aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Quel parcours d’études santé choisir après le lycée ?

Le domaine de la santé propose une multitude de métiers, normal qu’il soit une passion pour certains lycéens et carrément une vocation pour d’autres. Cependant, le choix d’un parcours d’étude de santé est indispensable pour pratiquer un métier en médecine ou autre discipline de la santé. Découvrez ici, quel parcours d’études de santé choisir après le lycée et quel est l’intérêt de réaliser une prépa médecine.

Quelles sont les possibilités de parcours d’études de santé disponibles après le lycée ?

Autrefois, un seul parcours d’étude de santé se présentait à toutes les personnes désireuses d’étudier une branche de la santé : il s’agissait du PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). L’inconvénient était que le domaine de la santé étant très sélectif, plusieurs étudiants échouaient sans pouvoir se réorienter facilement.
Ainsi, depuis la rentrée 2020-2021, deux possibilités s’offrent aux nouveaux bacheliers :
  • le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)
  • et la LAS (Licence avec option Accès Santé).

Ces parcours permettent de faire des études d’odontologie, de médecine, de maïeutique, de pharmacie ou encore de kinésithérapie.

  • La PASS permet de choisir la santé comme filière majeure, avec l’avantage de choisir une autre option dite mineure. Cette dernière doit porter sur une discipline autre que la santé, dans laquelle l’étudiant se sent bien.
  • Quant à la LAS, elle permet de choisir comme filière majeure une autre discipline que la santé, en prenant comme mineur une discipline de la filière de la santé.

Cependant, il est important de considérer une prépa médecine ou encore une prépa PASS avant l’obtention de son bac. Cette prépa est un gage de réussite de la PASS. Elle a pour but de préparer le futur étudiant en santé à affronter plus facilement les difficultés auxquelles il fera face pendant sa première année ; ou encore pour réussir aux concours santé. Cette formation, en présentiel ou à distance, est disponible à Besançon dans la Bourgogne Franche-Comté.

Quand choisir la PASS ou la Las ?

Pour bien choisir son parcours d’étude de santé, il est impératif de se baser sur ses désirs.

La PASS est l’idéal pour ceux qui ont pour vocation de faire carrière dans le domaine de la santé. Il s’agit de ceux qui ont fait leur choix depuis bien longtemps et qui savent parfaitement ce qu’ils veulent faire. Pour mettre toutes les chances de leur côté, il leur est recommandé de réaliser une prépa médecine car le redoublement à la fin de la première année n’est plus possible. Il est donc tout indiqué pour les futurs étudiants de suivre un des cinq types de prépa médecine proposées, à savoir :

  • L’année blanche est une année à réaliser avant d’intégrer la première année du cursus santé ;
  • La Terminale Santé qui s’effectue en même temps que la terminale ;
  • Le stage de pré-rentrée pour se préparer avant de débuter son cursus santé ;
  • La préparation annuelle en présentiel qui s’effectue en parallèle de l’année du PASS ;
  • La préparation annuelle à distance également effectuée pendant l’année du PASS.

La LAS, quant à elle, convient parfaitement à ceux qui sont partagés entre deux choix. C’est également un bon choix pour ceux qui doutent un peu de leur capacité à tenir dans le domaine de la santé mais sans y renoncer pour autant.

Voilà en somme, les possibilités de parcours d’études en santé disponibles après le lycée.

A lire aussi

Méthodes pour créer la joie et la satisfaction

Claude

cannamed.fr : le site de vente de CBD en France

administrateur

Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique ?

administrateur

Les meilleures astuces pour faire gagner du volume à ses cheveux

Journal

Comment prendre soin de sa barbe ?

Journal

Dans quels cas utiliser un test de paternité ?

administrateur