aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Les principales activités dans les centres EHPAD

Si les animations sont proposées dans les EHPAD depuis toujours à titre de divertissement pour les résidentes, leur importance thérapeutique n’a été reconnue que récemment. À la suite de cette découverte, les maisons de retraite se sont engagées à diversifier autant que possible leurs activités et la maison retraite Ecouen n’échappe pas à la règle. Les résidents qui choisissent le centre bénéficient alors d’un large panel d’animations adaptées à leur état de santé.

En quoi les animations dans les maisons de retraite sont importantes ?

Depuis que les avantages thérapeutiques dans les maisons de retraite sont prouvés, on remarque bien que les centres spécialisés comme maison retraite Ecouen complètent constamment les activités qu’ils proposent.

À l’heure actuelle, ce ne sont que de simples animations, mais des activités faisant partie intégrante du quotidien des résidents. D’ailleurs, ces activités sont bien pensées pour répondre aux attentes spécifiques des personnes âgées. Pour cela, elles doivent être à la fois attrayantes et adaptées à leurs conditions physiques.

De plus, la pratique des activités est encadrée par un personnel formé. Ce dernier peut utiliser différentes méthodes constructives pour des fins thérapeutiques également. Le but est relativement simple, c’est de stimuler les fonctions cognitives des résidents. Ainsi, on peut prévenir la survenue de sénilité.

Les différents types d’activités possibles

Au sein des centres médicalisés, un large choix d’activités et animations est proposé à l’attention des personnes âgées. On fait ici notamment référence à la musicothérapie, les jardins thérapeutiques, la zoothérapie, les ateliers mémoires, les activités sportives ainsi que les autres sorties culturelles ou touristiques.

En fonction de l’établissement, ce panel peut varier. Quoi qu’il en soit, la plupart d’entre eux fait recours aux services d’un animateur qualifié. Ce professionnel sera donc à la charge de l’encadrement des résidents afin de les aider également à profiter de la vie en communauté. Pour être efficace, l’animateur travaille également avec de l’équipe soignante, notamment les médecins gériatres, les kinésithérapeutes et les psychologues.

Les activités pour prévenir l’Alzheimer

C’est assez courant pour les seniors de souffrir de la démence à un certain âge. Cependant, il est possible de prévenir cette maladie ou du moins la retarder grâce à des activités adaptées. Dans les centres dédiés, le personnel fait surtout recours à ces activités autour du sens pour y arriver. Ainsi, un large panel d’activités est également proposé pour cela. On parle ici d’animation bénéfique pour la mémoire sensorielle.

Entre autres, il y a la musicothérapie, l’art-thérapie, le jardin-thérapeutique, les ateliers de cuisine, l’espace Snoezelen et bien d’autres encore. Toutes ces animations sont basées sur des techniques visant à stimuler la mémoire des sens. Et il faut admettre que leur pratique dans les centres pour personnes âgées a déjà porté fruit.

Des animations pour éviter la solitude

Choisir de faire l’entrée en maison de retraite, c’est choisir de passer ses grands âges loin de la solitude. On n’y pense pas souvent, mais la solitude peut-être dangereuse pour les séniors. Avec le sentiment d’isolement, ils n’ont plus aucune envie de vivre correctement leur vie. Un peu comme s’ils n’attendaient que la mort.

Dans les maisons de retraite, grâce à de différentes animations pendant les repas et pendant les exercices, l’échange se trouve favorisé et l’envie de construire une vie sociale se fait ressentir.

A lire aussi

Enlever son tatouage : quelles sont les meilleures méthodes ?

administrateur

Astuces beauté : comment traiter la chute de cheveux chez la femme ?

Tamby

Le magnésium : indispensable pour l’organisme !

Odile

Les bienfaits du CBD sur les troubles physiques et psychiques

Journal

Les différentes techniques d’augmentation mammaire

administrateur

Atténuer les désagréments dus au psoriasis, c’est possible !

Journal