aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Jambes lourdes et grossesse, douloureuses, symptomes et traitement

La sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes peut être très désagréable, mais heureusement il y a différents traitements et plusieurs remèdes naturels pour soulager ce trouble.
Les artères transportent le sang dans l’ensemble du corps, qui retourne ensuite vers le cœur par les veines.

Étant donné que le cœur se trouve dans une position plus élevée que celle des jambes, le sang des membres inférieurs doit être pompé contre la force de gravité.

La contraction des muscles des jambes lors du mouvement agit comme une pompe qui :

  • Comprime les veines,
  • Pousse le sang vers le haut.

Étant donné que le sang se déplace vers le haut pendant ces contractions musculaires, la présence de petites valves unidirectionnelles dans les veines permet d’empêcher le reflux lorsque les muscles se relâchent.
Ce trouble des jambes lourdes affecte plus souvent les femmes que les hommes, notamment les femmes pendant la grossesse et après la ménopause.

Pendant de périodes d’inactivité, par exemple quand on reste debout ou assis dans la même position sur une période prolongée, les muscles des jambes ne se contractent pas suffisamment pour pousser le sang vers le haut. Par conséquent, le sang stagne dans les veines des jambes.

Cela peut provoquer une sensation de lourdeur ou de tension dans les jambes, qui deviennent :

Si cette pathologie est trop longtemps négligée, les petites valves présentes dans les veines des jambes cessent de fonctionner normalement et causent des :

  • Chevilles gonflées,
  • Varices.

Causes des jambes lourdes et douloureuses

Outre le fait de rester assis ou debout sur une période prolongée, voici d’autres causes de mauvaise circulation sanguine dans les jambes :

  • Grossesse, surpoids, vie sédentaire, porter des vêtements trop étroits ou croiser les jambes.
  • Chaleur, humidité ou consommation excessive d’alcool : les veines risquent de se dilater et le sang s’accumule dans les jambes. Ce trouble est accentué en été.
  • Porter des talons hauts ou des chaussures à semelles rigides peut entraver le bon fonctionnement de la contraction musculaire du mollet car pendant la marche le mouvement de la cheville est réduit.
  • Le moment de la journée peut influencer la sensation de lourdeur dans les jambes ; en effet, le soir et la nuit au coucher, la sensation de gonflement et de lourdeur des jambes est accrue.
  • Fumer des cigarettes et d’autres types de tabacs endommage les veines.
  • Parmi les symptômes de l’anxiété et du stress, il y a les jambes lourdes (notamment au coucher), avoir la tête qui tourne ou des vertiges et un fourmillement aux mains et aux pieds.
  • Avoir ses parents ou un parent proche qui souffrent de douleurs aux jambes peut augmenter la probabilité de présenter les mêmes symptômes. Cela peut indiquer une origine génétique.
  • Les hormones, le cycle menstruel et le syndrome prémenstruel provoquent un gonflement de l’ensemble du corps, y compris les jambes. La pilule contraceptive peut causer une sensation de lourdeur dans les jambes, surtout pendant les premiers 2 à 3 mois.
  • Parmi les troubles de la thyroïde, l’hypothyroïdie provoque une rétention d’eau dans les membres inférieurs.
  • Un cancer provoque des effets négatifs dans l’ensemble du corps et, en phase terminale, un gonflement et une lourdeur dans les jambes.

Les jambes lourdes provoquent des douleurs aux jambes et un gonflement de cette partie du corps.
Ce trouble peut être provoqué par une insuffisance veineuse, maladie dans laquelle la quantité de sang transportée au cœur par les veines est insuffisante.
Les symptômes d’une insuffisance veineuse sont les suivants :

  1. Douleurs aux jambes,
  2. Jambes gonflées,
  3. Chevilles et pieds gonflés,
  4. Bleus,
  5. Crampes,
  6. Varices,
  7. Sensation de brûlure aux membres inférieurs.

L’insuffisance veineuse peut aussi être due à une mauvaise circulation du sang ou à la sédentarité.
Les patients présentent souvent une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs après être restés longtemps assis.
Les individus qui souffrent de cette pathologie ont parfois la sensation d’avoir des poids attachés aux jambes, notamment quand ils marchent ou qu’ils montent les escaliers.

Parfois, la sensation de lourdeur peut être accompagnée de douleurs. Toutefois, seule une partie des patients qui souffrent de jambes lourdes ressentent ce symptôme.

Quand les douleurs sont présentes, elles peuvent affecter une ou les deux jambes. Généralement, elles se ressentent dans les deux membres en même temps.

Les personnes qui présentent des jambes lourdes peuvent avoir les pieds froids. Cela se produit car la mauvaise circulation dans les membres inférieurs ne permet pas au sang de circuler librement.
Généralement, en présence de cet effet secondaire, il est recommandé d’effectuer un drainage lymphatique manuel.

Cette maladie peut être difficile à identifier, car aucun examen ne permet de mesurer la sensation de jambes lourdes. C’est pourquoi les médecins se basent souvent sur le témoignage des patients quand ils effectuent le diagnostic.

De nombreux médecins sont sceptiques face à cette pathologie et accusent leurs patients d’être hypocondriaques, c’est-à-dire d’exagérer les sensations liées aux maladies.

Les jambes lourdes peuvent être le symptôme d’une maladie plus grave, car elles sont généralement liées à des troubles vasculaires. Les personnes qui observent une sensation de lourdeur ou de douleur aux membres inférieurs doivent envisager un examen médical pour exclure toute maladie cardiaque.

Jambes lourdes pendant la course

Causes de jambes lourdes pendant la course
La sensation de lourdeur dans les jambes après la course peut se produire :

  • Si les jambes se fatiguent après avoir trop couru sans faire de pause nécessaire,
  • En courant sur des surfaces dures,
  • En portant des chaussures inadéquates.

Un match ou une course peuvent augmenter la quantité d’acide lactique dans le corps et provoquer une sensation de fatigue dans les jambes.

En outre, la lourdeur des jambes peut se produire si l’on effectue des entraînements en hauteur ou des sprints.

Traitement des jambes lourdes pendant la course
Il faut faire une pause et rester assis dès que l’on observe l’apparition des symptômes. Appliquer sur les jambes une compresse de glace ou des glaçons enveloppés dans une serviette : cela permet de soulager l’inflammation, le gonflement ou les douleurs. Si on n’a ni de traumatismes ni de lésions, il est possible d’appliquer un objet chauffant, comme un coussin ou une couverture sur les jambes pour les soulager rapidement.

Envelopper les membres à l’aide d’un bandage ou de chaussettes élastiques prescrites par le médecin et maintenir les pieds surélevés pour faciliter le flux de sang vers le cœur.

Jambes fatiguées le matin

En cas de sensation de gêne au réveil et de jambes fatiguées et lourdes, cela peut être dû à un manque de sommeil ou à un sommeil de mauvaise qualité.

Si l’on ressent une fatigue le matin au réveil, cela peut signifier que le cerveau et d’autres parties du corps (y compris les jambes) ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène pendant le sommeil et la personne se réveille.
Cela peut être causé par des troubles de la respiration, comme :

La sensation de fatigue peut être causée par une carence en vitamine D.
La carence en vitamine D est négative, non seulement pour les os et le cœur, mais aussi pour le reste du corps ; par conséquent, on peut ressentir fatigue et épuisement.

Jambes lourdes pendant la grossesse

La sensation de jambes lourdes est un problème fréquent pendant la grossesse (notamment vers la fin).
Parfois, on a la sensation de marcher avec des bottes en plomb, notamment si l’on est resté longtemps debout ou assis.

Causes
Parmi les causes il y a :

  1. L’augmentation de volume de sang dans le corps qui provoque la vasodilatation,
  2. La rétention d’eau et de sodium (Na+),
  3. Dans certains position, l’utérus peut comprimer la veine cave inférieure et peut donc ralentir le retour veineux vers le cœur,
  4. La chute des taux d’albumine dans le sang réduit la pression oncotique (qui attire les liquides de l’extérieur vers le sang). La conséquence est l’accumulation de liquide dans l’espace intracellulaire qui provoque le gonflement.

Il est préférable d’être actif si possible, car cela contribue à améliorer la circulation sanguine.

Symptômes des jambes lourdes

Les premiers symptômes qui apparaissent sont une sensation d’inconfort aux pieds et aux jambes en fin de journée. Généralement, ces symptômes disparaissent avec le repos la nuit car la position couchée favorise le retour du sang au cœur.

La sensation d’inconfort peut provoquer :

  • Des crampes aux muscles des jambes,
  • Les pieds froids,
  • La fatigue,
  • La gêne.

Les chevilles peuvent gonfler et l’on peut avoir :

  • Des démangeaisons aux jambes,
  • Un changement de couleur des jambes.

Les lésions cutanées ou les écorchures risquent de guérir plus lentement.

Traitement des jambes lourdes et douloureuses

Il existe des compléments alimentaires qui contiennent des extraits naturels, comme les flavonoïdes, que le médecin peut conseiller pour la santé des veines de la jambe.
Les flavonoïdes sont des antioxydants dérivés de plantes qui :

  • Renforcent les parois des vaisseaux sanguins,
  • Améliorent la circulation du sang.

En cas de jambes gonflées et lourdes, le médecin peut prescrire des médicaments, comme les oxérutines (troxérutine).
Si les douleurs aux jambes deviennent problématiques, le médecin peut prescrire :

  • Des analgésiques, comme le paracétamol,
  • Des antiinflammatoires comme l’ibuprofène.

En cas de jambes lourdes, le premier traitement consiste à surélever les pieds lorsqu’on dort ou si l’on reste longtemps assis.

Remèdes en cas de jambes lourdes et douloureuses

Certains changements simples du style de vie peuvent contribuer à conserver la circulation veineuse des jambes en bon état.

Exercice physique

  • Effectuer régulièrement des exercices physiques pour renforcer les muscles des jambes afin d’augmenter l’efficacité de la pompe musculaire qui renvoie le sang au cœur. On a besoin d’une heure d’exercice physique par jour où on entraîne les jambes (la marche, la course, le vélo) pour stimuler la circulation et éviter le gonflement des jambes.Le travail debout ou les activités à la maison ne sont pas utiles à stimuler la circulation sanguine.
  • Si l’on reste longtemps assis ou debout, il faut contracter et relâcher les muscles des jambes, soulever les talons et bouger les orteils.
  • Il faut bouger les jambes, les chevilles et les pieds pendant la journée.

Régime et alimentation

En cas de surpoids, il faut perdre du poids. Il faut suivre un régime alimentaire équilibré, augmenter la consommation de fruits et de légumes, réduire la malbouffe et les graisses saturées.

Selon le régime du groupe sanguin, il faut éviter de boire beaucoup car cela favorise la rétention d’eau.

En outre, les glucides agissent comme des éponges et ils absorbent beaucoup de liquides, il faut donc éviter les aliments riches en amidon et glucide, surtout les céréales.

Selon l’hygiénisme (un type de médecine naturelle), les fruits et les légumes sont des diurétiques naturels car ils contiennent beaucoup de potassium et sont pauvres en sodium. Au contraire les aliments transformés :

  1. Contiennent du sodium,
  2. Favorisent le développement du gonflement des jambes.

Remèdes naturels et remèdes maison pour les jambes lourdes

Bain au sel d’Epsom
Un bain au sel peut réduire le gonflement, l’inflammation et la douleur provoqués par l’œdème.
Le sel attire les liquides en excès et les toxines du corps vers l’extérieur.

  1. On verse deux tasses de sel d’Epsom dans une baignoire d’eau chaude,
  2. On reste dans la baignoire pendant 15 minutes,
  3. On répète 3 fois par semaine.

Graines de lin Selon la médecine ayurvédique, les graines de lin sont un remède efficace contre l’œdème.

La propriété anti-inflammatoire des graines de lin peut aider à réduire le gonflement.

  • On verse demie petite cuillère de graines de lin broyées dans un verre d’eau tiède,
  • On boit deux fois par jour.

Eucalyptus, menthe poivrée et citron Ces ingrédients sont utiles pour créer un mélange efficace contre le gonflement et la douleur des jambes.

Ils ont des propriétés :

  • Analgésiques,
  • Anti-inflammatoires,
  • Calmantes.

Selon une étude du 2013 publiée sur Evidence Based Complementary and Alternative Medicine, l’huile essentielle d’eucalyptus a réduit l’inflammation, la douleur et le gonflement chez les patients opérés de prothèse du genou.

  1. On verse deux cuillères d’huiles de coco dans une tasse,
  2. On ajoute deux à trois gouttes de chaque huile essentielle,
  3. On mélange les ingrédients,
  4. On applique le mélange sur les régions impliquées et on masse pendant 5 à 10 minutes,
  5. On répète deux fois par jour.

Parmi les remèdes à base de plantes, il y a les tisanes à base des ingrédients suivants :

  • Centella (ou « herbe du tigre »),
  • Cassis,
  • Fragon,
  • Bourgeons d’églantier (rosa canina).

Conseils utiles en cas de jambes lourdes et gonflées

  • Éviter de croiser les jambes trop longtemps, car cela limite le flux de sang dans les veines.
  • Au travail, quand il faut rester longtemps debout, il faut porter des chaussures confortables et des chaussettes élastiques.
  • Essayer de transférer le poids du corps d’un pied sur l’autre à intervalles réguliers et éviter qu’une seule jambe supporte tout le poids du corps.
  • Éviter de porter des vêtements serrés, notamment ceux moulants à la taille, au niveau des cuisses et des jambes. Ces vêtements entravent le flux de sang vers le cœur et peuvent aggraver les douleurs aux jambes.
  • En cas de tabagisme, arrêter de fumer.
  • Outre le fait de réduire les douleurs aux jambes, arrêter de fumer est la meilleure façon d’améliorer la santé et de réduire le risque de mort prématurée.
  • Porter des chaussures confortables.
  • Masser les jambes.
  • Rincer les jambes à l’eau froide.
  • Parmi les remèdes de grand-mère, il y a le bain de pieds à l’eau tiède avec du bicarbonate qui permet d’absorber le liquide en excès.
  • Quand les jambes sont fatiguées et douloureuses, rester couché en mettant les jambes sur un coussin ou un oreiller, en position surélevée par rapport au niveau du cœur ; cela permet de soulager les douleurs.

Quels sports faut-il pratiquer en cas de jambes lourdes ?

Faire du vélo de course ou du vélo de montagne, marcher, nager et skier sont des sports efficaces.
L’équitation est déconseillée car elle oblige à maintenir une position statique qui ralentit le retour veineux et lymphatique.

A lire aussi

Pourquoi opter pour un complément capillaire ?

administrateur

Comment prévenir les maladies dentaires et parodontales ?

Tamby

Faire intervenir rapidement un professionnel de santé

Journal

Pour quelles raisons équiper votre entreprise d’un défibrillateur ?

administrateur

Soin cheveux : quels sont les critères pour bien choisir son shampooing ?

Tamby

Pourquoi recourir à l’hypnose pour vaincre certaines phobies ?

administrateur