aromatherapy-style.fr
Image default
Alimentation

Alimentation : le circuit court séduit les Français

En France, un nouveau mode de consommation voit le jour, ou plutôt, refait surface depuis quelques années. Il s’agit des achats en circuit court. C’est une manière de consommer qui consiste à acheter directement ses produits alimentaires chez le producteur. Ce principe permet ainsi de manger sainement tout en s’engageant dans une démarche éco-responsable. Et pour s’approvisionner facilement, les consommateurs peuvent désormais trouver toutes sortes de marchandises sur internet.

Le circuit de proximité : zoom sur ses différents atouts

Le circuit court n’est pas une nouveauté. En réalité, il a toujours existé depuis l’invention du commerce. Mais avec la modernisation de l’agriculture, l’industrialisation et le développement de la grande distribution, les consommateurs ont perdu de vue ce mode de consommation pendant plusieurs décennies. C’est à partir de l’an 2000 que la logique de circuit court et de proximité rencontre un regain d’intérêt en France. Un phénomène poussé par les situations de crises alimentaires à répétition, à ne citer que la vache folle et les nombreux scandales qui ont explosé dans les coulisses des sociétés agroalimentaires.

Tous ces contextes ont généré une perte de confiance dans les filières longues, vis-à-vis de la traçabilité et des producteurs eux-mêmes. Ainsi, pour retrouver une alimentation saine, certains consommateurs privilégient les aliments bio, tandis qu’une partie de la population française se rassure à travers l’achat de proximité afin de connaître la provenance de leurs produits. En effet, consommer local et artisanal consiste à s’approvisionner directement chez un producteur de sa région ou de son département. Non seulement cela permettra de soutenir l’agriculture locale, mais aussi de protéger l’environnement. Le circuit court limite effectivement le transport des  marchandises, et diminue ainsi l’effet de serre. Sans compter qu’il réduit l’utilisation des emballages. Autre atout, les mets issus de la production locale sont aujourd’hui faciles d’accès grâce à internet.

Quelques conseils pour acheter des produits locaux

Redonner sens, valeur et confiance à l’alimentation devient la préoccupation majeure des consommateurs. Ceux-ci sont à la recherche de qualité, de fraîcheur ainsi que d’authenticité. Et pour beaucoup, le circuit court constitue la meilleure façon pour bénéficier de toutes ces particularités. Pour accéder aux produits locaux, plusieurs moyens existent. Les marchés restent bien sûr une solution traditionnelle pour acheter des marchandises directement chez les producteurs. Par ailleurs, suivant l’engouement, un nombre important de structures spécialisées ont ouvert leurs portes en France, à ne citer que les associations et les magasins de vrac.

Enfin, le phénomène n’est pas passé à côté de la tendance du digital. En effet, plusieurs exploitants sont désormais présents sur internet afin de se rapprocher davantage de leur clientèle. Ce canal est particulièrement prisé par les mamans, les séniors ou encore les trentenaires actifs. En Outre, les plateformes recensent de nombreux producteurs offrant une large variété de marchandises. Ainsi, outre les fruits et légumes, on y propose de la viande, du miel ainsi que des aliments transformés. Cette démarche permettra aussi de manger bio sans se ruiner, car les tarifs sont largement accessibles. Et pour acheter des produits bio en ligne, il suffit généralement de faire une recherche et filtrer celle-ci selon la zone géographique.

A lire aussi

Pourquoi acheter des fruits bio pour sa famille ?

administrateur

Ou se procurer des légumes frais de qualité et comment les conserver ?

Tamby

Consommer en prenant soin de sa santé

Tamby

Comment avoir une alimentation variée ?

administrateur

Les meilleurs conseils pour perdre du poids rapidement

Odile

Quelles recettes préparer pour un petit déjeuner équilibré ?

Odile