aromatherapy-style.fr
Image default
Non classé

Caractéristiques des huiles essentielles

Les huiles essentielles appelées aussi : « huiles volatiles », « huiles éthérées » ou simplement « essences » sont presque exclusivement d’origine végétale, généralement liquides, et prennent l’arôme de la plante dont elles sont issues. Elles se dissolvent facilement dans l’alcool et grâce à leur solubilité lipidique, ils font de même dans les huiles et les graisses, alors qu’ils sont peu solubles dans l’eau.

Elles doivent être bien conservées à l’abri de la lumière et de l’air, car elles s’oxydent facilement. Elles peuvent être obtenues à partir de différentes parties d’une même plante (du bois, des racines, de l’écorce, des feuilles, des fruits et des fleurs). Il est aussi intéressant de savoir que l’huile obtenue à partir d’une partie d’une plante peut totalement être différente de celle d’une autre partie de la même plante.

On retrouve toutes ces caractéristiques à travers les bienfaits de l’huile de CBD qui, comme huile naturelle, rejoint les huiles essentielles !

De quoi sont faites les huiles essentielles ?

D’un point de vue chimique, ce sont des substances très complexes, formées par un mélange de divers composés (tels que : aldéhydes, cétones, acides, hydrocarbures, éthers, phénols, etc.). C’est précisément sur ce mélange que reposent leurs propriétés.

Les huiles essentielles en cosmétiques

Ils ont une forte affinité avec la peau. En effet, ils sont capables de traverser la barrière cutanée et d’être absorbés. Précisément parce qu’à l’état pur, ils sont trop forts, pour les utiliser, il est nécessaire de les dissoudre dans d’autres substances à faibles concentrations (s’ils sont utilisés à des concentrations élevées, ils peuvent provoquer des réactions allergiques).

Leur application idéale (à condition qu’ils soient spécifiquement dilués dans des huiles végétales) se fait « par le massage », qui, s’il est pratiqué par des mains expertes, est capable d’activer les terminaisons nerveuses de la peau et de stimuler la circulation sanguine, facilitant la pénétration des essences et procurant détente et détente de l’esprit et du corps. De plus, s’ils sont correctement solubilisés, ils conviennent également au thermalisme et peuvent être incorporés dans des crèmes, gels et lotions.

L’utilisation d’essences est aujourd’hui très répandue en cosmétologie puisque ces substances sont non seulement capables de pénétrer facilement dans la peau, mais nombre d’entre elles exercent une action particulière.

Ainsi, par exemple, l’huile essentielle de lavande est utile pour les peaux grasses, l’huile essentielle de bois de santal pour les peaux sèches, l’huile essentielle de camomille, de par le principe actif qu’elle contient, l’azulène, convient aux peaux enflammées et hypersensibles.

L’huile essentielle de cannelle, quant à elle, a une action stimulante et réchauffante et il en va de même pour de nombreuses autres plantes aromatiques riches en essences.

Les notes des huiles essentielles

D’un point de vue aromatique, elles se répartissent en 3 notes :

NOTE DE TÊTE : Elle est donnée par les senteurs qui sont perçues en premier et qui se dissolvent rapidement. Ils sont très volatils et ont une vibration très élevée et subtile qui fonctionne de bas en haut. Il peut s’agir d’essences fraîches ou fruitées comme celles des agrumes avec un effet calmant sur le système nerveux, ou piquantes et mentholées comme celles des huiles balsamiques, avec des effets bénéfiques sur le système respiratoire et circulatoire.

NOTE DE CŒUR : Il contient des essences douces et florales, à volatilité moyenne et large qui mènent vers le cœur, avec un effet rééquilibrant et vitalisant, particulièrement actif dans les moments de forte agitation ou de tristesse. Ce sont les notes douces et légèrement acidulées obtenues à partir des fleurs et des feuilles.

NOTE DE BASE : ce sont les huiles qui dégagent un parfum chaud et lourd, avec moins de volatilités, obtenues à partir de bois, de résines et d’épices et qui ont un effet tonifiant, rubéfiant et stimulant. Les vibrations sont basses, lourdes et profondes, elles mènent vers la terre : sur le plan psychique, elles contribuent à donner stabilité et force.

Actions des huiles essentielles

En tant que substances fonctionnelles, les huiles essentielles exercent diverses actions :

ACTION CURATIVE : certaines huiles essentielles favorisent les processus de réparation des tissus, stimulant la régénération cellulaire. Les éléments suivants entrent dans cette catégorie :  lavande, arbre à thé, benjoin, géranium, encens, rose et patchouli.

ACTION EXPECTORANTE : caractéristiques utiles dans les problèmes saisonniers des voies respiratoires, notamment :  romarin, cyprès, myrte, eucalyptus, encens, ravensara.

ACTION ANTIRHEUMATIQUE ET ANTINÉVRALGIQUE : propriétés qui les rendent adaptées aux douleurs articulaires et musculaires. Dans cette catégorie, on retrouve : genévrier, romarin, camphre, verveine et camomille.

ACTION DIGESTIVE : Les huiles essentielles ayant cette propriété sont extraites de plantes également utilisées pour la préparation de tisanes à consommer après les repas pour faciliter la digestion telles que :  oranger amer, cardamone, menthe, verveine, fenouil et coriandre.

ACTION ANTISPASTIQUE : les huiles essentielles ayant cet effet peuvent atténuer les contractures musculaires et les spasmes viscéraux (tensions musculaires chroniques, côlon irrité, douleurs menstruelles, raideur de la nuque). Ils appartiennent à ce type :  lavande, mandarine, genévrier, mélisse, géranium, basilic et fenouil.

ACTION RÉCHAUFFANTE : C’est une fonction assurée par les huiles essentielles qui réactivent la circulation locale, et utilisées, par exemple, dans le traitement des douleurs musculaires et de la cellulite telles que :  romarin, gingembre, cannelle, poivron et girofle.

ACTION TONIQUE EN GÉNÉRAL ET DU SYSTÈME NERVEUX EN PARTICULIER : C’est un effet utile en cas de fatigue, de fatigue mentale et de difficultés de concentration. Cette action est obtenue à partir d’huiles essentielles telles que :  romarin, basilic, menthe, pin, et à effet rééquilibrant, telles que :  lavande, rose, néroli.

Et, pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes d’huile de CDB JustBob à vos huiles essentielles pour maximiser les bienfaits ?

A lire aussi

Comprendre les aphtes : causes, symptômes et traitements efficaces

administrateur

Astuce bien-être : Pourquoi opter pour le maquillage bio ?

Emmanuel

Dans quels cas contacter la CAF d’Ambérieu en Bugey ?

administrateur