Image default
Vie Pratique

Comment faire un test de paternité ?

Notez cet article

Vous ne savez pas si un enfant est le vôtre ? L’ADN est la réponse. Dans la plupart des cas, une analyse est effectuée à l’aide d’échantillons d’ADN prélevés sur les joues du père, de l’enfant et de la mère éventuels (sa participation est facultative, mais recommandée). Si vous voulez savoir comment faire un test de paternité, voici plusieurs options qui s’offrent à vous, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

Comment obtenir un test de paternité ?

Il existe trois méthodes de base pour obtenir un test de paternité : utiliser une trousse à domicile (achetée dans un magasin de détail ou en ligne), commander un test de paternité légal directement d’un laboratoire accrédité ou encore faire effectuer un test légal par ordonnance judiciaire.

  • Utilisation d’une trousse de test de paternité à domicile

L’achat d’une trousse à domicile est le moyen le plus facile et le plus économique de faire un test de paternité. Certaines trousses peuvent être achetées dans les pharmacies et la plupart sont vendues en ligne.

Avantages : La trousse et les frais de laboratoire sont relativement peu coûteux et vous pouvez prélever de l’ADN rapidement, sans douleur et facilement, dans le confort de votre foyer. Même les nouveau-nés peuvent se faire frotter les joues pour des tests.

Inconvénients : Les résultats des tests ne sont pas admissibles devant les tribunaux, puisque l’identité des participants n’est pas vérifiée par une tierce partie.

  • Commande d’un test juridique auprès d’un laboratoire

Si vous avez besoin de résultats pour une raison juridique quelconque, vous avez une autre option que d’engager un avocat ou de passer par le système judiciaire : il vous suffit de vous adresser directement à un laboratoire accrédité. Un laboratoire de qualité peut prendre des dispositions en vue d’un test juridique dont les résultats sont admissibles devant les tribunaux dans les cas suivants :

  • Droits de succession
  • Adoption
  • Avantages
  • Immigration
  • Pension alimentaire pour enfant
  • Garde des enfants

Avantages : Les résultats sont acceptés comme preuve légale de lien de parenté. Il peut s’agir d’un moyen plus rentable d’obtenir des résultats admissibles au tribunal puisque vous traitez directement avec le laboratoire. Le processus est rapide et le traitement direct avec le laboratoire est sécurisé.

Inconvénients : Des frais supplémentaires sont exigés pour les services de prélèvement d’ADN en présence d’un témoin.

  • Passer devant les tribunaux pour des tests juridiques

Si vous préférez, un avocat peut s’occuper d’organiser le test pour vous en préparant d’abord votre dossier et en demandant au tribunal d’en ordonner un, si le tribunal le juge nécessaire.

Avantages : Dans la plupart des cas, le tribunal l’ordonne directement au laboratoire et prend des dispositions pour vous. Il se peut que vous ayez à payer ou non les tests, selon le jugement du tribunal.

Exemple : Disons que vous êtes la mère dans une affaire. S’il y a un déni de paternité de la part du présumé père et que les résultats sont positifs, le tribunal peut condamner le père à payer les frais des tests ADN.

Inconvénients : Vous êtes à la merci du tribunal quant au moment et à la façon dont vous verrez les résultats des tests. Si vous avez des questions au sujet des résultats, vous ne pouvez pas communiquer directement avec le laboratoire utilisé par le tribunal pour les tests. Vous devez adresser toute question au tribunal et, en plus, vous devrez payer les honoraires de votre avocat.

Comment faire un test de paternité : les points à considérer

Il est important de noter que vous ne pouvez pas utiliser les résultats d’un test à domicile dans le cadre d’un procès, alors choisissez soigneusement votre test. Vous ne savez toujours pas comment obtenir un test de paternité ou lequel pourrait être le meilleur choix pour vous ? Méfiez-vous des nouveaux services de paternité pop-up. Au lieu de cela, assurez-vous d’appeler un laboratoire accrédité pour de plus amples conseils et faire une série de questions réponses avec eux.

Related posts

Quatres bienfaits des huiles essentielles

Journal

De bonnes raisons pour devenir un personnel médical

Claude

Tout savoir sur le défibrillateur

Journal

Leave a Comment