aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Quels sports pratiquer quand on a un problème cardiaque ?

Les médecins s’accordent tous à dire qu’il est important de faire du sport. C’est essentiel pour se maintenir en bonne santé et cela augmenterait même l’espérance de vie. C’est une étude publiée le 31 janvier 2018 et menée par le Bureau de l’Économie du Sport rattaché au Ministère des Sports qui le démontre.
Cependant, est-ce que le sport est compatible avec les individus qui souffrent de maladies cardiaques ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article avec la Fédération Française de Cardiologie.

Oui, les personnes cardiaques peuvent pratiquer du sport

Les personnes qui ont une maladie coronaire, de l’arythmie, de l’insuffisance cardiaque, de la cardiopathie congénitale, un infarctus du myocarde dans leur passif sont souvent catégorisées comme étant incompatibles à l’effort physique. Or ce n’est pas le cas.
Comme on peut le voir sur fedecardio, il est même recommandé et conseillé de pratiquer du sport d’une faible intensité à une intensité modérée.
Les cardiologues recommandent la pratique du sport. C’est tout le contraire des préjugés et des idées reçues. Il permet de renforcer le rythme cardiaque, de stimuler le muscle du cœur, de le rendre plus sûr, plus fort, plus solide et de le protéger plus longtemps. Grâce au sport, les personnes cardiaques vont pouvoir prévenir un éventuel accident cardiaque.

Peut-on foncer faire du sport sans risque ?

Non, il faut être prudent. En fonction de l’évolution de la pathologie cardiaque, il est essentiel de consulter un médecin qui vous connaît. Il est plus facile d’échanger avec le médecin qui suit votre dossier cardiaque. Il pourra répondre à toutes vos questions.
Dans la grande majorité des cas, il y aura une batterie de tests médicaux à réaliser. On pense à des tests d’efforts pour analyser les performances cardiaques ainsi que le test de l’électrocardiogramme.
En fonction des résultats obtenus par ces tests, le professionnel de santé pourra indiquer très clairement quelles sont les activités les plus adaptées pour le patient cardiaque.
C’est également en réalisant cette batterie d’examens qu’il exposera un plan d’entraînement à respecter. On y retrouve certaines données comme la fréquence, la durée et l’intensité des séances d’entraînement.

Quels sont les bénéfices apportés par la pratique d’une activité physique et sportive pour une personne cardiaque ?

Tout d’abord, il va y avoir une augmentation de la circulation sanguine. Le cœur et les artères sont davantage irrigués.
Cela va agir sur le myocarde qui verra ses performances évoluer. Le cœur aura davantage de force, ce qui permettra de l’aider à fournir moins d’efforts. Le rythme cardiaque va baisser.
La pratique régulière d’une activité physique et sportive contribue à une amélioration de la tension artérielle. C’est une solution efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Quels sont les sports recommandés pour une personne cardiaque ?

De nombreux sports à la portée de tout le monde peuvent être pratiqués comme :

– Le jogging à une faible allure,
– La marche rapide à une allure constante,
– La natation,
– Le cyclisme…

Tous ces sports vont permettre de travailler le cardio-training de l’organisme. Ils améliorent le système respiratoire tout comme le système cardiaque.

Les intensités de chaque séance ne seront pas élevées de sorte à permettre au cœur de se renforcer correctement. La durée des séances n’excédera pas 20 à 30 minutes par jour. Si c’est trop compliqué physiquement, il est possible de scinder les séances en deux ou en quatre (4 fois 5 minutes dans la journée, 2 fois 10 minutes). D’après la Fédération Française de Cardiologie, il faut pratiquer progressivement le sport entre 1 à 3 séances par semaine.

A lire aussi

Fumer du CBD est interdit et illégal : explications !

Emmanuel

Les meilleures astuces pour faire gagner du volume à ses cheveux

Journal

On passe à des e-liquides exotiques pour cet été

Journal

Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique ?

administrateur

La trottinette électrique est-elle bénéfique pour la santé ?

Tamby

Les avantages de souscrire une assurance santé

Claude