aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Vergetures blanches : quelles sont les solutions ?

Les vergetures sont des stries ou des lignes minces qui se développent sur la surface de la peau. Elles sont provoquées par des déchirements de la couche la plus profonde de la peau, appelée derme. Elles sont surtout visibles chez les femmes. Toutefois, un homme peut également en avoir.

Les zones du corps les plus touchées sont :

  1. Le ventre (abdomen)
  2. Les hanches
  3. Les fesses
  4. Les seins
  5. Les cuisses (intérieur et extérieur)

Au début, les vergetures sont rouges ou violettes, puis elles deviennent progressivement argentées ou blanches. Elles sont généralement longues et fines.
Un corps atteint de vergetures n’a pas forcément de cellulite, les deux ne sont pas liées.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures peuvent avoir différentes causes, cependant elles sont surtout la conséquence de l’étirement de la peau.
La couche moyenne de la peau (le derme) est blessée à différents endroits, laissant entrevoir les couches les plus profondes.

Les vergetures peuvent se développer :

  • Pendant la grossesse
  • À cause de l’accumulation de graisse
  • Après une perte de poids rapide
  • Avec l’utilisation de certaines crèmes et comprimés
  • Pour des raisons génétiques

La différence entre les vergetures rouges et les vergetures blanches

Les vergetures rouges sont encore en phase de développement alors que les vergetures blanches sont présentes sur la peau depuis plusieurs années. Étant donné qu’elles sont désormais décolorées, les vergetures blanches ne sont plus sensibles aux médicaments. Généralement, ces vergetures  présentes depuis longtemps ne peuvent être éliminées que grâce à une intervention chirurgicale. L’intervention (telle que la plastie abdominale) est la seule façon d’éliminer les vergetures plus anciennes.

Les vergetures rouges se développent souvent à l’adolescence, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Pendant cette période, une prise de poids rapide (ou la croissance) provoque l’apparition de vergetures, notamment sur le ventre, les bras et les jambes. Ce trouble de la peau survient chez les garçons lorsque, par exemple, ils décident de changer de sport (passer du football à l’haltérophilie). Les femmes peuvent voir apparaître des vergetures sur leur ventre en cas de grossesse.
Lorsque les vergetures vieillissent, elles deviennent blanches. Elles peuvent également devenir argentées.

Peut-on se débarrasser des vergetures ?

Techniquement, non. Cependant, il existe quelques remèdes naturels pour améliorer leur aspect.
Le médecin à consulter est le dermatologue : il peut recommander des crèmes, des thérapies instrumentales ou une intervention chirurgicale selon le patient et le type de vergetures.

Par exemple :

  • Le laser, qui utilise les fortes longueurs d’onde de la lumière pour stimuler la croissance du collagène, de l’élastine ou de la mélanine dans la peau.
  • La trétinoïne en crème est utile pour reconstruire le collagène et pour rendre la couleur des vergetures plus proche de celle de la peau. Toutefois, il faut traiter les vergetures quand elles sont encore roses ou violettes.
  • La microdermabrasion est une technique dans laquelle un appareil projette de minuscules cristaux sur la peau. Ces cristaux polissent délicatement la surface de la peau. C’est une solution envisageable pour les patients qui ont des vergetures depuis longtemps et qui sont devenues blanches.

Selon des recherches, les peaux sujettes aux vergetures sont plus sensibles aux œstrogènes, aux androgènes et aux glucocorticoïdes. Les nouvelles vergetures peuvent sembler irritées, douloureuses et rouges. Il est toutefois important de penser qu’au fil du temps elles deviendront moins rouges et même grises ou blanches.

Lorsque les vergetures deviennent grises ou blanches, la plupart des personnes ne s’inquiète plus.

Comment peut-on cacher les vergetures ?

Étant donné que les vergetures ne bronzent pas parce qu’elles manquent de mélanine, le bronzage peut augmenter la visibilité de cette imperfection.
Il existe des méthodes naturelles pour cacher les vergetures : on peut, par exemple, appliquer du beurre de cacao solide, ce qui les rend moins visibles.

Comment peut-on traiter les vergetures ?

La plupart des vergetures ne se voient pas particulièrement et s’estompe avec le temps. Lorsque les vergetures sont inesthétiques ou touchent une large partie du corps, il est conseillé d’essayer l’un des traitements disponibles.

Parmi les traitements le plus fréquemment utilisés, on compte : :

  • Les crèmes,
  • Les gels,
  • Les lotions,
  • Le gommage à l’acide glycolique,
  • L’intervention chirurgicale au laser,
  • La chirurgie esthétique.

Cependant l’efficacité de ces traitements n’est pas garantie, il est donc important d’être réaliste quant à ce que l’on peut obtenir.

Bio-Oil

Une étude menée en Afrique du Sud a examiné l’effet du produit Bio-Oil sur les vergetures. Bien que d’une part, les résultats ont été statistiquement significatifs,  de l’autre, les bienfaits évalués par les testeurs étaient mineurs.
Il est préférable d’éviter d’utiliser la Bio-Oil car elle contient de l’huile essentielle de lavande qui est cytotoxique pour les fibroblastes humains.

En milieu clinique, il a été prouvé qu’elle tuait les cellules de la peau responsables de la création de nouveau collagène et d’autres fibres, ce qui est exactement le contraire de ce que l’on cherche à obtenir lors du traitement des vergetures.

Biodermogenesi

Ce traitement repose sur la stimulation du corps pour créer une réaction de régénération de la peau grâce à l’oxygénation et à une meilleure circulation sanguine. Ce traitement consiste à faire un gommage de la peau et à envoyer des décharges électriques. Vingt séances sont nécessaires. Les premiers résultats doivent apparaître rapidement.

Selon les témoignages en ligne, on peut avancer que, dans certains cas, elles ont pratiquement disparu ; dans d’autres, l’amélioration n’a été que très discrète.

Mederma

Une étude financée par Mederma a montré que l’application de leur produit sur les vergetures réduit les imperfections en 12 semaines.
C’est un produit à base d’extrait d’oignon, de centella asiatica et d’acide hyaluronique.

Les crèmes pour les vergetures

les crèmes peuvent être efficaces indépendamment de la couleur des vergetures. Le prix de ces produits est un peu plus élevé. Elles ont tous les bienfaits des ingrédients, c’est-à-dire les nutriments, et l’avantage d’avoir été testées par des dizaines de milliers de personnes. À la lecture de ces commentaires, il est plus simple de prendre une décision réfléchie sur la crème qui sera la plus appropriée. Parmi les crèmes les plus utilisées, on compte Bepanthen, une crème que les médecins recommandent également pour les cicatrices post interventions chirurgicales.

D’après les opinions recueillies en ligne, les crèmes n’éliminent ou ne réduisent que rarement les vergetures.

L’intervention chirurgicale au laser

la technologie laser est une technique très coûteuse pour éliminer les vergetures. Elle stimule le tissu autour des cicatrices afin de le faire guérir plus rapidement. Elle n’a pas d’autres avantages et, après quelques séances de traitement, elle n’est plus nécessaire. Si on choisit cette méthode, il est préférable d’utiliser en même temps une crème car nourrir la peau (en combinaison avec la guérison améliorée par le laser) est une bonne façon de tenir les vergetures blanches sous contrôle.

Le laser et la radiofréquence pour combattre les vergetures blanches

Bien qu’ils soient efficaces, les traitements par radiofréquence et le laser ne sont pas considérés comme des traitements possibles pour combattre les vergetures et ce en raison de leur coût élevé. Les recherches scientifiques montrent différents types de traitement qui sont efficaces aussi bien pour les vergetures blanches que pour les vergetures rouges. Ce sont des traitements sûrs et efficaces pour toutes les carnations. Il y a toujours un risque de fibrose ou d’aggravation du trouble lorsque le mauvais laser ou le mauvais niveau d’énergie sont utilisés (le risque augmente si la couleur de la peau est plus foncée). Il est vivement recommandé de bien s’informer avant de choisir un médecin ou une clinique pour effectuer le traitement. Ci-dessous, sont indiquées des études qui peuvent être utiles aux personnes intéressées par les traitements au laser. Une étude menée sur 31 sujets utilisant le laser à excimère 308 nm pour le traitement des vergetures blanches a montré une amélioration de 60-70 % après 9 traitements toutes les deux semaines. Les chercheurs recommandent une session de contrôle après le traitement tous les 1 à 4 mois. Une autre étude menée sur 75 patients, en utilisant le même laser à excimère 308 nm, a montré une amélioration significative après une moyenne de 8,4 séances. Dans une étude menée sur 22 patientes, après deux sessions de 4 semaines de photothermolyse fractionnelle à 30 mJ avec une densité de niveau 6 comprenant 8 séances, 6 d’entre elles ont montré des résultats « excellents ».

Le traitement a été plus efficace sur les vergetures plus anciennes donc blanches que sur les vergetures plus récentes donc rouges.

Une autre étude a été menée sur un patient coréen à l’aide du système Ultrapulse Encore (10 600 nm, laser fractionnel CO2). Le patient avait 27 ans et avait la peau assez foncée (niveau 4 de l’échelle Fitzpatrick). Le traitement se compose de 2 sessions entrecoupées de 4 semaines. Une étude menée sur 22 patients, en utilisant le laser Nd YAG pulsé à 1064 nm a donné de bons résultats dans le traitement des vergetures plus rouges et récentes. La moitié des patients a jugé l’amélioration comme « excellente » après 3 ou 4 traitements entrecoupés de 3 à 6 semaines. Une étude menée sur 20 patients en utilisant la lumière intense pulsée à 585 nm a examiné l’effet sur les deux types de vergetures. Après 2 semaines de traitement, il n’y avait pas d’amélioration chez les patients avec des vergetures blanches. Cependant, on a constaté une importante diminution de la rougeur chez ceux présentant des vergetures rouges.

Dans une étude menée sur 15 patients traités initialement avec le laser à base de bromure de cuivre 577-511 nm, les résultats sont satisfaisants même après 2 ans.

La chirurgie de la peau – c’est le seul moyen de supprimer définitivement les vergetures, le coût est toutefois très élevé. L’avantage est que les vergetures sont éliminées définitivement et ne peuvent réapparaître au même endroit. Cependant, ce n’est pas une solution rapide comme beaucoup le pensent parce que la chirurgie elle-même peut également provoquer des cicatrices. Même si elles ne sont pas tout à fait semblables aux vergetures, elles ont tout de même besoin de temps pour guérir.

Si l’argent n’est pas un problème, il est important de se préparer à une période d’inactivité d’au moins 1 mois puisque les cicatrices de l’intervention chirurgicale ont besoin de beaucoup de temps pour guérir.

Est-ce que les remèdes naturels peuvent éliminer les vergetures ?

Oui ! Mais pas le beurre de cacao, bien qu’il ait toujours été considéré comme un bon produit pour éliminer les vergetures. Une étude a montré son inefficacité pour la prévention et le traitement des vergetures.
Il est conseillé d’essayer la vitamine E – une recherche a montré que les femmes enceintes qui ont utilisé une crème à base de vitamine E ont développé moins de vergetures par rapport aux femmes enceintes qui ont essayé un traitement placebo.

Les remèdes naturels maison

C’est une bonne façon peu coûteuse de tester la réaction de la peau à certains ingrédients. Les résultats sont discutables et dépendent des produits que l’on décide d’utiliser.
Certains ingrédients ne donnent qu’un effet plus brillant ou huileux, tandis que d’autres peuvent légèrement en améliorer l’aspect. La disparition totale des vergetures profondes n’est pas possible, cependant il est possible de constater quelques améliorations grâce à des crèmes faites maison ou à l’argile verte.

Parmi les remèdes maison, la recette suivante est idéale pour réduire et prévenir les vergetures sur les fesses et le ventre.

Les ingrédients de l’huile préparée à la maison pour réduire les vergetures :

  • 2 cuillères d’huile de vitamine E
  • Une demi-tasse d’huile de jojoba
  • Une demi-tasse d’huile d’amande
  • Une demi-tasse d’huile de rose musquée
  • ¼ tasse de sucre

La préparation :
Verser les huiles dans un récipient et mélanger. Ajouter ensuite le sucre et masser délicatement et quotidiennement les zones du corps touchées. Cette recette est utile dans la prévention des vergetures ou à utiliser immédiatement après leur apparition.

La vitamine E rend la peau plus élastique, l’huile de jojoba est riche en acides gras qui pénètrent facilement en profondeur dans les pores de la peau, l’huile d’amande humidifie beaucoup la peau et le sucre est un exfoliant.
Limiter l’exposition au soleil et utiliser une crème solaire. – Il est très important de se protéger du soleil car cela peut aggraver l’aspect des vergetures.

A lire aussi

Boule dans la gorge : Comprendre l’origine de cette sensation gênante

Irene

COVID-19 et fermeture des écoles : pensez à la garde d’enfants

administrateur

Les avantages de souscrire une assurance santé

Claude

Tercian : Tout comprendre sur ce traitement efficace de la schizophrénie

Irene

Bicarbonate de soude et citron : pour quelles utilisations ?

Irene

Libérez votre respiration : comprendre et soulager un diaphragme bloqué

Irene