Image default
Vie Pratique

Votre matelas est-il la raison de vos problèmes de santé ?

Comment vous sentez-vous au réveil ? Si la réponse est tout sauf bien, il est temps de réévaluer la qualité de votre sommeil. Puisque l’une des plus grandes influences sur notre repos est le matelas, c’est le premier suspect. Si votre matelas est trop vieux (plus de sept ans), il peut en fait commencer à avoir un impact négatif sur votre sommeil et même votre santé.

Pourquoi les vieux matelas sont malsains ?

Vous pouvez commencer à avoir des maux de tête inexpliqués, à vous sentir constamment fatigué, à souffrir de maux de dos ou même à aggraver vos problèmes respiratoires à cause d’un vieux matelas. Pour vous faire prendre conscience des problèmes de santé associés aux matelas vieillissants, voici comment ils affectent votre sommeil. Puisque nous utilisons nos matelas tous les soirs, il est inévitable qu’ils commencent à transporter beaucoup de bactéries et de microbes malsains. Pendant que nous dormons, nous transpirons dans notre literie, créant un environnement humide. Les spores de moisissures s’y développent. Notre sueur contient également des bactéries qui commencent à s’accumuler dans nos lits et à se multiplier au fil du temps. Ajoutez à cela le fait que nous éliminons également les cellules de la peau et les follicules pileux pendant que nous dormons. Ils servent de régal pour les bestioles indésirables comme les punaises de lit et votre lit devient finalement un environnement très malsain. Comment les bactéries présentes dans les matelas plus anciens aggravent-elles les problèmes respiratoires? L’exposition à ces niveaux élevés de bactéries peut provoquer et exacerber un certain nombre de maladies, comme les problèmes respiratoires. Malheureusement, les niveaux élevés de poussière, d’acariens et de spores de moisissure dans la vieille literie sont susceptibles de déclencher des crises d’asthme et des allergies.

Comment les matelas causent-ils des problèmes de dos ?

Vous vous réveillez le matin avec un dos douloureux ou un cou raide ? Si c’est le cas, il est probablement temps d’échanger votre matelas contre un modèle plus solidaire. À mesure qu’ils vieillissent, les matériaux contenus dans les matelas se compactent à partir de nos mouvements. Les ressorts commencent à perdre leur rebond et le lit devient inconfortablement bosselé. Finalement, il commencera à s’affaisser au milieu et il n’offrira plus de soutien. Généralement, cela commence à se produire après 7 à 8 ans, mais il est important de prêter attention à votre corps et de le remplacer plus tôt si vous vous réveillez dans la douleur. En raison des problèmes de santé associés, il est important d’en acheter un nouveau. Offrez-vous un matelas de qualité, proposé par des fabricants de renom, comme la marque treca. N’oubliez pas de vérifier la durée de la garantie qui peut aller de 3 à 5 ans. Entretenez ensuite votre matelas correctement. Les matelas peuvent également être aspirés, ce qui permet d’éliminer la poussière et les acariens de la surface du lit. Cela devrait être fait chaque fois que vous changez les draps, mais au moins une fois tous les trois mois. De plus, retourner le matelas une fois tous les six mois l’empêchera de s’affaisser car il est usé uniformément.

Related posts

Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique ?

administrateur

Sachet protéiné : une solution efficace pour perdre du poids

Odile

Dans quels cas utiliser un test de paternité ?

administrateur