Image default
Vie Pratique

Allier activité physique et divertissement avec l’aquaforme

À l’heure actuelle, l’aquaforme a le vent en poupe. En fait, de nombreuses personnes profitent actuellement de la période estivale pour se remettre en forme tout en s’amusant dans l’eau. Justement, cet article fait le point sur les avantages et la bonne pratique de ce type d’activité physique.

Zoom sur les bienfaits de l’aquaforme

Tout comme le laisse supposer son nom, l’aquaforme est une activité physique qui se fait dans l’eau. Ce sport s’apparente à la gymnastique terrestre sauf qu’il se pratique principalement dans une piscine. Il s’agit d’une nouvelle discipline conçue pour atteindre un bien-être général tout en développant diverses sensations corporelles. Cette méthode comprend des séances spécifiques visant à gérer différents types d’efforts. C’est donc une excellente alternative pour mieux sculpter ses formes. D’ailleurs, ce genre d’exercice est un meilleur moyen de se débarrasser du surpoids, afin de retrouver efficacement une ligne parfaite. Qui plus est, il permet d’améliorer les capacités motrices tout en apportant du tonus et en relaxant les muscles.

Il convient également de souligner que ce type de sport n’exige pas de condition physique particulière, il s’adresse à tout le monde. Il est même vivement recommandé pour les femmes enceintes ainsi que pour les seniors. En effet, grâce notamment à la poussée d’Archimède, le corps se révèle plus léger dans l’eau et donc les mouvements paraissent être aisés. D’autant plus, il n’est pas nécessaire de savoir nager pour exercer cette discipline. Elle peut même devenir une bonne alternative pour vaincre la phobie de l’eau. D’ailleurs, il est envisageable de porter de ceinture durant les séances pour ceux qui ont peur. Enfin, cet exercice alliant activité physique et divertissement permet tout à fait de dégager le stress.

Comment bien pratiquer cette activité physique ?

D’une règle générale, l’aquaforme ne présente pas des contre-indications. Il faut noter cependant que certains exercices peuvent être déconseillés aux personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, troubles vénaux ou encore pour d’autres qui sont sensibles au chlore. De ce fait, pour anticiper aux antécédents, il est vivement conseillé de demander l’avis de son médecin traitant avant de se lancer. De plus, pour les débutants, il convient de trouver un centre d’aquaforme, comme le centre d’aquaforme à Sautron. Les moniteurs présents dans cet organisme pourront aider la personne sur les exercices les plus adaptés selon ses objectifs. De même, ils conseillent sur le moyen idéal pour effectuer correctement les mouvements.

Par ailleurs, pour bien pratiquer l’aquaforme seule ou accompagnée, la séance doit toujours débuter par un échauffement durant 10 à 15 minutes. Très importante, cette étape permet de mieux préparer les muscles en sautillant et en bougeant doucement. Après, il faut se déplacer ou nager pendant 20 minutes en réitérant les mêmes séries de mouvements. Le sport s’enchaine ensuite par des exercices musculaires d’environ un quart d’heure. Par ailleurs, il n’est jamais recommandé d’arrêter brutalement la gymnastique. En effet, il faut diminuer progressivement le rythme pour retrouver le calme et comme toute autre activité physique, il convient de terminer l’entraînement par des étirements.

Related posts

Test de paternité : comment ça marche ?

administrateur

La vitamine D est primordiale pour bien grandir, mais pas que…

Journal

De bonnes raisons pour devenir un personnel médical

Claude