aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Les causes des brûlures d’estomac, remontées acides et RGO : focus sur le médicament Gavisconell

Les brûlures d’estomac et les remontées acides font partie des maux les plus courants que tout un chacun peut subir. Elles peuvent être causées par plusieurs facteurs et entraînent une sensation de brûlure dans la poitrine ainsi qu’un arrière-goût amer dans la bouche. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est l’une des principales causes de ces manifestations. Pour soulager ces troubles, le médicament Gavisconell est souvent recommandé. Dans cet article, nous vous expliquons les causes de ces sensations incommodantes ainsi que le mode d’action du Gavisconell pour venir à bout de ces symptômes.

Les causes des brûlures d’estomac et des remontées acides

Plusieurs facteurs peuvent provoquer des brûlures d’estomac et des remontées acides :

  • L’alimentation : Certains aliments et boissons sont connus pour favoriser les brûlures d’estomac. Parmi eux, les plats épicés, gras, les agrumes, le chocolat, l’alcool et la caféine. Il est conseillé de surveiller son alimentation et limiter la consommation de ces produits.
  • Le stress : Le stress ne cause pas directement les brûlures, mais il peut aggraver les symptômes en augmentant la production d’acide gastrique.
  • La grossesse : La pression exercée par le fœtus sur l’estomac peut entraîner des remontées acides et des brûlures d’estomac chez la femme enceinte.
  • Le tabagisme : Fumer augmente les risques de reflux gastrique, car il diminue la capacité de l’œsophage à évacuer l’acide et relâche le sphincter qui retient normalement l’acide dans l’estomac.
  • Les médicaments : Certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antibiotiques ou les antidépresseurs, peuvent causer des brûlures d’estomac et des remontées acides.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le RGO est l’une des principales causes des brûlures d’estomac et des remontées acides. Il résulte du dysfonctionnement du muscle appelé sphincter œsophagien inférieur. Ce dernier permet normalement de retenir le contenu de l’estomac après les repas, mais lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, l’acide gastrique remonte dans l’œsophage et provoque cette sensation de brûlure et d’amertume. Le traitement du RGO vise généralement à réduire les facteurs de risque et à soulager les symptômes grâce à des médicaments spécifiques, tels que les comprimés gaviscon.

Gavisconell : un médicament pour soulager rapidement les brûlures d’estomac et les remontées acides

Gavisconell est un médicament recommandé pour le traitement rapide des symptômes liés aux brûlures d’estomac et aux remontées acides. Il appartient à la gamme de médicaments contenant de l’alginate de sodium, du bicarbonate de sodium et du carbonate de calcium. Leur action consiste à former une barrière protectrice au-dessus du contenu gastrique acide pour réduire ou prévenir les reflux dans l’œsophage.

Comment agit le médicament Gavisconell ?

Il agit en formant un gel épais et visqueux qui recouvre la surface de l’estomac. Ce gel forme une barrière protectrice qui empêche l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage tout en favorisant sa neutralisation par les autres composants du médicament. De cette manière, les brûlures d’estomac et les remontées acides sont rapidement soulagées.

Durée du traitement et posologie

Les comprimés de gaviscon peuvent être pris ponctuellement ou régulièrement selon les besoins et la gravité des symptômes. La durée du traitement dépendra de l’évolution des troubles ressentis par le patient. Il est toutefois important d’en discuter avec son médecin pour évaluer la nécessité d’un traitement prolongé.

Est-il dangereux pour les femmes enceintes et les enfants ?

Femmes enceintes

Les produits Gavisconell & GavisconPro peuvent être pris par les femmes enceintes selon les recommandations de leur médecin ou pharmacien. Le médicament de cette marque étant généralement bien toléré, il ne présente pas de risques majeurs pour la santé de la mère et du fœtus.

Enfants

Pour les enfants de plus de 12ans, l’utilisation des produits Gavisconell & GavisconPro doit se faire avec précaution et sous surveillance médicale. La posologie devra être adaptée selon leur âge et leurs besoins spécifiques. Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de santé avant d’entamer un traitement chez les enfants. Son utilisation est interdite pour les enfants de – de 12ans.

A lire aussi

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

administrateur

Mal de dents : remèdes naturels

Irene

Pourquoi recourir à l’hypnose pour vaincre certaines phobies ?

administrateur

La mutuelle doit être adaptée à vos besoins et à votre âge

Journal

Matériel kiné essentiel pour un cabinet de kinésithérapie performant

administrateur

Peau sèche et démangeaisons : que faire ?

administrateur