aromatherapy-style.fr
Image default
Maladies

Calvitie : causes et traitements

La calvitie est un phénomène qui touche principalement les hommes. La chute de cheveux apparaît en général à la fin la trentaine ou pendant la quarantaine. Cependant, il arrive que la chute de cheveux se produise plus tôt, on parle alors de l’arrivée d’une calvitie précoce. Voyons ensemble les causes et les traitements de ce phénomène.

Quelles sont les causes de la chute des cheveux chez les hommes ?

La chute de cheveux chez les hommes est généralement héréditaire. Elle est principalement causée par les excès d’hormones masculines, on parle alors d’alopécie androgénique. Cependant, d’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte. On parle ici principalement du stress, de l’alimentation déséquilibrée voire de certains cosmétiques trop agressifs. Il faut également noter que certains médicaments comme les amphétamines ou les anticoagulants peuvent aussi entraîner une chute importante des cheveux.

Quels sont les traitements possibles contre la chute des cheveux ?

Les traitements possibles pour freiner l’apparition d’une calvitie dépendent avant tout du problème. En effet, si la cause de votre chute de cheveux est due à un facteur extérieur comme un médicament ou des carences alimentaires, vous pouvez facilement résoudre le problème. Cependant, lorsque la calvitie naissante provient d’un déséquilibre hormonal, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes et parfois d’envisager la greffe ou le postiche partiel ou complet.

Quels sont les médicaments efficaces contre la calvitie ?

Les médicaments efficaces contre la chute de cheveux sont relativement rares. Outre les compléments alimentaires à base de vitamines, les médicaments les plus souvent envisagés sont à base de minoxidil. Ce produit offre une efficacité réelle si la chute de cheveux est découverte relativement tôt. Il faut cependant savoir que la prise du médicament est à vie. En effet, lorsque vous arrêtez la prise du minoxidil, la chute de cheveux reprend et la calvitie vous guette.

Quels sont les autres traitements efficaces contre la chute de cheveux ?

En dehors des médicaments, les seuls traitements possibles contre la calvitie sont d’ordre esthétique. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours aux greffes de cheveux. Cela consiste à retirer une partie des cheveux de la couronne pour les replacer dans les zones atteintes par la calvitie. Si la chirurgie vous effraie, ou si malheureusement vous souffrez d’un rejet de greffe, vous pouvez vous tourner vers les postiches ou les perruques. Certains sont de très bonne qualité et ne permettent pas de faire la différence avec de vrais cheveux.

A lire aussi

Découvrir le Candida Albicans, responsable de la candidose

administrateur

Le masque : un accessoire incontournable pour limiter la prolifération du COVID-19

Odile

Coronavirus : les besoins de Wuhan en matériel médical

administrateur

Définition d’un lumbago

administrateur

Symptômes crise cardiaque : quand faut-il s’alarmer ?

Tamby

Réduire les risques des Troubles Musculo-Squelettiques en adoptant les bonnes gestes

Tamby