aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Comment se déroule une collecte médicale ?

Le secteur sanitaire est un des domaines les plus délicats. Les déchets qui en ressortent sont très dangereux s’ils sont négligés. Entre les risques sanitaires ainsi qu’environnementaux, il est très important voir indispensable de veiller à ce qu’ils soient bien traités. Généralement, ces déchets sont traités différemment de ceux des autres domaines afin de limiter toute propagation. Vous l’aurez donc compris : du ramassage à l’élimination en passant par la manipulation, tout est fait avec minutie. Parcourez cet article pour savoir comment se passe une collecte médicale. 

Classification des déchets médicaux 

Bien que partie intégrante du domaine sanitaire, ils sont classés en plusieurs groupes qui sont les suivants : 

  • Les déchets contaminés : ils sont potentiellement contagieux en raison des pathogènes qu’ils peuvent contenir (parasites, virus etc.)
  • Les déchets pathologiques : il s’agit des éléments contaminés comprenant des tissus morts. On y retrouve très souvent su sang, des fluides corporels, organes, etc.
  • Les objets coupants : ils sont en mesure de perforer la peau (scalpels, couteaux, clous etc.). Le danger est qu’ils peuvent transmettre des infections directement par la circulation sanguine.

Les déchets médicaux susmentionnés ont des sous-catégories. Pour les reconnaître, vous pouvoir voir plus sur ce site. Qu’à cela ne tienne, ils demeurent tout autant dangereux les uns que les autres. 

Les étapes à suivre pour s’en débarrasser 

Plusieurs solutions de traitements aident à diminuer les risques des déchets médicaux pour l’environnement. Le mieux à faire est de choisir la méthode qui convient pour votre bien-être et celui de votre entourage. 

  • L’incinération : malheureusement cette méthode bien qu’efficace peut causer la pollution de la nappe phréatique. Ce qui veut dire que les risques de cette méthode doivent être pris en fonction des conditions locales.
  • La désinfection chimique et le traitement thermique : il s’agit d’une sorte de traitement des déchets médicaux. Par contre, son efficacité dépend des conditions d’opération.
  • La solidification, l’ensevelissement et l’irradiation à micro-ondes.

A lire aussi

Poche Gel Yokool, l’accessoire idéal pour votre bain dérivatif

Tamby

Corticoïdes et cortisone, traitement, pommade, crème, spray ou collyre

Irene

Méthodes pour créer la joie et la satisfaction

Claude

Bicarbonate de soude et citron : pour quelles utilisations ?

Irene

Vergetures blanches : quelles sont les solutions ?

Irene

Comment bien dormir, nuit, à deux, position et enceinte ?

Irene