Image default
Se soigner

La stérilisation par irradiation et le traitement par ionisation

Définition de la stérilisation par irradiation

La stérilisation par irradiation est un procédé de désinfection qui est fréquemment utilisé dans le secteur de l’industrie. Elle est très efficace et présente de nombreux avantages. Voici le point dans cet article.

Stérilisation par irradiation : qu’est-ce que c’est ?

La stérilisation par irradiation consiste à désinfecter des produits, des marchandises, ou des équipements médicaux en les exposant à des rayons (électromagnétiques ou corpusculaires). Ces rayons, lorsqu’ils entrent en contact avec la matière à désinfecter, enclenchent un processus d’ionisation qui détruit la quasi-totalité des germes présents.

Le processus de stérilisation est réalisé dans une cellule spéciale, conçue en béton, vers laquelle les marchandises sont convoyées de façon automatique. Les données techniques telles que l’intensité du rayonnement ionisant nécessaire à l’irradiation ainsi que la durée de l’exposition varient selon la nature et la densité de la matière à désinfecter.

Notez que le traitement par ionisation s’effectue à température ambiante et sans additif chimique. Il ne laisse également aucun résidu.

Les différentes techniques de stérilisation par rayonnement

Il existe principalement deux techniques de stérilisation par rayonnement. On distingue :

  • La stérilisation par expositions aux rayons bêta ;
  • La stérilisation par exposition aux rayons gamma.

La stérilisation par rayon bêta est adaptée aux produits de faibles densités qui sont, de préférence, emballés dans des cartons. Elle s’effectue généralement en une poignée de secondes.

La stérilisation par rayon gamma par contre, est réservée aux produits denses tels que les dispositifs médicaux, les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Elle dure un peu plus longtemps.

Si vous êtes un industriel et que vous recherchez un prestataire stérilisation pour vous accompagner, vous pouvez contacter le groupe IONISOS. Les professionnels du groupe maîtrisent parfaitement les technologies bêta et gamma et pourront vous offrir l’accompagnement dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets. En dehors de ces deux techniques, l’entreprise propose également la technologie de stérilisation à l’oxyde d’éthylène, laquelle est très adaptée au milieu hospitalier (équipements de bloc opératoire, outils pour intervention chirurgicale…).

Que retenir ? La technique de stérilisation par irradiation consiste à utiliser des rayonnements ionisants pour débarrasser un produit des germes qu’il contient. Le traitement s’effectue à température ambiante avec les technologies bêta et gamma.

Related posts

Prendre soin de ses dents au quotidien

Journal

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

administrateur

Quelques astuces pour bien effectuer le choix de son dentiste

administrateur