Image default
Maladies

Découvrir le Candida Albicans, responsable de la candidose

Savez-vous ce qu’est le candida albicans ? Il s’agit d’un champignon microscopique ou une levure présente dans le corps humain à savoir la peau, la bouche, l’intestin et les voies génitales. Généralement inoffensif, il devient un pathogène en cas de déséquilibre alimentaire. Il peut causer ce qu’on appelle candidose, qui est une infection fongique. Focus sur les symptômes, causes et traitements.

Les symptômes de la candidose

Selon la partie du corps concernée, le candida albicans se manifeste d’une manière différente. Toutefois, le patient présente en général les symptômes suivants : envie de sucre, ballonnement, céphalée en fin de journée, fatigue physique et psychique.

Candida Albicans

Dans le cas d’un patient immunocompétent (système de défense immunitaire opérationnel), la maladie se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs dans zones chaudes et humides du corps. Il y a aussi des inflammations locales génitales, chez l’homme c’est l’urètre et chez la femme, cela peut se traduire par l’apparition de mycoses vulvaires, ou mycoses vaginales. Pour les bébés, elle se manifeste surtout en muguet sur la bouche.

Dans le cas particulier des sportifs, la maladie se manifeste au niveau des pieds. C’est dû à la transpiration qui provoque de l’humidité. Ici, la maladie est bénigne, mais inconfortable, car elle récidive fréquemment.

Si le patient est immunodéprimé (système de défense immunitaire affaibli), la maladie se manifeste surtout sous la forme de mycose digestive. Il y a des troubles de la déglutition à cause des champignons qui se forment au niveau de la bouche et de l’œsophage.

Les causes de la candidose

La principale cause du candida albicans est le manque de bactéries lactiques présentes dans les intestins. En principe, les bactéries lactiques sont bonnes pour le corps, car elles contribuent à l’équilibre du tube digestif. Mais à cause de la prise de médicaments fréquents comme les antibiotiques, la cortisone et les pilules contraceptives, ces bactéries sont éliminées.

Si l’intestin manque de bactéries lactiques, l’environnement est favorable à la croissance de parasite tel que le candida et les bactéries.

On peut aussi évoquer d’autres causes liées à la diminution de ces bactéries lactiques comme le stress, les entérites (vomissement et diarrhée), l’excès de sucre (café) et l’insuffisance d’enzymes digestives ou d’acide chlorhydrique.

La maladie peut aussi avoir comme cause un déséquilibre des hormones sexuelles. Ainsi, la candidose est très fréquente chez les femmes durant la période de grossesse et de la ménopause.

Le traitement contre la candidose causé par le candida albicans

Candida AlbicansPour traiter une infection cutanée ou muqueuse, une prise locale d’antifongiques est indispensable pour enrayer la prolifération des levures. Ces derniers sont disponibles sous la forme de pommade ou de poudre. Le traitement peut prendre plusieurs semaines, c’est essentiel pour éviter le risque de récidives. Toutefois, le risque de récidives n’est pas à exclure. Dans ce cas précis, il est nécessaire d’opter pour un traitement avec des antifongiques administrés par voies orales.

Que ce soit à titre préventif ou curatif, certains gestes aident à éliminer le candida. Le premier geste à faire est de boire beaucoup d’eau pour réduire le séjour des toxines produites par le candida dans le corps. Il faut ensuite éviter la consommation d’aliments riches en lipides en sucre. Cela concerne même les fruits dont il faut limiter la consommation à un 2 ou 3 par jour. Quant aux glucides, ils sont à limiter de son alimentation. Par contre, il faut consommer beaucoup de protéines afin de stabiliser la glycémie. Il faut savoir que le candida ne se nourrit pas de protéine. À noter qu’il faut varier les sources de protéines (animales et végétales).

Source photo : Pixabay, licence CC0, Creative Commons.

Related posts

Le cancer des ovaires : une tumeur maligne redoutable

Odile

Leave a Comment