aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Comment prévenir les maladies dentaires et parodontales ?

Mieux vaut prévenir que guérir, bien que cet adage ne soit une nouveauté pour personne, il est souvent pris à la légère. Et pourtant, il est vivement recommandé de l’appliquer quotidiennement surtout lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé. Des études ont notamment révélé que la majorité des adultes âgés de plus de 35 ans présentent les symptômes d’une gingivite. Cette maladie se manifeste par un saignement de la gencive systématiquement à chaque contact. Il s’agit pour la plupart du temps d’un saignement qui survient pendant le brossage de dents ou lors de l’utilisation de fil dentaires. Le traitement d’une telle maladie étant relativement onéreuse, il est fortement conseillé de soigner au mieux l’hygiène bucco-dentaire afin d’éviter d’être obligé de casser sa tirelire pour rester en bonne santé.  Cet article vous livre quelques astuces pour y parvenir.

Règle n° 1 : Lutter contre la plaque dentaire

A chaque repas, des bactéries en provenance de nos aliments se déposent sur les dents, raison pour laquelle il est idéal de se brosser les dents après avoir mangé. Lorsque la situation ne le permet pas, la meilleure chose à faire est d’utiliser un fil dentaire dans le but de ne laisser aucun résidu d’aliments ayant tendance à se loger dans les recoins les plus inaccessibles d’une dentition. L’accumulation de ces derniers, s’ajoutant à de la salive provoque inexorablement la formation d’une plaque dentaire. Avant sa calcification, cette dernière se nettoie parfaitement par un brossage de dent.

En revanche, un manque d’hygiène bucco-dentaire finit par la transformation de cette plaque en tartre. Beaucoup moins inoffensive, un excès de tartre peut engendrer de nombreux désagréments. Dans le cas où vous constatez un saignement de vos gencives lorsque vous vous brossez les dents, il est vivement conseillé de contacter votre dentiste. De préférence, adressez-vous directement à un spécialiste. Pour trouver un dentiste à Marseille, n’hésitez pas à consulter les forums de discussion à ce sujet. La communauté des internautes saura sans aucun doute vous diriger vers un professionnel qui saura prendre soin de vous.

Le détartrage régulier : le meilleur moyen d’avoir une bonne dentition

Avoir des gencives qui saignent lors du brossage de dent signifie souvent que vous souffrez d’une maladie parodontale. Il s’agit pour la plupart du temps de gingivite ou de parodontite. Dans les deux cas, la maladie commence par une inflammation de la gencive. Fréquemment prise à la légère, comme le montre certains sondages, les pathologies de ce genre peuvent provoquer jusqu’à un déchaussement des dents. Le métier d’un parodontologue communément connu sous le nom de chirurgien-dentiste consiste en l’occurrence à les soigner.

Toutefois, comme évoqué précédemment, il vaudrait mieux ne pas en arriver à cette situation. Pour ce faire, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour. On doit aussi utiliser une brosse à dent électrique reconnue comme la plus efficace de sa catégorie par plusieurs spécialistes. Pour un résultat optimal, un contrôle régulier auprès de son dentiste est la meilleure chose à faire. Il sera également en mesure de réaliser un détartrage pour éliminer au mieux les bactéries et microbes qui s’y trouvent.

A lire aussi

Top 3 des vertus thérapeutiques du cannabis

administrateur

Comment utiliser les huiles essentielles ?

administrateur

Le magnésium : indispensable pour l’organisme !

Odile

Le médium guérisseur et son soin à distance

Claude

Atténuer les désagréments dus au psoriasis, c’est possible !

Journal

Peeling Lyon : technique utilisée pour donner un coup d’éclat à la peau

administrateur