Image default
Vie Pratique

Pourquoi faut-il adapter son alimentation à son microbiote ?

Le microbiote intestinal joue plusieurs rôles essentiels au bien-être humain. La relation symbiotique qu’il entretient avec l’organisme n’est plus à démontrer. Parmi les facteurs qui peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale, une alimentation non adaptée est très souvent indexée. Voici pourquoi.

Votre microbiote intestinal est unique à vous

Tout au long de votre tube digestif, on peut retrouver jusqu’à 100 000 milliards de bactéries, de virus et de levures qui fonctionnent dans un équilibre parfait. Mais, seul un tiers des 800 à 1000 espèces de microorganismes que l’on y décompte est commun à tout le monde. Cela veut dire qu’environ 66 % de votre flore intestinale est unique à vous et vous seul. Quel est le lien avec l’alimentation ? Le microbiote intestinal participe à la digestion des aliments et en tire également profit (énergie). De plus, l’équilibre des différentes souches de microorganismes qui le constituent dépend de la qualité et de la composition de votre alimentation. Si cette dernière n’est pas adaptée à votre microbiote, le déséquilibre occasionné peut se remarquer par exemple par des selles plus molles que d’habitude ou une diarrhée.

Votre microbiote évolue avec l’âge

Le microbiote se met en place durant les deux ou trois premières années de vie d’un individu. À l’âge adulte, le système est influencé par l’alimentation, les traitements antibiotiques, le stress, certaines dépendances comme l’alcoolisme et le tabagisme. À partir de 65-70 ans, le microbiote évolue vers une nouvelle phase pour s’adapter à la vie d’un sénior, avec de nouvelles bactéries.

Avec ces différentes variables, adapter votre alimentation aux milliards de bactéries qui vivent dans votre côlon permet d’optimiser l’efficacité de l’action du microbiote intestinal. Par exemple, vous pourrez :

  • Réduire vos problèmes intestinaux (éviter les ballonnements fréquents par exemple);
  • Avoir une meilleure concentration (le microbiote contribue à la stimulation des capacités cérébrales) ;
  • Avoir une meilleure forme physique et une bonne santé (la flore intestinale stimule l’immunité et permet d’avoir de l’énergie).

Que retenir ? Votre microbiote intestinal est unique. Il évolue également en fonction de votre âge et de vos activités. Vous devez donc y adapter votre alimentation pour optimiser son fonctionnement et en tirer le meilleur profit.

Related posts

Test de paternité : comment ça marche ?

administrateur

Organiser des obsèques à Lyon : Quelle procédure faut-il suivre ?

administrateur

Comment bien choisir une combinaison fille pour son bébé ?

administrateur