aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Gagner en autonomie et en mobilité avec un déambulateur

Les pertes de mobilités sont en grande majorité liées à l’âge ou à une chute entraînant un handicap. Chaque année, environ 2 millions de personnes chutent en France et sombrent plus tard dans les problèmes de mobilité. Pour ces personnes, un déambulateur à roulettes est une alternative pour recouvrer leur mobilité et se déplacer sans l’aide d’un tiers. Que représente un cadre de marche, et en quoi peut-il aider à gagner en autonomie et en mobilité ? La réponse dans ce dossier !

Un déambulateur : définition et composition

Un déambulateur est un assistant à la marche qui fournit un support stable, aidant les personnes âgées et/ou handicapées dans leur déplacement quotidien. C’est une alternative aux cannes ou aux paires de béquilles lorsque la mobilité devient un problème en raison d’un accident ou de la vieillesse des membres. Il est équipé de plusieurs roues (généralement entre 2 et 4).

Le déambulateur 3 roues, un modèle réussi, est très prisé en raison de son adéquation pour un usage en intérieur. Il possède également des poignées d’appui ajustables en hauteur et des freins pour modérer la vitesse. La plupart du temps, tous les déambulateurs sont équipés d’accessoires tels que le siège, l’accoudoir, le plateau, le système de pliage, un porte-canne, etc.

L’importance de recourir à un déambulateur

Au regard de sa composition, l’utilisation d’un déambulateur offre aux personnes sédentarisées, un point d’appui pour leur permettre de surmonter leur perte de mobilité. Il en existe de différents types, chacun adapté au besoin de chaque utilisateur. Par exemple, le déambulateur pliable apporte une aide à l’utilisateur pour passer aisément de la position assise à celle debout.

De plus, un déambulateur permet à toute personne, peu importe son état de mobilité, de mouvoir et de se déplacer sans l’aide de qui que ce soit, gagnant ainsi en autonomie dans ses déplacements quotidiens. Leur utilisation requiert moins d’efforts contrairement aux autres solutions basiques, puisqu’il suffit de les faire rouler simplement pour se déplacer. Les déambulateurs sont en outre confortables, légers et compacts. Il existe entre autres :

  • Les déambulateurs d’intérieur ;
  • Les déambulateurs de ville ;
  • Les déambulateurs de promenade.

À savoir que chaque type de déambulateur possède des caractéristiques propres avec des équipements spéciaux pour répondre aux besoins de l’utilisateur.

Choisir un déambulateur : ce qu’il faut savoir

Avant de procéder à un achat déambulateur, il est important de prendre en considération certains critères fondamentaux. Au nombre de ces critères, on peut citer la taille et le poids de l’utilisateur ; ensuite, son handicap (marche pénible, hémiplégie ou infirmité d’un membre). Il est également important de vérifier la hauteur des points d’appui qui, à défaut d’être adaptés à l’utilisateur, doivent être ajustables. Sa largeur doit être vérifiée pour faciliter le passage par toutes les portes de la maison. Il ne faut pas surtout perdre de vue la hauteur du siège qui doit être modérée pour faciliter l’assise de l'utilisateur. Aussi, les équipements de freinage doivent être facilement maniables et les roues, simples à diriger.

A lire aussi

Comment freiner la perte de cheveux

Journal

Les graines de cannabis à autofloraison : idéales pour les débutants ?

administrateur

Augmentation mammaire, chirurgie, prothese, externe

Irene

Comment avoir des lèvres pulpeuses ?

Journal

Tea tree oil, huile, utilisation, mycose, bouton, acné, herpes et verrue

Irene

Faire un choix avisé pour une épilation définitive à Lyon

administrateur