aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Tout savoir sur le savon naturel

Contrairement au savon industriel, le savon naturel ne sert pas seulement à se nettoyer et à se parfumer. Il est, en effet, utilisé à des fins thérapeutiques pour le soin de certains problèmes dermatologiques. Fabriqué à partir d’ingrédients naturels, il est très apprécié des adeptes du produit bio. Pour avoir une peau douce et hydratée, le mieux est donc d’opter pour un savon naturel.

Le savon naturel en quelques mots

La plupart des personnes n’ont jamais entendu parler du savon naturel. Pourtant, c’est un produit aux vertus thérapeutiques remarquables. Très apprécié en cosmétique, il est principalement utilisé pour traiter les peaux abîmées et sensibles. À la différence du savon industriel, le savon naturel résulte d’une fabrication artisanale appelée « saponification à froid ». Cette méthode de fabrication consiste à mélanger les huiles avec de la soude afin d’obtenir une combinaison de savon et de glycérine. Pour optimiser la qualité du produit, plusieurs ingrédients naturels peuvent être ajoutés au mélange : l’huile d’olive pour préserver la jeunesse de la peau, l’huile de noix de coco pour ses actions adoucissantes et les flocons d’avoine pour leurs propriétés exfoliantes.

Si on appelle le savon naturel « savon à froid », c’est parce que sa pâte n’est pas chauffée comme le savon industriel. Cela lui permet de préserver toutes ses matières premières et son ingrédient le plus précieux : la glycérine. Une fois que le mélange est préparé, il est versé dans des moules spéciaux, puis laissé au repos pendant au moins 24 heures. Cela va permettre au processus de saponification d’opérer. Avant de pouvoir être utilisée, la barre de savon est aussi laissée en cure pendant environ 4 à 6 semaines. C’est ce que l’on appelle la période de séchage. Le savon est ensuite coupé en petits morceaux, puis vendu sur le marché.

De bonnes raisons d’utiliser le savon naturel

Comme il a été dit précédemment, le savon naturel est un subtil mélange de matières grasses et de base forte. C’est cette composition qui permet au produit d’hydrater correctement la peau et de booster les défenses cutanées. Le savon à froid a en outre l’avantage de s’adapter à tous les types de peau : peau normale, peau grasse, peau sèche, peau mixte. De par son action cicatrisante, l’huile essentielle contenue dans le savon permet aussi de nourrir la peau et de la rendre beaucoup plus douce. Grâce à ses propriétés adoucissantes, le savon naturel agit efficacement sur les peaux fragilisées, et ce, dès la première utilisation.

Les bienfaits des huiles végétales sur la peau ne sont plus à prouver (huile de coco, huile d’amande douce, huile de tournesol, etc.). Mais depuis quelques années, de nombreux spécialistes du cosmétique utilisent de même du savon au lait d’ânesse 100% naturel. Tout comme le savon à base d’huile végétale, ce produit a également une composition biochimique extrêmement intéressante. Du point de vue dermatologique, le lait d’ânesse nourrit en profondeur la peau grâce aux vitamines et aux différents oligo-éléments qu’il contient (A, B1, B2, B6, D, C, E). C’est d’ailleurs un excellent allié dans la lutte anti-âge.

A lire aussi

Sensibilisation aux premiers gestes : savez-vous vous servir d’un défibrillateur ?

Odile

Peeling Lyon : technique utilisée pour donner un coup d’éclat à la peau

administrateur

Top 3 des huiles essentielles à avoir absolument chez soi

administrateur

Quelles sont les différentes chirurgies esthétiques du visage possibles ?

administrateur

Au secours mes cheveux, je passe au naturel !

Journal

Se reconstruire physiquement avec Dermochromatic

Claude