aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Le magnésium : indispensable pour l’organisme !

Présent dans plus de 300 réactions chimiques de l’organisme, le magnésium est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce dernier. Il ne s’agit pas d’un médicament, car ce minéral fait partie intégrante du corps. Il est notamment utile pour fabriquer de l’ADN et de l’ARN. Cependant, l’organisme humain ne produit pas naturellement cette substance. De ce fait, il va falloir la puiser dans la nourriture ou en faire une cure en prenant des médicaments ou des compléments alimentaires. Autres détails à savoir.

Pourquoi le magnésium est-il indispensable pour l’organisme ?

Le magnesium est souvent recommandé par les proches ou les spécialistes de la santé en raison de son efficacité contre le choc émotionnel, la fatigue intense, l’irritabilité, l’agressivité, etc. La majeure partie de cet oligo-élément est stockée dans les dents et les os, tandis que le reste se trouve dans les muscles et les autres tissus mous. Il participe à différentes réactions métaboliques. Son action est généralement associée à celle du calcium, du potassium et du sodium. À noter qu’il doit rester en équilibre avec les sels minéraux. Dans le milieu professionnel, certaines entreprises sont souvent exposées à reconnaître un burn-out.

De ce fait, une cure de magnésium aide à favoriser le bon fonctionnement du système nerveux. Il possède un pouvoir anti stress, et donc, il aide à réguler ce dernier. Il intervient dans la sécrétion de la sérotonine, et il agit sur les glandes corticosurrénales. Il présente également des effets relaxants en agissant contre les crampes musculaires et les palpitations cardiaques. Il est aussi efficace pour réguler le sommeil. Certaines femmes font recours à cette substance pour soulager le syndrome prémenstruel. Celle-ci agit d’ailleurs sur la concentration grâce à ses puissants effets stabilisateurs. Les médecins préconisent même une cure de magnésium en période d’examen ou d’efforts intellectuels intenses.

Quels sont les symptômes d’un manque de cet oligo-élément ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce manque est notamment constaté chez les personnes âgées. Et donc, il faut savoir que de trop faibles apports peuvent justifier un manque de sels minéraux, mais pas que. L’alcoolisme ou encore la prise de médicaments à long terme peut de même favoriser l’élimination du magnésium dans l’organisme. Le manque de cet oligo-élément dans le corps se manifeste généralement par des nausées, des vomissements ou encore des pertes d’appétit. Bien sûr, il n’existe pas de signes vraiment évidents, car sa quantité est difficile à mesurer. Les crampes, les ballonnements et les malaises doivent aussi alerter un individu.

Toutefois, il est déconseillé de surconsommer du magnésium. S’il est ingéré au-delà des doses recommandées, il peut, en effet, devenir un laxatif puissant. Il est bon de savoir que les magnésiums présents dans les aliments sont moins prononcés. Si une personne présente une diarrhée, par exemple, elle devra arrêter la supplémentation et revoir les dosages. Elle doit les diviser ou les réduire selon le cas qui se présente. Il existe quelques contre-indications du produit. Il est déconseillé aux individus souffrant de la maladie de Parkinson ou d’une insuffisance rénale. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé avant l’administration d’un médicament ou le début d’une cure.

A lire aussi

Peeling Lyon : technique utilisée pour donner un coup d’éclat à la peau

administrateur

Sensibilisation aux premiers gestes : savez-vous vous servir d’un défibrillateur ?

Odile

Comment prévenir les maladies dentaires et parodontales ?

Tamby

Se reconstruire physiquement avec Dermochromatic

Claude

Faire intervenir rapidement un professionnel de santé

Journal

Atténuer les désagréments dus au psoriasis, c’est possible !

Journal