aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

Si l’utilisation de crème ou le choix d’un bon savon est un vrai casse-tête, c’est surtout que le soin de la peau est un geste important. En effet, la peau est un organe très exposé. Et pourtant elle est sensible. Pour lui donner un aspect éclatant, il est donc primordial de bien en prendre soin, quel que soit le type de l’épiderme. Quels sont donc les bons rituels à suivre pour chouchouter votre peau et comment procéder ?

Il faut connaître son type de peau

Les gestes à adopter dépendent du type de peau. Pour respecter sa nature et lui offrir exactement ce dont elle a besoin, il existe généralement 5 types d’épiderme :

  • La peau normale
  • La peau sèche
  • La peau grasse
  • La peau mixte
  • La peau sensible ou fragilisée

Il est important de connaître les zones les plus fragiles, recouverte d’une membrane plus fine qu’ailleurs, afin d’éviter d’autres problèmes. Pour prendre soin de sa peau, il est donc nécessaire de se baser sur ces informations afin d’être le plus efficace.

Le rituel quotidien

Ce que les spécialistes de la peau préconisent, c’est ce qu’on appelle le rituel de beauté quotidien.

  • Nettoyez : maquillée ou pas, la peau nécessite qu’on élimine toutes les impuretés. Si le démaquillage se fait tous les jours, une séance d’exfoliation est conseillée une ou deux fois par semaine maximum.
  • Hydratez et nourrissez : l’eau est un élément important qui constitue la peau. Une bonne hydratation permet donc de renforcer la barrière protectrice qu’est l’épiderme. Avec un bon soin adapté, la peau est plus souple et les rides sont comblées. Si l’hydratation doit se faire tous les jours, il est tout aussi important de nourrir la peau. Une peau qui manque d’hydratation devient sèche, et une peau qui manque de nutriments devient grasse.
  • Tonifiez : pour donner de l’éclat et de la fraîcheur à la peau et notamment pour le visage, un soin tonifiant est toujours le bienvenu.

Choisissez toujours les produits qui respectent et s’adaptent à votre type de peau ; son PH et son film hydrolipidique. Si les crèmes et autres produits à bienfaits multiples inondent le marché, il est plutôt préférable de prendre des soins ciblés : un simple hydratant et non un savon 3 en 1, par exemple.

Privilégiez les produits et recettes naturels

Nous connaissons tous les recettes de grand-mères qui font beaucoup de bien et évite de nombreux effets secondaires (souvent associés aux ingrédients chimiques). Un masque de concombre ou d’aloe vera est parfait pour une hydratation en profondeur. Le miel, notamment l’extrait qu’on appelle gelée royale, est une véritable merveille pour la peau.

Profitez d’une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne mine est à la portée de tout le monde. Une peau éclatante dépend surtout de la santé et du bien-être. Pour éviter les problèmes de peau, nombreux praticiens recommandent d’éviter le stress et de privilégier les activités bienfaisantes, mais aussi de soigner les émotions. Mais surtout, une bonne habitude alimentaire et beaucoup d’eau. Il est aussi conseillé de faire attention à la durée et la qualité du sommeil : au moins huit heure par nuit. Et si vous avez du temps et de la volonté, les activités sportives seront votre meilleur allié bien-être et beauté.

A lire aussi

Beurre de karité, bienfaits et utilisations

administrateur

Peeling Lyon : technique utilisée pour donner un coup d’éclat à la peau

administrateur

Huile végétale pour cheveux, trois bonnes raisons de l’adopter

Journal

Atténuer les désagréments dus au psoriasis, c’est possible !

Journal

Comment prévenir les maladies dentaires et parodontales ?

Tamby

Le médium guérisseur et son soin à distance

Claude