aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Constipation : traitement et remèdes contre la constipation

La constipation se caractérise par le fait d’aller à la selle moins de tris fois par semaine, la constipation grave ou obstinée par moins d’une fois par semaine.

La constipation et l’irrégularité intestinale sont un sujet dont on ne parle pas volontiers.
Par contre, les personnes qui ont souffert de ce problème savent qu’il peut être douloureux et frustrant.

Presque tout le monde a connu un épisode de constipation au cours de sa vie.

Les femmes et les personnes âgées sont plus affectées que les hommes. La fréquence normale de l’expulsion des selles varie beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes vont aux toilettes trois fois par jour, tandis que d’autres y vont seulement une ou deux fois par semaine.

Classification de la constipation

La constipation se divise en deux types :

  • Constipation aiguë ou occasionnelle quand le patient ne souffre de constipation que pendant une période définie, mais qu’il n’est généralement pas constipé. Par exemple, elle peut être causée par un voyage, par l’immobilité après une intervention chirurgicale ou suite à un accouchement (par voie basse ou par césarienne).
  • La constipation chronique se caractérise par des symptômes constants dans le temps.

Causes de constipation

Pour comprendre la constipation, il faut savoir comment fonctionne le côlon. Quand les aliments traversent le côlon, celui-ci absorbe l’eau de la nourriture et crée des déchets solides (ou selles). Les contractions musculaires du côlon poussent les selles vers le rectum.

La constipation se produit si le côlon absorbe trop d’eau ou si le côlon est paresseux et que les contractions des muscles sont lentes. De cette façon, les selles se déplacent trop lentement le long du côlon. Par conséquent, les selles peuvent devenir dures et sèches.

Manque de fibres dans l’alimentation.

Les personnes qui suivent un régime alimentaire riche en fibres sont moins susceptibles de souffrir de constipation.
Les causes les plus communes de constipation sont une alimentation pauvre en fibres ou une alimentation riche en graisses, comme la charcuterie, les œufs et le fromage.

La fibre, soluble et insoluble, est la partie des fruits, des légumes et des céréales que le corps n’arrive pas à digérer. La fibre soluble se dissout facilement dans l’eau. Dans l’intestin, elle prend une consistance moelleuse et similaire à la gélatine. La fibre insoluble passe à travers l’intestin presque sans être modifiée. Le volume et la consistance moelleuse de la fibre aident à prévenir les selles dures, sèches et difficiles à expulser.

L’American Dietetic Association recommande la consommation de 20 à 35 grammes de fibres par jour. Les enfants comme les adultes mangent souvent trop d’aliments raffinés et transformés, desquels la fibre naturelle a été retirée.

Les personnes qui choisissent des aliments prêts ou déjà préparés, par exemple les aliments du fast-food, ont une alimentation pauvre en fibres.

Ne pas boire suffisamment de liquides

La recherche montre que, même si l’on boit plus de liquides, la constipation ne s’améliore pas toujours. De nombreuses personnes rapportent un léger soulagement si elles boivent des liquides comme de l’eau et du jus de citron (notamment le matin). Les liquides ajoutent du fluide au côlon et du volume aux selles, rendant leur expulsion plus fluide. Les personnes qui ont des problèmes de constipation devraient essayer de boire des liquides tous les jours. Cependant, les boissons qui contiennent de la caféine, comme le café et le Coca-Cola, aggravent les symptômes en provoquant une déshydratation.

L’alcool est une autre boisson qui provoque une déshydratation. Il est important de boire des liquides qui hydratent le corps, notamment quand on consomme de la caféine.

Prolapsus, intussusception intestinale ou rectocèle

Le rectum peut subir des altérations anatomiques en raison de l’affaiblissement ou de la chute de la musculature de soutien.

Les causes possibles sont : les intervention chirurgicales, les accouchements, le vieillissement, le surpoids, etc.

Une partie du rectum peut glisser :

  • Vers le vagin, dans ce cas on parle de rectocèle, c’est-à-dire la partie qui a subit le prolapsus descend vers l’ouverture du vagin. La femme peut avoir besoin d’insérer un doigt dans le vagin pour appuyer postérieurement sur le rectum quand elle doit aller à la selle.
  • Vers lui-même, ce trouble s’appelle intussusception intestinale ou invagination, il s’agit du glissement d’un segment du rectum dans le segment successif.
  • Vers l’extérieur de l’anus, il s’agit du glissement ou prolapsus rectal au-delà du canal anal, cela ne touche pas le vagin.

Dans ces cas on pourrait avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour placer le rectum dans sa position anatomique.

Dolichocôlon et mégacôlon

Le terme « dolichocôlon » signifie une longueur excessive du côlon, qui touche surtout le sigmoïde. Il y a différentes opinions sur le développement de ce trouble : certains pensent qu’il est présent à partir de la naissance, d’autres pensent qu’il est la conséquence de maladies.

Cette anomalie de l’intestin favorise la formation de fécalomes (selles dures), de constipation, de maux de ventre à gauche, d’obstruction intestinale et dans les cas les plus grave cela peut provoquer le volvolus, c’est-à-dire la torsion ou l’enveloppement sur soi-même d’une partie du côlon.

Le terme « mégacôlon » signifie une augmentation du diamètre interne du tractus final du gros intestin, généralement le sigmoïde ou le rectum. La cause est le rétrécissement d’un tractus du côlon où il n’y a pas de péristaltisme (le mouvement intestinal qui fait avancer les déchets vers l’anus).

La conséquence est une dilatation de la portion de côlon qui précède en ralentissant la progression des selles qui s’accumulent en poussant sur les parois intestinales.

Antidépresseurs

La constipation peut être associée aux antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine comme le Prozac (fluoxétine).

Absence d’activité physique

L’absence d’activité physique peut provoquer la constipation, surtout chez les personnes âgées, bien que les médecins n’en connaissent pas la raison.
Par exemple, la constipation se produit souvent après un accident ou au cours d’une maladie, quand il faut rester alité et que l’on ne peut pas travailler.

Lait

Certaines personnes souffrent de constipation quand elles consomment des produits laitiers ou du lait.

Syndrome de l’intestin irritable (SII)

Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable souffrent plus fréquemment de constipation. Dans ce cas, elle peut être alternée avec des phases de diarrhée. Le patient peut aussi se plaindre de maux de dos.

Changement d’habitudes, par exemple au cours d’un voyage

Quand on voyage, les habitudes quotidiennes changent : les repas pris à des horaires différents, le fait de se réveiller et de se coucher à d’autres moments, etc., peuvent avoir un effet sur le système digestif et provoquer parfois une constipation soudaine.

Changement de maison et fiançailles

Les femmes n’arrivent souvent pas à aller à selle pendant une ou deux semaines si elles vont vivre dans une autre maison. La même chose se produit si elles dorment chez leur fiancé : pendant un certain temps, elles ne se sentent pas à l’aise et n’arrivent pas à déféquer. J’ai remarqué ce phénomène chez plusieurs jeunes femmes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles n’avaient pas 20 ans, mais entre 25 et 35 ans. Il s’agit d’un effet psychosomatique qui se produit souvent. Après quelques jours, elles sont obligées d’aller chez le médecin pour prendre un laxatif.

Après une première phase, la jeune femme s’habitue à la nouvelle maison et aux nouvelles toilettes, donc elle retrouve ses anciennes habitudes intestinales.

Maladies qui causent de la constipation

Les maladies qui tendent à ralentir le mouvement des selles à travers le côlon sont les suivantes :

Les troubles neurologiques

La SEP (sclérose en plaques), la maladie de Parkinson, un AVC, les lésions de la moelle épinière, une pseudo-obstruction intestinale idiopathique chronique.

Les maladies endocriniennes et métaboliques

L’urémie, le diabète, l’hypercalcémie, la glycémie élevée, l’hypothyroïdie.

Les maladies systémiques (maladies qui affectent plusieurs organes et tissus)

Le lupus, la sclérodermie et l’amylose.

Le cancer

La constipation est due principalement aux médicaments contre la douleur et à la chimiothérapie. Un cancer du côlon bloque ou comprime aussi le système digestif.

D’autres causes de la constipation sont :

Constipation pendant la grossesse

La constipation est un problème fréquent pendant la grossesse.
Plus de la moitié des femmes enceintes sont constipées. Un des coupables est l’augmentation de l’hormone progestérone qui détend la musculature lisse dans tout le corps, y compris le tractus digestif. Cela signifie que la nourriture passe plus lentement à travers l’intestin. Le problème peut être aggravé successivement pendant la grossesse par la pression sur le rectum causée par l’utérus en croissance.

Les compléments à base de fer, spécialement en cas de doses élevées, peuvent aggraver la constipation.

Constipation chez les enfants

Outre la défécation irrégulière, un enfant constipé peut aussi présenter les signes et les symptômes suivants :

Symptômes associés à la constipation

Outre le fait de causer un changement des habitudes intestinales normales, la constipation peut aussi provoquer les symptômes suivants :

  • Crampes et maux d’estomac
  • La constipation ne fait pas grossir. Toutefois, le patient a une sensation de gonflement abdominal (ventre gonflé)
  • Défécation plus difficile, on a donc besoin de s’efforcer :
  • La défécation est incomplète ou on a la sensation que l’intestin ne s’est pas vidé;
  • Les clystères et les laxatives sont inutiles ;
  • On a besoin de manœuvres manuelles pour aller à la selle.
  • Elle peut être accompagnée par des hémorroïdes
  • Perte d’appétit.

Quand faut-il s’inquiéter d’un cas de constipation ?

Si l’on reste 6 à 7 jours consécutifs sans aller à la selle, la situation peut devenir dangereuse. Il faut donc aller chez le médecin pour une visite attentive, notamment si l’on souffre d’autres pathologies qui influent sur le péristaltisme.

Les personnes qui sont habituées à déféquer tous les jours devraient déjà s’inquiéter après 3 jours car la cause pourrait ne pas être liée à l’alimentation.

Existe-t-il des complications chroniques de la constipation ?

Parfois, si les selles sont très volumineuses et dures, une lacération de la peau anale (fissures anales) peut se produire. On ressent une forte douleur et on peut remarquer du sang frais rouge sur le papier toilette. Le traitement d’une fissure anale prévoit des modifications de son mode de vie pour maintenir les selles molles. Le traitement prévoit aussi la prise de laxatifs.

Le médecin peut prescrire des crèmes ou des huiles anesthésiques comme le trinitrate de glycéryle pour soulager la douleur.

La constipation chronique et l’utilisation prolongée de laxatifs peut porter à l’intestin paresseux, c’est-à-dire qu’il ne fonctionne plus correctement sans l’aide de médicaments. La constipation devient ensuite un cercle vicieux et de plus en plus chronique. La constipation chronique sévère peut provoquer une occlusion intestinale.

Cela est plus probable chez les patients âgés et handicapés. Une grande masse de selles dures (ou fécalome) peut être comparée à un bouchon : elle bloque le rectum.

La masse est trop grande pour passer, donc les muscles intestinaux n’arrivent pas à pousser les selles à l’extérieur.

L’enfant doit-il faire des examens en cas de constipation ?

Les examens ne sont généralement pas nécessaires pour diagnostiquer la constipation idiopathique (sans cause apparente). Le médecin doit contrôler les antécédents et examiner l’enfant pour sentir si des selles sont présentes dans l’intestin. Cela peut indiquer la présence éventuelle d’une occlusion.

Si l’on suspecte un cas d’occlusion, le médecin envoie l’enfant chez le pédiatre ou à l’hôpital pour faire des examens.

Remèdes naturels et faits maison pour la constipation chez les adultes

Les adultes devraient boire beaucoup et pratiquer une activité physique quotidienne ou au moins 3 fois par semaine pour favoriser un bon fonctionnement intestinal.
Les aliments à manger en cas de constipation sont les suivants :

  • Les prunes
  • Les graines de lin
  • Les kiwis
  • Les amandes
  • La courge
  • Les courgettes
  • Le gingembre
  • Les noix
  • Les mûres

Laxatifs en vente libre en cas de constipation obstinée

N’utiliser ces laxatifs qu’en dernier recours.
Il existe plusieurs types de laxatifs :

  • Les stimulants – ils font se contracter de façon rythmique les muscles de l’intestin, par exemple le Dulcolax.
  • Les lubrifiants – ils aident les selles à descendre plus facilement, par exemple l’huile minérale.
  • Les émollients des selles – ils réhydratent (humidifient) les selles, par exemple le docusate sodique (Colace),
  • Les compléments de fibres – il s’agit peut-être des laxatifs les plus sûrs, par exemple le FiberCon. Il faut boire beaucoup d’eau quand on les prend.
  • Les osmotiques – ils facilitent le mouvement des fluides le long du côlon, par exemple le sorbitol.
  • Les laxatifs salins – ils attirent l’eau dans le côlon, par exemple le lait de magnésie.

Ferments lactiques
Les ferments lactiques et les probiotiques servent à régulariser la flore bactérienne intestinale et à améliorer la digestion, notamment après la prise d’antibiotiques. En particulier, on conseille les produits qui contiennent les Lactobacillus acidophilus ainsi que les Bifidobacterium lactis.

Grossesse ou allaitement au sein
Les femmes enceintes devraient modifier leur alimentation en augmentant les fibres et en buvant davantage. Si les remèdes de grand-mère ne fonctionnent pas, on peut prescrire un laxatif pour faire passer les selles de manière plus régulière. Il existe différents laxatifs sûrs pour les femmes enceintes, car ils ne sont pas absorbés par le système digestif. Ils n’influent donc pas sur la grossesse.

Les laxatifs que l’on peut prendre pendant la grossesse sont les osmotiques : le lactulose, la magnésie S. Pellegrino, le sorbitol.

Remèdes naturels en cas de constipation chez les nouveau-nés et chez les enfants

Quelques simples changements du régime alimentaire et du mode de vie soulagent souvent la constipation chez les enfants.

La position

Peut faciliter la défécation en la rendant plus efficace : le toilette à la turque est idéal, ou on conseille alternativement d’appuyer les pieds sur un tabouret ou sur une hauteur pour augmenter la compression abdominale.

Le shiatsu

Peut être très utile pour une défécation complète : lorsqu’on va à la selle il faut appuyer sur le dos de la main, entre l’index et le pouce, sous le deuxième métacarpe. Cela favorise la défécation et le bon fonctionnement du gros intestin.

Que manger en cas de constipation ? Une alimentation riche en fibres

Une alimentation riche en fibres peut aider le corps de l’enfant à former des selles molles. L’apport recommandé de fibres alimentaires (diététiques) est de 14 grammes pour 1 000 calories dans l’alimentation de l’enfant. Chez les plus petits, cela se traduit par une prise d’environ 20 grammes de fibres diététiques par jour. Chez les filles adolescentes et chez les jeunes femmes, la prise est de 30 grammes par jour, tandis que chez les garçons adolescents, la prise est d’environ 40 grammes par jour. Il faut donner à l’enfant des aliments riches en fibres, comme les haricots, les céréales complètes, les fruits et les légumes.

Une cuillère d’huile d’olive est l’un des remèdes les plus efficaces en cas de constipation.

Quels aliments éviter en cas de constipation ?

Parmi les aliments qui favorisent la constipation, nous pouvons citer : le lait, les laitages, la viande, les biscottes et les gâteaux.

Fluides suffisants

L’eau et d’autres liquides aident à ramollir les selles de l’enfant. Ne pas donner à l’enfant trop de lait parce qu’il contribue à la constipation.
Encourager l’enfant à s’asseoir sur les toilettes pendant 5/10 minutes après chaque repas. Maintenir aussi cette habitude au cours des vacances d’été.

Récompenser les efforts de l’enfant, pas les résultats.

Donner une récompense aux petits enfants quand ils vont à la selle. Les récompenses possibles sont des autocollants, un livre spécial ou un jouet.

Ne pas punir un enfant qui aurait sali ses sous-vêtements.

Enfants qui ne boivent que du lait (nourrissons)

Si l’enfant est constipé mais qu’il n’a pas encore commencé à manger des aliments solides, le premier traitement possible est de leur donner de l’eau à boire, en plus de la quantité habituelle de lait maternel. Si l’on utilise du lait en poudre, préparer la boisson comme indiqué par le fabricant.

Ne pas diluer le mélange. On conseille de bouger délicatement les jambes de l’enfant comme s’il faisait du vélo et de masser l’abdomen (ventre) pour stimuler ses organes abdominaux.

Enfants qui peuvent manger de la nourriture solide (après le sevrage)

Si l’enfant a au moins 1-2 ans (ou quand il arrête de boire du lait), il devrait boire beaucoup d’eau ou de jus de fruits dilué.
Donner beaucoup de fruits à l’enfant, y compris passés au mixeur ou écrasés, en fonction de sa capacité à mâcher. Les meilleurs fruits pour les enfants sont :

  • Les pommes,
  • Les abricots,
  • Le raisin,
  • Les pêches,
  • Les poires,
  • Les prunes,
  • Les pruneaux,
  • Les framboises,
  • Les fraises.

Ne jamais forcer l’enfant à manger de la nourriture s’il n’en veut pas. Si l’on insiste, on risque de transformer le repas en une bataille et l’enfant risque de l’associer à une expérience négative et stressante. En plus des fruits, les enfants devraient avoir une alimentation bien équilibrée qui contient aussi des légumes et des aliments complets, comme les pâtes et le pain.

Si l’enfant est encore constipé après la modification de l’alimentation, le médecin pourrait prescrire un laxatif. Les laxatifs qui forment de la masse ne sont pas adaptés aux enfants, donc on conseille généralement un laxatif osmotique. Cependant, si cela ne fonctionne pas, le médecin peut prescrire un laxatif stimulant.

Conseils pour les parents

Une alimentation riche en fibres et en liquides est utile, même dans le cas où l’enfant suivrait un traitement à base de laxatifs.

Il faut encourager l’enfant à aller aux toilettes régulièrement et lui laisser beaucoup de temps pour qu’il puisse déféquer.

A lire aussi

Quel fer à lisser choisir pour des cheveux épais ?

administrateur

Découvrez les mystères des yeux vairons : une plongée fascinante dans l’origine de l’hétérochromie

Irene

Tout savoir sur le défibrillateur

Journal

Remèdes contre le ronflement

Irene

Appareil dentaire et mutuelle : tout ce qu’il faut savoir pour un sourire éclatant

administrateur

Vergetures blanches : quelles sont les solutions ?

Irene