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Vie Pratique

Nos conseils pour réduire l’absentéisme au travail

Lorsqu’on est un employeur qui doit gérer plusieurs dizaines de salariés, on se doit de veiller au bien-être de chacun au travail. Toutefois, comme on ne peut pas non plus avoir un œil partout et que les maladies sont parfois imprévisibles, il n’est pas rare que l’on fasse face à de l’absentéisme. Le problème, c’est que si ce dernier est fréquent, on n’est plus en mesure d’assurer un niveau de production suffisant. Nous avons ainsi décidé de vous proposer quelques conseils pour que l’absentéisme des employés ne soit plus un sujet angoissant pour vous.

Premier conseil : passer par une entreprise qui vous aide à lutter contre l’absentéisme abusif

Il ne faut pas s’imaginer qu’un employé qui s’absente le fait par pur plaisir ou pour vous embêter. Toutefois comme partout, il existe des profiteurs qui n’hésitent pas à simuler une maladie afin de se reposer un ou deux jours de plus. Heureusement, il existe des entreprises qui ont pour rôle d’aider les employeurs à lutter contre ce type d’absentéisme que l’on peut qualifier d’abusif.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des accompagnements proposés, visitez le site Mediverif qui vous explique tout en détail. Cela va de la contre-visite médicale à d’autres formes de contrôles plus poussées.

Deuxième conseil : toujours favoriser le dialogue avec les employés

Si vous n’utilisez qu’une méthode coercitive, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés puisqu’il règnera alors un climat anxiogène dans vos locaux. Résultat : il y aura davantage d’absentéisme à cause du stress lié au travail ! Pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux, nous vous recommandons très fortement de favoriser les prises de parole. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les raisons qui poussent certains à s’absenter et leur proposer des solutions adaptées pour se soigner ou encore pour limiter le stress.

Vous voulez un exemple concret ? Si un employé s’absente souvent pour des raisons familiales, vous pourriez lui offrir la possibilité de télétravailler ou d’aménager ses horaires !

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