aromatherapy-style.fr
Image default
Alimentation

Pourquoi est-il essentiel de boire de l’eau régulièrement ?

L’eau est vitale, elle dispose de nombreuses vertus que nous ignorons. En fait, il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme de notre corps. Voici 5 raisons qui vont vous inciter à boire de l’eau régulièrement dans votre vie quotidienne.

En l’associant avec l’oxygène, l’eau est un élément crucial de la vie

En général, les espaces de notre corps sont occupés de fluides aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tous les jours, nous perdons 2,5 l d’eau grâce à nos transpirations et nos urines ou encore à nos respirations.

Ces pertes ne sont compensées qu’à seulement 20 % de notre métabolisme et de notre alimentation. Ainsi, il est donc primordial de boire de l’eau pour pallier le corps à maintenir son équilibre hydrique.

Lorsque nous travaillons, l’eau nous permet de mieux concentrer

Une étude a montré que 50 % des adolescents boivent moins d’un litre d’eau par jour contre 35 % des adultes. Et seul 1 jeune sur 10 en boit suffisamment. En fait, l’Institut Pasteur démontre que le manque d’eau peut engendrer la fatigue. Une simple baisse de volume (soit 2 %) d’eau présent dans le corps peut impacter notre mémoire et peut aussi engendrer une concentration difficile avec un temps de réponse très longue.

À l’inverse, le fait de boire de l’eau en bonne quantité tous les jours permet d’augmenter nos réflexes, nos réactions. Voilà pourquoi, les entreprises d’aujourd’hui préfèrent avoir un fournisseur fontaine à eau pour permettre à tous les salariés d’en profiter pleinement de l’eau afin de les aider à bien se concentrer dans leur travail.

L’eau c’est la vie !

Tout au long de la journée, boire de l’eau est vraiment indispensable pour la simple et bonne raison que l’eau représente le 55 % du poids de notre corps aussi bien pour les adultes que pour les bébés. En fait, notre corps peut être considéré comme une éponge. Nos cellules ne prennent que moins de 25 litres d’eau et les 15 litres se trouvent à l’intérieur. En effet, l’eau est l’élément principal du liquide de notre corps comme les sucs digestifs, le liquide céphalo-rachidien, le sang. Comme il a été mentionné plus, nous perdons 2,5 litres d’eau par jour et pour éviter de nous déshydrater, notre organisme doit recevoir une quantité équivalente avec des apports variés. Pour compenser la perte, nous vous conseillons de boire 1,5 l d’eau par jour, soit environ 8 verres.

L’eau favorise le transit intestinal

Le fait de consommer 1,5 litre d’eau par jour permet de faire disparaitre les déchets de la digestion et cela peut éviter le risque de constipation en hydratant les selles. À noter que l’eau minérale naturelle magnésienne est l’idéale pour favoriser le transit intestinal.

L’eau est fraîche et permet de vivre de bonne humeur

C’est évident, l’eau est véritablement la source de bien-être ! Mauvaise humeur, manque d’énergie… Et si tout simplement, nous étions déshydratés ? En effet, des chercheurs ont observé que la déshydratation peut être reliée à des sensations de stress, de la fatigue, d’anxiété et de colère. Ainsi, il est donc conseillé de boire suffisamment de l’eau pour altérer certaines fonctions mentales.

A lire aussi

Ou se procurer des légumes frais de qualité et comment les conserver ?

Tamby

Comment résoudre naturellement les problèmes de digestion ?

Emmanuel

Tout savoir sur les baies de Myrte

administrateur

Alimentation : le circuit court séduit les Français

Odile

Consommer en prenant soin de sa santé

Tamby

Comment perdre du poids rapidement?

administrateur