aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Mains froides : causes, symptômes et remèdes

Les mains froides, engourdies, qui présentent un fourmillement et provoquent des douleurs, sont fréquentes en hiver quand la température est très basse.

Toutefois, il y a plusieurs causes qui peuvent provoquer ce symptôme, même si le climat n’est pas froid.
La peau a généralement une température agréable grâce au sang chaud qui arrive aux capillaires.
Cependant, en cas de froid, les récepteurs thermiques :

  1. Serrent les capillaires,
  2. Dévient le flux de sang (et la chaleur) vers les organes internes les plus importants : le cœur, le cerveau, les poumons, etc.

Ce procédé s’appelle vasoconstriction.
La priorité de l’organisme est de porter le sang aux organes vitaux, mais la conséquence est le froid aux extrémités :

  • Les mains,
  • Les pieds,
  • Le visage.

Un taux élevé d’œstrogènes (hormones féminines) chez les femmes augmente la sensibilité aux températures basses et provoque donc la vasoconstriction, même s’il n’est pas trop froid.
Chez les femmes, donc, les mains sont plus froides pendant certaines périodes du cycle menstruel.

Les femmes ont une quantité plus grande de graisse dans le corps par rapport à l’homme. Cette couche adipeuse entrave le chauffage de la peau car elle agit comme un isolant.

La conséquence est que les personnes grosses ont une température cutanée plus basse, bien que dans le corps il soit plus chaud par rapport aux individus maigres.

Les causes des mains froides

Le régime alimentaire et l’alimentation

Le régime alimentaire d’une personne affecte beaucoup la façon dont elle se sent. Une mauvaise alimentation (carence en nutriments et en vitamines nécessaires à l’organisme – en cas de malbouffe ou suite à une forte perte de poids) peut entraîner les symptômes suivants :

  • La faiblesse,
  • La fatigue,
  • La sensation de froid.

Le déséquilibre hormonal

Quand une femme est en ménopause ou est enceinte, de nombreux déséquilibres hormonaux se produisent dans l’organisme. Lorsque les taux d’œstrogènes augmentent, plusieurs symptômes peuvent se manifester, y compris les mains froides.

Pour protéger l’enfant, ce mécanisme du corps se produit notamment pendant :

  • L’ovulation,
  • La grossesse.

Un poids normal

Lorsqu’une personne mange, le corps envoie le sang vers l’estomac pour faciliter la digestion.
Cela réduit le flux sanguin dans les autres parties du corps et entraîne un refroidissement du corps. En outre, si une personne est en sous-poids, elle ressent davantage ces changements de température corporelle que les autres.

La pression artérielle

Les personnes qui souffrent de pression artérielle basse remarquent souvent qu’elles ont les mains et les pieds froids.
Si une personne présente une pression artérielle basse, seule une petite quantité de sang atteint les mains et les pieds.
Une personne devient donc plus prédisposée au froid que les autres.

Les médicaments

Si une personne prend des médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels qu’une sensation de froid, par exemple les bêta-bloquants.

Les problèmes de thyroïde

Si la sensation de froid est accompagnée d’une augmentation rapide de poids que ni une activité physique ni un régime alimentaire approprié ne permettent de contrôler, la personne souffre probablement d’un problème de thyroïde.
Ce problème :

  • Ralentit le métabolisme,
  • Peut provoquer les mains froides et une peau sèche au teint plus blanc.

Le syndrome de Raynaud

Les personnes atteintes de cette maladie ont souvent les mains et les pieds très froids. Quand un individu normal est soumis à des températures extrêmement froides, le sang dans le corps se déplace vers les organes internes pour conserver la chaleur.

Chez les personnes souffrant de syndrome de Raynaud, le froid et le stress peuvent provoquer un vasospasme, c’est-à-dire les artères se contractent et réduisent le flux sanguin dans les doigts :

Ce trouble peut également provoquer :

  • La douleur,
  • Les fourmillements.

L’insomnie

Selon une étude scientifique* la diminution des heures de sommeil influence la coordination entre :

  • Les variations de flux sanguin de la peau,
  • Le réglage cardiovasculaire qui empêche l’accumulation de sang veineux dans les membres inférieures en position début.

Cela provoque les mains et les doigts froides.

Les mains froides et la souris

De nombreuses personnes remarquent qu’au moins une main devient froide lorsque l’on travaille sur l’ordinateur ou lorsque l’on conduit. Les personnes qui restent de nombreuses heures immobiles devant leur écran peuvent avoir la main posée sur la souris plus froide que l’autre.

Certains médecins parlent de stress provoqué par le surmenage à l’ordinateur. Toutefois, il peut aussi être lié à la mauvaise position :

Selon Kagaya A, Ogita F. (Research Institute of Physical Fitness, Japan Women’s College of Physical Education, Tokyo) pendant la contraction musculaire le flux sanguin diminue, alors que pendant la relaxation musculaire la circulation augmente. En travaillant par l’ordinateur, les muscles du membre supérieure restennt contractés pendant beaucoup de temps, notamment ceux du poignet et de la main. La conséquence est un débit de sang plus faible aux doigts qui deviennent froides.

Les solutions sont :

  • Chercher de se concentrer sur la relaxation des muscles,
  • Utiliser des outils pour améliorer la posture devant l’ordinateur, par exemple un tais de souris ergonomique.

Main toujours froides 

La plupart du temps, les mains et les pieds froids sont dus à des problèmes de circulation sanguine, symptôme d’une maladie sous-jacente. Quand il fait froid, le corps réagit en diminuant la circulation sanguine afin de réchauffer les organes vitaux.

Les causes des mains toujours froides et des fourmillements

Le syndrome de Raynaud

Lorsque le flux normal du sang diminue pour une raison quelconque, on peut ressentir de la froideur aux mains.

Cela peut être un symptôme du syndrome de Raynaud. Dans cette maladie, en cas de légère baisse de température, ou lorsque l’on touche un objet froid, les artères des doigts se contractent de façon anormale.

Le résultat est une diminution du flux sanguin. Les doigts se refroidissent donc. Les mains s’engourdissent et une altération de la couleur de la peau peut se manifester. Les femmes présentent un risque plus élevé que les hommes de souffrir du syndrome de Raynaud.

Les engelures

Lorsque l’on ressent les symptômes des mains froides après avoir été exposé à des températures très basses sans porter de gants, on souffre probablement d’engelures.

On peut le remarquer :

  • De l’altération de la couleur de la peau (qui devient souvent bleue, grise ou noire),
  • Du durcissement de la peau,
  • De la formation de cloques.

Le sujet ressent aussi de la douleur et de fourmillements.
Toutefois, si l’exposition à une température froide se prolonge, les vaisseaux sanguins sous-jacents pourraient aussi s’endommager.

L’anxiété et le stress

Le stress psychologique peut également provoquer cette maladie. En cas de stress excessif, le système nerveux réagit en rétrécissant les vaisseaux sanguins présents dans les extrémités du corps.

Les personnes qui souffrent de crises d’angoisse fréquentes ont souvent les mains froides et moites, même en été.

La crise d’angoisse peut ressembler à une crise cardiaque parce que le rythme cardiaque s’accélère, mais ce n’est pas la même chose. On peut parfois ressentir de la chaleur au visage ou une bouffée de chaleur due au stress émotionnel et à l’anxiété, par exemple lorsque l’on parle en public.

L’anxiété peut également provoquer les symptômes suivants :

Quand on parle de mains froides et de cœur chaud, l’expression se réfère à un garçon amoureux car l’émotion provoque ce symptôme.

Diabète

Les patients atteints de diabète sucré souffrent d’une lésion nerveuse appelée neuropathie périphérique, qui augmente la sensation de froid aux extrémités du corps.
Dans cette maladie, outre les mains et les pieds froids, on ressent :

  • Une sensation de picotement dans les doigts,
  • De brûlure,
  • D’engourdissement.

Troubles circulatoires

Ces symptômes peuvent indiquer un problème du système circulatoire. La maladie artérielle périphérique qui entraîne des obstructions des artères provoque souvent ce trouble.

Les fumeurs sont prédisposés aux problèmes de circulation sanguine, parce que les vaisseaux sanguins se contractent.

D’autres causes de mains froides :

  • L‘hypothyroïdie,
  • L’anémie,
  • Les effets secondaires des médicaments.

La main froide après avoir mangé

Certains médecins attribuent cette sensation à :

D’autres estiment qu’un régime alimentaire à la faible teneur en glucides provoque la sensation de froid après avoir mangé. Le stress peut également contribuer à ce trouble.

La plupart des médecins s’accordent à dire que le sang se concentre sur le processus de digestion.

Cela détourne la circulation sanguine des extrémités et du cerveau.

Les mains et les pieds froids chez le bébé

À la naissance, avant d’envelopper le bébé dans une autre couverture, il faut contrôler son torse. Si l’enfant est chaud et rose, cela signifie qu’il n’a pas froid. Étant donné que le système circulatoire du bébé est encore en développement, le sang est dévié vers les organes et les systèmes vitaux. Les mains et les pieds sont la dernière partie du corps à recevoir un bon apport de sang.

Trois mois peuvent être nécessaires pour que la circulation sanguine s’adapte parfaitement à la vie en dehors de l’utérus.

Quelles sont les causes des doigts violets ?

Le sang oxygéné rouge vif qui circule sous la peau crée généralement une couleur rose ou rougeâtre, notamment autour du bout des doigts. Une peau pâle révèle une perte de sang, tandis qu’une peau bleuâtre ou violette peut résulter d’un manque d’oxygène dans le corps.

Les doigts de couleur violette ou bleuâtre peuvent être dus :

  • À une cyanose,
  • Au syndrome de Raynaud,
  • À certaines maladies.

Le sang oxygéné Le sang oxygéné donne une couleur rose à la peau. Le sang désoxygéné se déplace vers le cœur et les poumons par les veines.

Ce sang manque d’oxygène : plus foncé, il peut donner une coloration bleuâtre ou violette à la peau.

La cyanose Bien qu’il soit normal que le sang désoxygéné soit plus foncé lorsqu’il se déplace vers les poumons pour se recharger en oxygène, les régions violacées ou bleues de la peau peuvent indiquer une maladie appelée cyanose.

La cyanose périphérique provoque les doigts violets et les ongles bleus, tandis que la cyanose centrale provoque une pâleur :

  • Du visage,
  • De la bouche,
  • Des lèvres,
  • Du torse.

Parmi les facteurs qui peuvent affecter la quantité d’oxygène transportée par les globules, nous pouvons citer :

  • Les caillots dans les artères
  • Les maladies pulmonaires
  • Les maladies ou les malformations cardiaques
  • L’exposition à l’air froid ou à l’eau froide
  • Vivre en haute altitude.

Les remèdes naturels en cas de mains froides

L’alimentation est fondamentale pour améliorer la circulation et pour maigrir.
Selon différentes théories de la médecine naturelle, les céréales (le riz, les pâtes, le pain, la pizza, le millet, etc.) sont les premiers responsables :

  • De la formation de plaques dans les artères,
  • De la glycémie élevée.

On conseille donc de remplacer les céréales avec :

  • Les légumes secs (les pois chiches, les petits pois, les haricots, les lentilles, etc.),
  • Les pséudo-céréales (le quinoa et l’amarante).

L’entraînement (notamment celui cardio-vasculaire) est bénéfique pour les capillaires et améliore la circulation sanguine. Les médecins affirment que la meilleure activité est la natation.

Certains coureurs ont les mains très froides lorsqu’ils courent en hiver.

On recommande d’appliquer une huile chauffante, une crème à la griffe du diable ou le baume du tigre et de mettre ensuite un gant isolant. Lorsque survient la sensation de froid, il faut immédiatement se masser les mains et les pieds.

Afin de réchauffer les membres, on peut faire des massages aux huiles, au poivre noir, au gingembre et à la cannelle.

Un remède maison efficace pour maintenir une température corporelle correcte consiste à se laver les mains et les pieds avec de l’eau chaude et à envelopper ensuite les membres dans une serviette éponge avant d’aller se coucher.

A lire aussi

Comment avoir des lèvres pulpeuses ?

Journal

Douleur au gros orteil : découvrez les causes possibles et comment les traiter

Irene

Nodule : comprendre cette formation et savoir quand s’inquiéter

Irene

Sensation de brûlure dans la bouche, causes, traitement et remèdes naturels

Irene

Cervicales bloquées : découvrez les solutions efficaces pour soulager la douleur

Irene

Les meilleures astuces pour faire gagner du volume à ses cheveux

Journal