aromatherapy-style.fr
Image default
Bien-être - Psycho

Massage des pieds : les bienfaits d’un bon massage de pieds

Tout au long de la journée, les pieds sont soumis à rude épreuve. Supportant notre charge pondérale, nos pieds peinent à respirer dans des chaussures serrées et s’usent au rythme de nos pas. Fondements de notre organisme, les pieds nécessitent alors des soins particuliers. Le massage plantaire se présente comme une méthode naturelle aux bienfaits reconnus. Quels sont les bienfaits du massage plantaire ?

Des bienfaits pour votre organisme

Un bon massage des pieds présente de nombreux bienfaits pour votre organisme. L’intérêt est de prévenir les maladies et d’offrir un meilleur équilibre à l’organisme.

Reconnu pour ses vertus apaisantes et réparatrices, un bon massage des pieds permet d’abord de soulager les douleurs aux pieds, les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles. En effet, la circulation sanguine et lymphatique en est stimulée.

En plus de ces effets stimulants, le massage des pieds a des vertus relaxantes, ce qui favorise un sommeil réparateur. Enfin, cela permet de stimuler le système nerveux.

Des bienfaits pour votre esprit

Un massage des pieds est d’abord l’occasion de prendre du temps pour soi. Rien de plus agréable en effet que de prendre soin de soi après une journée menée au pas de course.

En termes de santé, un massage des pieds permet de décharger les tensions nerveuses, d’apporter un équilibre émotionnel, et de réduire le stress et l’anxiété responsables de nombreux maux. Des études ont même montré que la réflexologie plantaire (voir infra) avait un effet thérapeutique sur la qualité de vie des patients atteints de cancer. Il est dès lors prouvé que le massage des pieds améliore le psychisme et contribue au mieux-être.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie connaît aujourd’hui est un succès mondial. Plus proche du shiatsu que du massage à proprement parler, elle se présente comme une méthode naturelle aux nombreux bienfaits. Néanmoins, il apparaît intéressant de pouvoir en montrer les bienfaits.

Utilisée durant l’Antiquité par les Chinois et les Égyptiens, la réflexologie est réapparu avec les travaux du docteur William Fitzgerald, un médecin américain, au début des années 1900. Ce dernier a constaté qu’une pression locale sur certains points réflexes a des effets antalgiques sur l’une des dix parties du corps.

Parmi ces points réflexes, les pieds sont le foyer de notre énergie vitale, le Qi. En appliquant ces pressions sur certaines zones du pieds, les parties du corps reliées à ces zones se rééquilibrent du fait des flux d’énergie libérés. Le pied se présente dès lors comme une cartographie de notre corps humain :

– Les chevilles agissent sur les organes de reproduction

– Le pied droit agit sur le foie et l’estomac

– Le pied gauche agit sur le cœur

– Les orteils agissent sur les terminaisons nerveuses

– La voûte plantaire agit sur l’intestin

Comment effectuer un bon massage de pieds ?

Le massage des pieds peut être effectué par un professionnel ou par soi-même. Se masser les pieds peut ainsi devenir un rituel quotidien, à effectuer de préférence le soir avant de se coucher.

Dans un premier temps, il est conseillé de réaliser un bain de pieds. La zone en sera plus réceptive et les pieds seront davantage hydratés. Ensuite, utiliser une huile de massage ou un lait hydratant permettra d’avoir des effets apaisants beaucoup plus prononcés. Le massage du pied sera effectué de haut en bas, en commençant par les orteils jusqu’aux chevilles. La voûte plantaire sera appuyée avec la paume de la main.

Le massage des pieds n’est toutefois pas recommandé sur les diabétiques, les malades cardiaques, et les femmes enceintes.

A lire aussi

Comment prendre soin d’une peau mature ?

Odile

Comment bien choisir ses accessoires pour accompagner la consommation de CBD ?

administrateur

Gros plan sur le massage érotique

Odile

La psychologie au travail pour favoriser le bien-être des salariés

Odile

Faire une augmentation mammaire à Lyon : quels sont les avantages ?

administrateur

Comment se passer du tabac avec une cigarette électronique ?

Journal