aromatherapy-style.fr
Image default
Grossesse - Enfant

Les effets du sommeil sur le comportement de votre enfant

Tout comme chez les adultes, le sommeil est indispensable au bien-être des enfants. Chaque classe d’âge dispose d’une durée moyenne de sommeil par jour. Le non-respect de ce temps a plusieurs conséquences sur le comportement de l’enfant tel que la mauvaise gestion de ses émotions. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos des effets du sommeil sur le comportement d’un enfant.

Meilleure gestion des émotions

Après une longue journée de divertissement avec ses camarades en compagnie de divers jouets, la fatigue prend le dessus sur tous les enfants. Par conséquent, ils peuvent être irrités par n’importe quelle action et être fermés à la communication avec leur entourage. Aussi, ils seront sensibles au stress. La meilleure solution est alors de leur faire prendre un bain et de les inciter à faire une sieste. Pour une meilleure qualité de sommeil, vous pouvez orienter la tete de lit de l’enfant vers le sud.

C’est une recommandation des experts indiens du Vastu Shastra. Si l’âge de l’enfant est compris entre un et deux ans, il doit dormir durant 11 heures par jour pour une bonne récupération. En revanche, chez les enfants ayant un âge compris entre trois et cinq ans, il leur faut 10 heures de sommeil. Un respect de ces temps de sommeil évite aux enfants d’être confrontés aux sautes d’humeur dues à la fatigue et facilite la gestion des émotions.

Bonne construction du système immunitaire

Le système immunitaire est la défense de l’organisme humain contre les microbes, les parasites, bactérie, et d’autre micro organisme nuisible. Pour que ce mécanisme puisse être efficace contre les maladies, il faut qu’il soit bien entretenu. Pour cela, l’enfant doit avoir une bonne alimentation et un temps dédié au repos et au sommeil.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce ne sont pas les phases de sommeil qui sont à l’origine du renforcement du système immunitaire. Durant le sommeil, il y a la construction et la réparation des cellules. C’est précisément en ce moment que le mécanisme de défense du corps est renforcé. Cependant, il faut que le temps de sommeil soit respecté pour que l’action soit effectuée comme cela se doit. Il en ressort que le sommeil des enfants n’est pas une chose à négliger.

Amélioration et développement de la concentration

La faculté de concentration est innée chez l’humain. Tout au long de sa vie, chaque individu fait appel à cela dans tous les domaines. Chez les enfants, il est très important, car sans elle, ils auront du mal à acquérir de nouvelles connaissances. Le manque de sommeil peut altérer cette capacité. Si une solution n’est pas vite appliquée en cas de perte de concentration de façon régulière, elle peut s’aggraver.

Outre cela, d’autres fonctions cognitives peuvent être touchées dans le cas où un enfant manquerait de sommeil. À titre d’exemple, sa capacité de raisonnement peut être atteinte. Il éprouvera donc des difficultés pour prendre des décisions, planifier ou trouver des solutions au problème. Il faut à tout prix éviter cela à vos enfants.

Maîtrise du poids de l’enfant

Il est prouvé scientifiquement que l’insomnie peut causer une prise de poids conduisant à l’obésité. Mais avant que cela ne soit possible, il faut que l’enfant ait un temps de sommeil inférieur à 9 heures par jour. Ce temps est largement inférieur à ce qui est recommandé, quel que soit l’âge de l’enfant.

Dans le même temps, si l’enfant prend l’habitude d’excéder le temps de sommeil dédié à ceux de son âge, il risque aussi de se trouver en surpoids. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez respecter son temps de sommeil sans toutefois négliger son alimentation.

En définitive, il existe plusieurs effets du sommeil sur le comportement d’un enfant, quel que soit son âge.

A lire aussi

Aperçu sur les fonctions offertes par un babyphone vidéo

Odile

Pourquoi la rééducation périnéale est-elle importante après un accouchement ?

Odile

Une literie bio latex naturel : pour le bien-être de son bébé

Tamby

Les conseils pour bien choisir sa nounou sur Lyon

administrateur

Liste de naissance : ce qu’il faut mettre

Claude

Ce qu’il faut savoir pour une augmentation mammaire après une grossesse

Journal