aromatherapy-style.fr
Image default
Alimentation

Régimes minceurs et rapides, gratuit, efficace, pour homme et simple

Quels sont les régimes minceurs les plus rapides et les plus efficaces ?

Lorsqu’une personne brûle 500 calories en plus par jour, elle devrait perdre environ 1 à 2 kilos par semaine.
Lorsque l’on veut perdre du poids plus rapidement, il faut manger moins et faire plus d’activité physique.

Par exemple, lorsqu’un homme mange 1 050 à 1 200 calories par jour et qu’il effectue de l’activité physique pendant une heure par jour, il peut perdre 3 à 5 kilos lors de la première semaine ou plus de kilos s’il pèse plus de 110 kilos.

Il est très important d’éviter de trop réduire les calories car cela peut être dangereux.
Lorsqu’une personne mange moins d’aliments riches en sel et en amidon, il peut perdre du poids plus rapidement au début, mais il ne perd que les liquides, pas de graisses.
L’amaigrissement touche le corps entier, il n’existe pas de régime miracle qui permet de maigrir seulement une région du corps, par exemple seulement les cuisses, les fesses ou le ventre.
Les régimes doivent être personnalisés selon les préférences personnelles et selon les besoin de l’organisme.
Un régime minceur très rapide avec moins de 800 à 1 000 calories par jour est contre-productif puisque le corps a besoin d’énergie son bon fonctionnement.
Lorsque l’on mange très peu de calories, on perd de la graisse mais également de la masse musculaire : il s’agit de la pire chose que l’on puisse faire car on ralentit le métabolisme et il est plus difficile d’augmenter l’intensité ou la durée de l’activité physique.
Les régimes « fad » (les régimes à la mode) sont trop légers et ils éliminent les aliments préférés.
Toutefois, on ne peut pas suivre un régime choc sur une longue durée car il est trop sévère et le retour au point de départ est fortement probable.

Un régime choc après les fêtes peut provoquer un effet yoyo, c’est-à-dire que l’on retrouve son poids après avoir perdu les kilos.

                                       Comparaison des régimes minceur

Régime Atkins

Le régime Atkins est un des régimes les plus connus.

Il s’agit d’un régime à base de protéines et de graisses et pauvre en glucides. Ce type d’alimentation est née il y plusieurs années et a subi beaucoup de modifications. Quand ce régime a été créé, il permettait de manger une quantité illimitée de viande, fromage et œufs, mais peu de glucides, comme le sucre, le pain, les pâtes, le lait, les fruits et les légumes.
Le site web du régime Atkins dit que le programme alimentaire actuel permet de manger des aliments délicieux et sains et qu’il s’agit du meilleur régime parmi tous les régimes « fad » qui existent. Plusieurs aliments sont autorisés – de protéines maigres, légumes verts, légumes, fruits à coque, fruits, céréales complètes. De plus, ce type d’alimentation permet également de manger les barres et les smoothies Atkins dès le premier jour pendant chaque phase du régime.
Le régime se base sur le fait que les glucides provoquent la production d’insuline (une hormone secrétée par le pancréas) et donc la prise de poids et la faim. Les personnes qui choisissent de suivre ce type d’alimentation ont peu d’appétit et leur corps utilise la graisse pour produire de l’énergie au lieu de brûler le glucose de la digestion des glucides. L’utilisation des graisses pour produire l’énergie provoque la perte de poids.

Avantages
La version la plus récente du régime Atkins est beaucoup plus équilibrée sur le plan nutritionnel.
Pour la première fois, le régime Atkins se concentre sur les types de graisses à consommer.
Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés sont considérés comme plus importants que les acides gras saturés et trans.
Cela permet de manger les « bons » glucides, au lieu d’éviter tous les glucides.
Ces aliments sont riches en fibres, vitamines et minéraux (des substances qui manquaient avant).
Les protéines ont un effet positif sur l’augmentation de la sensation de satiété, c’est-à-dire la personne est rassasiée entre un repas et l’autre.

Inconvénients
Le régime Atkins a été modifié plusieurs fois au fil des années, même si ses défauts n’ont jamais été reconnus. Des recherches ont montré des améliorations des taux de cholestérol et de sucre dans le sang, en plus d’une perte importante de poids pendant les 3 à 6 mois premiers mois par rapport au groupe de contrôle qui a suivi un autre régime. Malheureusement, la perte de poids, après un an, n’a pas été maintenue et les améliorations observées étaient provoquées par la perte de poids et non par le régime.
Actuellement, il n’y a aucune certitude sur le long terme en ce qui concerne les régimes pauvres en glucides et riches en protéines.

Combien de grammes de glucides faut-il consommer ?
Ce type d’alimentation est divisée en quatre phases et la première prévoit très peu de glucides.
La phase d’introduction dure environ deux semaines et on peut perdre jusqu’à 15 kilos. Pendant cette période, on ne peut pas manger plus de 20 grammes de glucides par jour.
Par exemple, une tranche de pain contient 15 g de glucides, une portion de fruit en contient 15 g, une portion de produit laitier en contient 12 g et une portion de légumes peut en contenir entre 5 et 15 g.
Il est évident que 20 g de glucides par jour ne sont pas suffisants et qu’il est même difficile de respecter la quantité.

Régime « The zone »

Parmi les régimes minceurs les plus efficaces et rapides, le « the zone » propose une alimentation riche en protéines, pauvre en glucides et avec des quantités modérées de graisses.
Il n’est pas aussi sévère que les autres régimes protéinés et il permet de manger plusieurs types d’aliments.
Le régime « the zone » se base sur le fait que le corps humain atteint toute son énergie lorsque tous les repas (y compris les en-cas) sont formés par un rapport spécifique de calories de glucides, protéines et graisses. Le régime conseille de manger 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de graisses (40-30-30). Lorsqu’on respect ce rapport, le corps travaille dans « la zone ».

Avantages
Le régime « The zone » conseille de manger toutes les substances nutritives de manière équilibrée.
Les protéines augmentent la sensation de satiété et cela aide à éviter de prendre des en-cas entre les repas.
De plus, il existe un guide des types de graisses que l’on peut consommer : on préfère les acides gras sains aux acides gras saturés et aux acides gras trans.
La réduction des calories est très utile à la perte de poids.
Certaines tisanes peuvent être utiles pour calmer l’appétit et la nervosité provoquée par la faim, par exemple la tisane à la valériane, la tisane au tilleul et celle de pissenlit.

Inconvénients
Les opinions sur ce type de régime divergent.
Comme d’autres régimes « fad », les glucides ne sont pas considérés comme des ennemis et les protéines sont la clé pour maigrir et rester en bonne santé.
La majorité des régimes qui déconseillent les glucides affirment qu’actuellement les personnes mangent moins de graisses et plus de glucides qu’il y a 10 ans et qu’aujourd’hui, l’obésité augmente toujours plus, ce qui en partie vrai.
Actuellement, on mange plus de glucides et plus de graisses par rapport aux quantités conseillées. Les recherches montrent évidemment l’importance d’équilibrer toutes les substances nutritives et qu’un excès ou un manque de certaines substances peut provoquer des problèmes. Il peut être difficile de suivre ce régime de manière rigoureuse sur une longue période. Reprendre le poids perdu est donc facile.

Régime macrobiotique

Ce régime est plus qu’un changement de mode de vie (macrobiotique signifie « vie longue ») pour gagner l’harmonie physique et mentale.
Le régime est généralement végétarien (avec quelques poissons et fruits de mer) et se concentre sur les aliments naturels et biologiques.
Les personnes qui suivent rigoureusement ce type d’alimentation choisissent des produits frais et cultivés dans les environs.
Le lien du régime avec les philosophies orientales se base sur l’équilibre yin-yang à travers la nourriture.

Régime Herbalife

Le plan alimentaire Herbalife est utile pour perdre de poids de manière saine.
Il s’agit d’une alimentation qui remplace les trois repas par deux smoothies riches en protéines et un repas sain, pauvre en glucides, mais riche en fruits, légumes et en-cas sains.
Pour maintenir son poids, il suffit de remplacer un repas par jour plutôt que deux repas, avec un des produits Herbalife, par exemple un smoothie aux protéines Herbalife.
Le plan nutritionnel Herbalife conseille de prendre cinq petits repas pendant la journée au lieu de trois repas plus copieux.

L’alimentation quotidienne doit répondre à ce schéma :

  • petit-déjeuner sain (muesli, par exemple)
  • en-cas (graines de soja grillées, par exemple)
  • déjeuner (smoothie riche en protéines, par exemple)
  • en-cas (yaourt maigre, par exemple)
  • dîner (protéines maigres, glucides complexes et légumes, par exemple)

Alimentation vivante

Parmi les régimes minceurs qui fonctionnent, l’alimentation vivante se base principalement sur la consommation de céréales, légumes et fruits crus. Elle est plutôt facile à suivre.
L’idée de base est que la cuisson de la nourriture détruit toutes les substances nutritives et les enzymes naturelles qui sont très importantes pour la digestion et qui combattent les maladies chroniques.
Certains crudivores pensent que la cuisson provoque la formation de toxines.
Ils soutiennent qu’une alimentation à base d’aliments crus peut aider contre les maux de tête, les allergies et même certaines maladies comme l’arthrite et le diabète.
L’alimentation vivante peut améliorer le système immunitaire et la mémoire. Elle est également conseillée aux personnes qui souffrent de maladie cœliaque car elle est sans gluten.

Est-elle efficace ?
En suivant cette alimentation amaigrissante et anti-cellulite, on peut perdre de poids car beaucoup d’aliments crus sont pauvres en calories, en graisses et en sodium et sont riches en fibres.
Une étude a montré qu’une alimentation à base d’aliments crus (alimentation estivale) est indiquée pour la perte de poids. Elle a également un effet drainant contre la rétention d’eau.
Une alimentation vivante équilibrée compte plusieurs avantages en ce qui concerne la nutrition : la majorité des aliments sont riches en vitamines, minéraux, fibres et composés phytochimiques.
De plus, il est vrai que la cuisson élimine les vitamines B et C.
Il faut faire attention à manger assez de protéines, de fer, de calcium et d’autres vitamines et minéraux comme la vitamine B12. Étant donné que la majorité des personnes qui suivent ce type de régime éliminent les produits d’origine animale, elles pourraient avoir besoin de prendre des compléments de vitamines pour compenser d’éventuelles carences.
Les compléments d’acides aminés ne sont pas amaigrissants, mais ils peuvent produire les deux effets suivants :

  1. en cas de régime drastique, les acides aminés compensent la perte de masse musculaire utilisée par le corps pour tirer l’énergie nécessaire ;
  2. le tryptophane et la phénylalanine peuvent réduire l’appétit en provoquant une sensation de satiété.

La cuisson des aliments n’est pas toujours mauvaise :

  • elle augmente certaines substances nutritives, comme le bêta-carotène et le lycopène.
  • elle tue les bactéries et permet d’éviter le risque d’intoxication alimentaire.
  • il n’a pas été prouvé qu’en mangeant seulement des aliments crus on puisse prévenir le risque de maladies.

Aliments autorisés et aliments interdits
Il faut penser aux aliments crus, non-conditionnés et biologiques.
Les aliments principaux sont les fruits crus, les légumes, les fruits à coque, les graines et les graines germées.
Certains crudivores mangent également des produits laitiers non-pasteurisés, des œufs, de la viande et du poisson cru.
On peut consommer la nourriture froide ou tiède, à condition que la température ne dépasse pas 118°C. Pour préparer les aliments, on peut utiliser des mixeurs, des broyeurs et des déshydrateurs (dessiccateurs).

Alimentation méditerranéenne
Parmi les régimes les plus indiqués, l’alimentation méditerranéenne se base sur des aliments qui favorisent la santé.
En général, il faut manger beaucoup de fruits et de légumes, de légumineuses, de fruits à coque, de céréales complètes, d’huile d’olive, de petites quantités de viande et de produits laitiers et boire du vin rouge.

Est-elle efficace ?
Ce type d’alimentation est très utile pour la santé du cœur. Les études montrent que les personnes qui suivent ce régime présentent les caractéristiques suivantes :

  • moins de risques de souffrir de maladies cardiaques ;
  • pression sanguine et taux de cholestérol bas ;
  • prévention de certains types de tumeurs et de maladies chroniques ;
  • perte de poids importante lorsque la personne suit rigoureusement le régime pendant plus de six mois et lorsqu’elle effectue régulièrement de l’activité physique.
    Les études montrent que l’alimentation méditerranéenne peut être plus utile pour maigrir qu’un régime pauvre en graisses.

Aliments autorisés et aliments interdits
On mange principalement des aliments végétaux, des fruits, des légumes, des pommes de terre, du pain complet, des légumes secs, des fruits à coque et des graines.
On peut manger de petites portions de yaourt, de fromage, de volaille et d’œuf.
On doit consommer du poisson et des fruits de mer au moins deux fois par semaine.
On peut consommer de « bonnes » graisses, comme les olives, l’huile extra-vierge d’olive, les fruits à coque, les graines de tournesol et l’avocat à la place du beurre ou de la margarine.
On peut utiliser l’huile d’olive pour cuisiner et les herbes ou les épices pour donner du goût.
Avec cette alimentation, on peut boire du vin rouge avec modération (un verre chez les femmes, un verre ou deux chez les hommes). Toutefois, l’eau est la boisson principale.
En tant que dessert, on conseille généralement de manger un fruit. On peut rarement manger des pâtisseries et de la viande rouge.
Les personnes intolérantes au gluten peuvent manger du riz et du quinoa à la place des pâtes.

Régime Dukan

Selon les statistiques, ce nouveau régime permet de perdre 10 kilos en une semaine sans reprendre de poids.
On peut le faire en suivant les règles du régime Dukan, comme l’affirme Pierre Dukan, le médecin généraliste et nutritionniste qui a créé ce régime en 2000.
Les protéines maigres, le son d’avoine, l’eau et 20 minutes de marche par jour sont les éléments principaux de ce régime.
La théorie est qu’en diminuant les glucides, le corps brûle la graisse.
Le régime Dukan fait partie des régimes où peser la nourriture n’est pas nécessaire : on peut manger une quantité illimitée de nourriture (même 1 500 calories par jour chez une femme) à condition qu’elle soit dans la liste des « aliments autorisés », qui comprend très peu de glucides.

Aliments autorisés
Il faut manger beaucoup de protéines et de son d’avoine.
Le régime est constitué de 4 phases.

  1. Pendant la phase d’ « attaque » (1 à 10 jours), la personne doit manger autant de protéines maigres que possible et 1,5 cuillère de son d’avoine et au moins 6 tasses d’eau par jour.
  2. Pendant la phase de « croisière » (peut durer plusieurs mois), on mange une quantité illimitée de légumes non amylacés tous les deux jours et une demi cuillère de son d’avoine.
  3. Lors de la troisième phase, la phase de « consolidation » (5 jours pour chaque kilo perdu), on peut manger des légumes tous les jours et un morceau de fruit, 2 tranches de pain complet et une portion de fromage (par exemple, l’emmental).
    Pendant cette phase on peut manger même 1 ou 2 portions d’aliments amylacés et on doit faire 1 ou 2 repas « libres», pendant lesquels on peut manger ce qu’on veut.
  4. La phase finale de « stabilisation » (ininterrompue) est une période d’« entretien ».
    On peut manger ce que l’on veut, sauf un jour par semaine lorsque l’on suit les règles « exclusivement protéines » de la phase d’attaque du régime. Pendant cette phase, il faut également manger 3 cuillères de son d’avoine par jour et marcher au moins 20 minutes par jour.

Les chewing-gums sans sucre, les édulcorants artificiels, les épices, le café et le thé sans sucre sont permis. En ce qui concerne l’alcool, on peut boire un verre de vin par jour pendant la phase de consolidation et la phase de stabilisation.
Étant donné que ce type d’alimentation présente des carences en vitamines et minéraux, on le déconseille pendant la grossesse et l’allaitement.

L’alimentation végétalienne : de quoi s’agit-il ?

Les personnes qui suivent une alimentation végétalienne ne mangent pas d’aliments d’origine animale : pas de viande, de fromage, de lait, d’œufs, de beurre, de gelée, etc.

Pourquoi l’alimentation végétalienne est utile pour maigrir ?
Elle est pauvre en graisses, en cholestérol et en calories.
La majorité des Américains mangent trop de viande.
La viande contient beaucoup d’acides gras saturés, de cholestérol et de calories.
Et toutes les protéines dont on pense avoir besoin ? Sur la base de plusieurs facteurs comme la masse musculaire et l’activité physique, le corps absorbe seulement environ 20 à 30 grammes de protéines à la fois, ce qui signifie que les restes sont stockés comme graisse.

Il faut considérer qu’une portion de 100 grammes de poulet contient environ 25 grammes de protéines. Il s’agit d’une quantité importante de protéines qui sont transformées en graisse.
En comparaison, les aliments végétaliens riches en protéines sont pauvres en graisses, ne contiennent presque pas d’acides gras saturés ou de cholestérol et sont hypocaloriques (pauvres en calories).
Étant donné que les aliments végétaliens sont toujours plus riches en fibres, ils donnent une sensation de satiété qui dure plus longtemps et, de cette manière, le corps ne réclame pas beaucoup de calories pour se rassasier.
Contrairement à l’opinion commune, l’alimentation végétalienne peut également être riche en protéines.

Peut-on perdre rapidement du poids en suivant une alimentation végétalienne ou végétarienne ?
Les personnes végétariennes peuvent varier des ovo-lacto-végétariennes, qui mangent des œufs et de produits laitiers, aux végétaliens, qui éliminent tous les produits composés ou dérivés d’animaux.
En général, les végétariens sont plus minces que les personnes qui mangent de la viande parce que l’alimentation végétarienne contient généralement moins d’acides gras saturés en se concentrant sur les aliments comme les fruits, les légumes et les céréales complètes (hypocaloriques).
Les végétaliens mangent encore moins de graisses puisqu’ils évitent tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, le lait, le fromage et beaucoup d’autres aliments.
Cela provoque une perte de poids plus rapide chez les végétaliens
Ces régimes minceurs peuvent être bons, sains et anti-cancer :  ils sont indiqués pour les diabétiques, pour les personnes qui souffrent d’athérosclérose.

Approfondissement sur la perte de poids

A lire aussi

3 idées de recettes pour cuisiner l’agneau

administrateur

La viande bio : un produit de choix pour manger sainement

Odile

Les meilleurs conseils pour perdre du poids rapidement

Odile

Consommer en prenant soin de sa santé

Tamby

Alimentation : le circuit court séduit les Français

Odile

Régime amincissent, pour femme, homme, rapide et efficace

Irene