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Alimentation

Quels sont les comportements à adopter pour rester en bonne santé 

Être en bonne santé reste le souhait de tout le monde. Pour y arriver, il est important de faire des choix adéquats et d’abandonner certaines habitudes. Découvrez dans cet article les gestes à adopter pour rester en bonne santé.

Bien manger

Pour vivre en bonne santé, vous devez bien manger. Cela ne signifie pas qu’il faut tout le temps se remplir le ventre sans contrôler son alimentation. Vous devez manger des repas équilibrés. Par exemple, la quantité de magnésium par type d’aliment doit être raisonnable. Il en est de même pour le sel, l’huile, le sucre, etc. Pour ceux qui le savent, une alimentation variée et adaptée à l’âge est importante pour la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires. L’équilibre alimentaire est utile pour la couverture des besoins de l’organisme. Il est important de varier les aliments et les produits.

Il serait judicieux de manger lorsque vous avez faim et de vous arrêter quand la satiété apparaît. Il doit avoir une portion de viande, de poisson, de fromage, d’œufs et de légumineuses suffisante pour la couverture des besoins de l’organisme. Toutefois, il ne faut pas en abuser non plus au risque d’avoir un repas déséquilibré.

Boire de l’eau régulièrement

L’eau est une ressource indispensable au bien-être et à la survie de l’homme. Elle est éliminée tout au long de la journée par la respiration, la sueur et les urines. Vous devez en boire régulièrement pour le bon fonctionnement de votre organisme. Si vous le souhaitez, vous pouvez varier les plaisirs en y ajoutant du citron, d’orange ou encore de concombre. L’eau est utile pour le maintien du volume de sang dans le corps. Cela permet donc de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau. De plus, l’eau permet le maintien du niveau de salive. Pour ceux qui le savent, la salive, composée en grande partie d’eau permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion des aliments. Il est donc nécessaire de conserver un volume suffisant de salive dans la bouche pour une meilleure santé. 

À noter que l’eau est importante pour la régulation de la température du corps. Elle permet également l’élimination des déchets par l’urine et d’avoir une belle peau. Il est donc évident qu’il faut en boire régulièrement pour être en bonne santé.

Faire des exercices régulièrement

Les avantages des activités physiques ne sont plus à démontrer. Il est conseillé de faire des exercices régulièrement. Par exemple, vous pouvez opter pour 30 minutes de sport tous les jours. L’essentiel c’est d’être régulier afin de maintenir la forme. La sédentarité est néfaste pour la santé. Elle augmente le risque de :

  • Maladies cardio-vasculaires ;
  • Cancers ;
  • Obésité ;
  • Diabète.

Elle peut également être source de dépression. En faisant le sport tous les jours, votre système immunitaire est boosté. Cela permet de lutter efficacement contre toutes ces menaces. En outre, l’activité physique permet la sécrétion des endorphines qui ne sont rien d’autre que les hormones du bonheur. Il existe plusieurs sports qui pourraient bien faire l’affaire comme le yoga. Il suffit de faire un choix et de vous y mettre pour une bonne santé.

Faire la méditation

Face à certaines situations, l’angoisse prend le dessus. Afin de se débarrasser du stress et des pensées négatives, la méditation est une excellente solution. Il s’agit d’une technique qui a fait ses preuves et qui est d’une grande efficacité. Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’elle réduit la douleur et stimule l’immunité. De plus, elle favorise le bien-être mental au plus grand bonheur de ses pratiquants. La méditation augmente la pensée divergente. Ainsi, face à un problème, vous trouverez aisément des solutions. Il n’est donc plus question d’avoir des inquiétudes qui pourraient être néfastes pour votre santé.

Les personnes qui souffrent de l’hypertension peuvent voir leur tension artérielle diminuée grâce à la méditation. Cette pratique permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Vous luttez ainsi aisément contre les symptômes associés à l’insomnie comme la fatigue et la dépression.

Ne pas fumer

Pour être en bonne santé, il est important de ne pas fumer. En fumant, vous augmentez le risque de développer des maladies graves. En effet, le système immunitaire, l’arbre bronchique et les poumons des personnes qui fument sont altérés. Pour ceux qui le savent, le tabagisme est à l’origine de plusieurs maladies.

Il est prouvé qu’un fumeur régulier sur deux meurt du tabagisme. Pour préserver votre santé, vous devez absolument éviter de vous y adonner. Le tabagisme est susceptible de créer le cancer du poumon, de la gorge, de l’utérus, des lèvres, et bien plus encore. Le cancer de l’œsophage peut être dû à une association du tabac et de l’alcool.

Les accidents vasculaires cérébraux, les anévrismes, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires sont également des conséquences du tabagisme.  

En résumé, pour être en bonne santé, il est important de bien manger, de boire régulièrement de l’eau et de faire des exercices physiques. Vous devez aussi faire la méditation et ne pas fumer. Tous ces gestes vous permettront d’être en pleine forme.

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