aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Les essentiels à retenir sur la spiruline et sa consommation

La spiruline aurait existé depuis près de 3 milliards d’années. Elle fait partie des 36 espèces de cyanobactérie comestibles et se décline sous différentes formes : gélules, poudre et paillette. Cette dernière reste néanmoins la forme la plus pure. Voici l’essentiel à connaître sur cet aliment miracle.

Pourquoi l’engouement pour la spiruline ?

C’est un aliment doté d’intéressantes qualités nutritionnelles. La spiruline contient en effet entre 51 et 70% de protéines de grande qualité. La quantité de protéines serait la même dans 35 gr de viande de bœuf et une poignée de spiruline. Sa puissance nutritionnelle est telle qu’elle renferme 3 fois plus de protéines que la viande ou le poisson. Elle contient aussi autant de béta carotène qu’une dizaine de carottes.

Cette cyanobactérie rivalise également avec le lait pour la teneur en calcium. La spiruline paillettes reste évidemment conseillée pour bénéficier des bienfaits de cette micro-algue. C’est la forme la plus pure car elle n’a pas subit de transformation. Il est possible de se procurer de ce complément alimentaire de qualité en ligne.

Enfin, il faut évoquer aussi la présence d’acides gras insaturés et d’acides aminés essentielles dans la spiruline. Cette dernière, bien qu’elle ne soit pas une plante, contient également de la chlorophylle. Evidemment, ce superaliment contient de nombreux minéraux et des oligo-éléments. Bref, la spiruline a le mérite de contenir les actifs essentiels pour l’organisme.

Quand consommer cet aliment miracle ?

De par sa richesse en nutriments, la spiruline paillettes peut être consommée tout au long de l’année. Elle est surtout recommandée en renforcement du système immunitaire. Cet aliment offre également une protection pour le système cardiaque et améliore la glycémie. La spiruline apporte un véritable coup de pouce en cas de fatigue en redonnant force et vitalité à l’organisme.

La consommation de ce superaliment assure aussi un bon développement musculaire. Ceci parce qu’il contient jusqu’à 70% de protéines végétales de qualité. Si elle est consommée après effort, la spiruline favorise la récupération musculaire. Les muscles pourront faire le plein d’énergie grâce aux protéines et acides aminés. Elle garde les muscles en forme pendant l’effort.

La spiruline s’apprécie également pour son effet anti-âge. Elle ralentit l’effet du vieillissement grâce à ses composants qui agissent comme antioxydant. Le vieillissement prématuré de la peau est en principe dû aux radicaux libres. Les antioxydants présents dans la spiruline vont ainsi aider l’organisme à lutter contre ce phénomène.

Idées de recettes à base de spiruline

La première recette simple est la galette d’avoine à la spiruline. Pour 6 personnes, il faut 125gr de flocons d’avoine et la même quantité pour le sucre. La préparation nécessite également 75gr de farine, ½ sachet de levure, 1/8 de verre de soja et 65 gr de beurre végétal. Complétez les ingrédients avec 1 cuillère à café de spiruline paillettes.

La préparation de ce délice est très facile. Mélangez les ingrédients pour former une pâte tendre après avoir ramolli le beurre. Ensuite, il suffit de déposer la pâte en forme de noix sur la plaque de cuisson. Couvrez le tout avec du papier sulfurisé et portez au four pendant 20 mn à une température de 230°. Ce biscuit nutritif peut se consommer avec du lait ou du jus de fruits.

Du côté des plats salés, la salade grecque avec de la spiruline a toujours fait l’unanimité. Pour deux personnes, il faut 4 belles tomates, 60 gr de fêta et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Pour l’assaisonnement, ajoutez 2 pincées d’herbes de Provence et 2 cuillères à café de spiruline. L’olive noire reste un indispensable pour cette recette. Pensez à en utiliser 2 ou 3 poignées. Evidemment, la préparation reste la même que pour une salade grecque classique.

A lire aussi

Poche Gel Yokool, l’accessoire idéal pour votre bain dérivatif

Tamby

La trottinette électrique est-elle bénéfique pour la santé ?

Tamby

L’intérêt de consulter un magnétiseur à Paris

Claude

Pourquoi faut-il adapter son alimentation à son microbiote ?

administrateur

Comment choisir des chaussures pour senior ?

administrateur

Présentation du CDB et plus particulièrement de la fleur de CDB

administrateur