aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

De plus en plus de gens se tournent vers la chirurgie esthétique pour améliorer leur estime de soi et pour corriger les zones de leur corps qui ne leur plaisent pas. La rhinoplastie est de loin l’une des interventions esthétiques les plus recherchées. Elle est en effet devenue le deuxième type de chirurgie esthétique le plus populaire après l’augmentation mammaire.

Qui peut recourir à la rhinoplastie?

Presque tout le monde est éligible à la rhinoplastie, mais vous devriez consulter votre médecin pour déterminer vos limitations spécifiques. Comme la structure du nez doit être complètement formée, la rhinoplastie n’est généralement pas pratiquée sur des adolescents. Étant donné que les filles mûrissent plus rapidement que les garçons, elles peuvent avoir une rhinoplastie dès l’âge de 15 ans. Les adolescents ne peuvent généralement pas avoir de rhinoplastie avant 17 ans ou plus. Du point de vue esthétique, la rhinoplastie peut être une bonne option pour les personnes dont le nez:

  • Est tordu ou asymétrique
  • Est trop grand ou trop petit par rapport aux autres traits du visage
  • Avec une bosse sur le pont du nez
  • Est trop large
  • Avec une pointe qui est tombante ou élargie
  • Avec des narines trop larges ou trop étroites
  • Entrave la capacité de respirer

Déroulement de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une procédure ambulatoire. Les patients ne doivent pas passer la nuit à l’hôpital et peuvent rentrer chez eux après une brève période de convalescence dans l’établissement de chirurgie. Pour se préparer à la chirurgie, le visage du patient est lavé entièrement et une intraveineuse libère des médicaments et des liquides pendant l’opération. Certaines procédures sont effectuées sous anesthésie générale, permettant au patient de dormir pendant l’opération. D’autres sont pratiqués sous anesthésie locale, le nez est engourdi et le patient reste conscient mais sous sédation pour l’aider à se détendre.

rhinoplastie

Types de rhinoplastie

Il existe deux méthodes de rhinoplastie :

  • La rhinoplastie fermée: Dans cette procédure, le chirurgien fait des incisions à l’intérieur de la columelle, le morceau de peau vertical sépare les narines. Il soulève ensuite la peau et d’autres tissus afin qu’ils soient séparés de l’os, ce qui donne au chirurgien un meilleur accès à l’intérieur des voies nasales. La rhinoplastie fermée est peu invasive et ne laisse pas de tissu cicatriciel.
  • Rhinoplastie ouverte: Une rhinoplastie ouverte donne aux chirurgiens plasticiens un accès encore plus grand à la structure osseuse. Dans cette procédure, le médecin fait une incision horizontale à travers la columelle afin que le bout du nez puisse être levé et mis en forme. Cette méthode laissera des tissus cicatriciels et éventuellement une petite cicatrice au bas du nez.

Qu’ils soient ouverts ou fermés, plusieurs types de rhinoplastie sont choisis en fonction des besoins du patient et de ce qu’il espère obtenir grâce à la chirurgie.

Rhinoplastie de révision: Parfois appelée rhinoplastie secondaire, cette procédure est pratiquée sur des patients ayant déjà subit une rhinoplastie. Il est utilisé pour corriger tout problème ou changement cosmétique à effectuer après la première rhinoplastie du patient.

Bien que la rhinoplastie soit considérée comme relativement sûre, comme dans toute intervention chirurgicale, des risques et des complications peuvent survenir pendant ou après la procédure. Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une procédure ambulatoire relativement simple, les patients peuvent mettre un certain temps à guérir. Certains chirurgiens suggèrent que leurs patients restent en convalescence jusqu’à 7 à 10 jours après la chirurgie, le temps que l’enflure disparaisse.

La chose la plus importante à faire lorsque vous envisagez une rhinoplastie est de trouver un chirurgien expérimenté avec lequel vous êtes à l’aise. Plus d’informations sur rhinoplastie-lyon.info

 

A lire aussi

Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

administrateur

Quelques astuces pour bien effectuer le choix de son dentiste

administrateur

Enlever son tatouage : quelles sont les meilleures méthodes ?

administrateur

La mutuelle doit être adaptée à vos besoins et à votre âge

Journal

Les huiles essentielles sont idéales pour soigner les petits maux

Journal

Jambes lourdes et grossesse, douloureuses, symptomes et traitement

Irene