Image default
Se soigner

Quelques conseils pour traiter les migraines persistantes

Notez cet article

Souvent considérée comme un simple malaise, une migraine peut pourtant gâcher une journée. C’est l’une des maladies les plus fréquentes qui peut toucher une personne. Si les calmants sont efficaces pour soulager la douleur, leurs effets sont temporaires. Il est donc essentiel de trouver un traitement qui apporte des résultats permanents, notamment si la maladie survient régulièrement. La médecine chinoise constitue notamment une solution intéressante.

La migraine : une maladie fréquente et incommodante

Environ une personne sur deux souffre d’une migraine au moins une fois au cours d’une année, et 10% d’entre elles seraient affectées par des maux de tête persistants. Il s’agit d’un trouble fréquent qui se manifeste par des douleurs au crâne, généralement localisé du côté droit ou gauche. Il est souvent accompagné d’un sentiment de fatigue ou de nausées. Par ailleurs, cette maladie peut avoir plusieurs causes. Si le stress est un des facteurs les plus cités, elle peut aussi provenir d’un déséquilibre ou d’un dysfonctionnement au niveau d’un ou plusieurs organes.

Parfois, une sieste, une tasse de café ou encore une serviette trempée dans de l’eau froide suffisent à calmer une migraine. Mais malgré les astuces de grand-mère, il arrive que les douleurs persistent. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin pour se faire ausculter.

Bien souvent, les maux de tête résulte d’une mauvaise posture ou d’un désordre ostéo-articulaire. Par ailleurs, le trouble de la vision et l’hypertension peuvent aussi entrainer une céphalée. Enfin, on fait rarement le lien, pourtant, les problèmes de digestion constituent également des facteurs importants. Afin de soulager les douleurs, il convient donc de suivre un traitement adapté.

La médecine chinoise : une alternative pour apaiser ses maux de tête

La médecine conventionnelle distingue plusieurs types de maux de tête et prévoit des traitements adaptés à chaque cas. Les causes de ces troubles varieraient selon l’intensité des douleurs et les zones où ils apparaissent. Mais en général, les médecins prescrivent un repos ainsi que des médicaments anti-inflammatoires pour traiter les migraines. Mais si ces prescriptions marchent pour certaines personnes, elles sont moins efficaces pour d’autres.

Il faut alors rechercher les véritables origines de la maladie. Pour ce faire, on peut faire appel à un praticien médecine chinoise. Contrairement aux approches occidentales qui se concentrent uniquement sur les symptômes, ce spécialiste va interroger le patient sur son hygiène de vie, ses occupations professionnelles ainsi que sur d’autres points pour réaliser un diagnostic fiable et approfondi. Cette maladie pourrait provenir d’un dysfonctionnement au niveau de la rate, d’un problème hépatique, d’un état de stress et de facteurs dits « mécaniques ».

Le choix de la technique dépendra du cas de chacun. Mais l’acupuncture ainsi que la pharmacopée constituent les soins de référence pour traiter les maux de tête réguliers. Ces deux piliers de médecine chinoise permettent de rétablir l’équilibre du corps et réduire la fréquence des migraines.

Leave a Comment