Image default
Se soigner

Soin cheveux : quels sont les critères pour bien choisir son shampooing ?

Le lavage fait partie intégrante de l’entretien des cheveux. Pour favoriser la santé et la beauté de sa chevelure, il est important de choisir avec soin le shampoing que l’on utilise dans le quotidien. En effet, il existe aujourd’hui un large choix de shampoings avec toute une diversité de composants, de senteur, de tailles, etc. Pourtant, tous les types de shampoing ne correspondent pas à tous les types de cheveux. Ainsi, afin de ne pas se tromper dans son choix, voici quelques critères à considérer pour bien choisir son shampoing.

Privilégier les composants qui n’agressent pas les cheveux

Les composants sont les premiers éléments à considérer pour bien choisir son shampoing. La majeur partie des shampoings dits de « nouvelle génération » ne contiennent plus de sulfates, lesquels sont des agents lavants chimiques. Ces types de shampoings sont ceux à privilégier pour éviter d’agresser les cheveux.

Ces substances tensio-actives agressives ont été remplacées par des tensio-actifs plus doux, généralement dérivés de coco. Ainsi, ils permettent de bien laver sans irriter et sont surtout adaptés à tous les cheveux sains, dont les cheveux lissés ou colorés. Pour une meilleure protection, il est indiqué de se sécher les cheveux avec un sèche-cheveux ghd offrant des options de séchage à chaud et à froid ou tout simplement, les laisser sécher à l’air libre.

shampooing

Tenir compte de la marque du produit

Avec l’évolution du secteur du cosmétique, on peut trouver sur le marché un large choix de marques de shampoing. Si les marques les plus connues se révèlent particulièrement chères, les marques moins célèbres proposent des prix très bas. Pourtant, pour choisir un shampoing de qualité, il est important de voir au-delà du prix.

Effectivement, les shampoings bon marché sont souvent issus de marques qui ne remplissent pas toutes les normes de qualité requises pour la santé et la protection des cheveux. Ainsi, l’utilisation de ces sortes de produits peut à la longue causer des dommages conséquents sur le cuir chevelu. Par ailleurs, il est également conseillé de faire attention aux contrefaçons. Des shampoings contrefaits circulent souvent sur le marché. Aussi, il est indiqué d’acheter ses produits dans un magasin spécialisé vendant des produits authentiques.

Choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux

Il n’est plus à rappeler qu’il existe de nombreux types de cheveux. Si certains ont la chance d’avoir une belle chevelure normale ou mixte, d’autres ont des cheveux gras, secs, cassants, frisés, crépus, rebelles, etc. Heureusement, il existe sur le marché différentes sortes de shampoing permettant à chacun de trouver le produit correspondant à son type de cheveux.

Avant de choisir son shampoing, il est fortement indiqué de tenir compte des agents actifs les plus adaptés aux caractéristiques de ses cheveux. Ces informations sont généralement inscrites sur l’emballage. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de son coiffeur pour ne pas se tromper dans son choix.

Éviter les produits qui produisent beaucoup de mousse

Contrairement à ce que l’on pense, un shampoing qui produit beaucoup de mousse ne nettoie pas plus les cheveux. D’ailleurs, plus un shampoing mousse, plus il agresse le cuir chevelu. Un véritable shampoing doux ne doit pas beaucoup mousser. Cela prouve qu’il contient un faible taux de tensio-actifs. Par ailleurs, peu de mousse est moins gaspillant puisqu’on a besoin de moins d’eau pour l’éliminer. Comme le shampoing ne mousse pas trop, il présente moins de risque d’intolérance pour son utilisateur.

Related posts

Prendre soin de ses dents au quotidien

Journal

Sensibilisation aux premiers gestes : savez-vous vous servir d’un défibrillateur ?

Odile

Quelques astuces pour bien effectuer le choix de son dentiste

administrateur