Confort, soins, sécurité, tranquillité, etc., sont autant de raisons qui poussent les familles à envoyer leur proche âgé en maison de retraite. Accompagnés avec attention, les seniors peuvent se sentir comme chez eux. Ils se familiarisent avec le membre de l'équipe et les résidents. Mais comment est réellement la vie des seniors en maison de retraite ?
Les personnes âgées peuvent trouver une nouvelle famille
Après la rupture avec leurs proches, les seniors vont créer des liens avec les résidents. Se partageant le même souci, ils peuvent devenir amis et se comportent comme une véritable famille. Les résidents passent plus de temps ensemble, effectuent des activités et s'entraident entre eux. Sachez qu'en maison de retraite, les patients font des activités adaptées à leur âges. Les responsables proposent des animations artistiques, des ateliers, des séances d'exercice physiques, etc. Ils organisent également des excursions, des petites fêtes, etc. Ces différentes animations favorisent la cohésion entre les résidents.
Dans une maison de retraite, le respect est au rendez-vous
Contrairement aux idées reçues, le personnel, les aides-soignants, etc., traitent les seniors avec tant de respect et de bienveillance. Qu'ils soient autonomes ou non, les résidents sont traités de la même façon. Leur dignité en tant que personne adulte et leurs droits sont respectés. Ceux-ci contribuent grandement à l'amélioration de leur qualité de vie. Dans la résidence médicalisée pontoise, ce respect aux personnes âgées ne concerne pas uniquement les rapports civilisés, mais également le cadre de vie.
Les résidents bénéficient d'un accompagnement individuel
Les résidents sont entre les mains d'une équipe professionnelle. Sa santé, sa sécurité ainsi que son bien-être sont donc garantis. Notez que la prise en charge au sein de ce type d'établissement est personnalisée. Celle-ci varie en fonction de la santé, de l'autonomie et des besoins particuliers des seniors. Une personne surveille et assiste 24 heures sur 24 son patient. Elle peut par exemple lui donner ses médicaments, fournir des soins adaptés, l'accompagner pour marcher, etc. Les personnes qui ont perdu la totalité de leur autonomie bénéficient plus d'attention pour éviter les éventuels accidents. Vous pouvez trouver dans ces établissements des spécialistes, qui s'occupent de la surveillance sanitaire des personnes souffrant des pathologies graves comme l'Alzheimer, la maladie cardio-vasculaire, etc. Ils sont disponibles à tout moment pour répondre aux besoins des résidents.
Une maison de retraite, bien plus qu'un lieu de vie
La maison de retraite propose un cadre de vie adapté au troisième âge. Ces infrastructures respectent les conditions d'hygiène et de sécurité pour garantir une vie sécurisée aux habitants. Suivant les normes en vigueur, la configuration de chaque coin est conçue pour faciliter le déplacement et le quotidien des personnes âgées. Dans une résidence de retraite, vous pouvez trouver des panneaux d'indications, un revêtement antidérapant, des pièces non glissantes, etc. Les chambres proposées pour chaque résident répondent également à leurs besoins. Les équipements sont sélectionnés avec soin, les sanitaires et les salles de bain conviennent à leurs âges et à leurs besoins. Il existe également les jardins ou les parcs qui sont parfaits pour se détendre. Les pièces pour les animations, la cuisine, la salle à manger, le salon, etc., sont tous mis à la disposition des seniors pour qu'ils puissent retrouver la joie de vivre et le bonheur. Si vous recherchez un établissement qui offre un lieu de vie calme et sécurisant, vous n'avez qu'à opter pour la résidence médicalisée Pontoise.