aromatherapy-style.fr
Image default
Alimentation

Tout savoir sur les baies de Myrte

De la famille des myrtacées, le myrte est une plante très répandue dans les zones méditerranéennes particulièrement en Corse. Le myrte est un arbrisseau aromatique à petites fleurs blanches et à l’abondant feuillage persistant. Ses feuilles de même que ses baies sont utilisées dans divers domaines. Que savoir donc de cette plante ?

Quand cueillir les baies de myrte ?

Arbuste à fleurs et à fruits, le myrte est un végétal très facile à entretenir, que l’on plante généralement au mois de septembre. Mais, en réalité, tout dépend de la région car à partir de -5°, il ne peut survivre.

Pouvant atteindre 1 à 2 mètres de hauteur, il doit être totalement ou partiellement exposé au soleil si vous désirez qu’il croisse normalement. La floraison a lieu en juin et juillet.

Les baies, quant à elles, se récoltent sur une durée de deux mois, soit de décembre à février. Ce sont de petites baies qui à maturité sont pourpres voire noires et sont cueillies en hiver pour la fabrication de liqueur, de gelées ou de confitures. Pour en apprendre plus sur l’utilisation des baies, vous pouvez vous en référer à https://www.macchia.fr. Sa cueillette est une pratique traditionnelle et très courante. Elle se fait à la main, les baies sont ensuite lavées et séchées.

Quel goût a le myrte ?

Durant de nombreux siècles, le myrte a été aimé, apprécié et cultivé dans de nombreux pays pour sa saveur qui est très prononcée. Le goût de ses baies se rapproche fortement de celui du genévrier. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle ces baies sont tellement appréciées. Les feuilles de myrte par contre sentent le romarin.

Comment utiliser le myrte en cuisine ?

  • Le myrte est utilisé dans de nombreux domaines dont celui de la cuisine notamment. Les baies, séchées, aromatisent la charcuterie et le vin. Elles peuvent être mêlées, dans des proportions variables, à des farces ou à des pâtés. Les baies par exemple sont utilisées comme épices et condiments pour assaisonner le gibier sauvage. Il entre également dans la préparation de nombreux autres mets délicieux. Elles peuvent également être aussi associées à des sauces pour arroser des viandes grillées ou rôties au feu de bois. Dans certaines régions de France telles que la Corse, les baies sont également utilisées pour faire de la liqueur ou du vin d’apéritif.
  • Aujourd’hui le succès des baies de Myrte est tel qu’elles inspirent de nombreuses innovations culinaires : parfum pour le thé, pruneaux fourrés, coulis, flans, moutarde, nougats… notamment au travers de gammes de produits bio.
  • Les baies ne sont toutefois pas les seuls éléments de la plante à être utilisées. En effet, les fleurs et les feuilles de la plante sont également très utiles, car elles peuvent servir d’épices. Elles ont également de nombreuses vertus digestives. Le mélange des fleurs et des feuilles sert également à produire une substance appelée eau d’ange.

A lire aussi

Les plantes aromatiques, il serait dommage de s’en passer

Journal

Consommer en prenant soin de sa santé

Tamby

Pourquoi acheter sa viande dans une boucherie cacher en ligne ?

administrateur

3 idées de recettes pour cuisiner l’agneau

administrateur

Quelles recettes préparer pour un petit déjeuner équilibré ?

Odile

Comment perdre du poids rapidement?

administrateur