aromatherapy-style.fr
Image default
Grossesse - Enfant

Astuces et conseils pour bien choisir une médaille de baptême à offrir en cadeau

Bien avant les médailles, les pieux s’habituaient à fixer sur les vêtements des amulettes chrétiennes. Au fil du temps, les médailles à connotation religieuse ont pris peu à peu le dessus. C’est ainsi que ce bijou a réussi à s’imposer comme le présent idéal pour un baptisé.

Pourquoi une médaille de baptême ?

Traditionnellement, ce cadeau sera offert à l’enfant par le parrain ou la marraine. Cela n’empêche pas d’autres membres de la famille de l’offrir en cadeau pour l’évènement. La medaille bapteme est le cadeau couramment choisi en raison de son caractère précieux. Ce bijou est généralement en or ou en argent. L’or 9 carats et 18 carats sont les plus choisis pour les médailles religieuses.
En outre, il ne faut pas oublier que cette médaille se porte près du cœur. Du coup, il rappelle le lien unissant l’enfant à celui qui lui a offert le présent. Au-delà de l’aspect émotionnel, la médaille offerte pour le baptême est le seul bijou de valeur porté par l’enfant jusqu’à l’âge adulte. C’est pourquoi il faut bien choisir la taille de la chaine.

Justement, il faut d’abord savoir que la taille standard de la chaîne est généralement de 45 cm. C’est l’idéale dans la mesure où elle permettra à celui/celle qui porte la médaille de grandir avec. Ainsi pour une médaille dédiée à un garçon, vous pouvez choisir une chaine qui peut aller jusqu’à 50 cm. Pour une fille, il vaut mieux tout de même rester entre 40 et 45 cm pour la longueur de la chaîne. Une médaille avec une chaine de 40 cm arrive en effet au ras de son cou lorsqu’elle sera adulte.

Quid de la gravure sur la médaille

La medaille bapteme possède une connotation religieuse. Voilà pourquoi le devant comporte souvent une représentation religieuse. Rappelant la protection de la mère de Dieu, les modèles à l’effigie de la Vierge Marie sont plébiscités. Les médailles représentant la Sainte Famille sont aussi très choisies.

De la famille des Saints, il faut noter une préférence pour Saint Christophe pour les médailles religieuses. Cela s’explique par la tradition qui veut que ce Saint ait aidé le Christ enfant à traverser un fleuve. Evidemment, rien ne vous empêche de privilégier le Saint protecteur de l’enfant pour la médaille. Par exemple, une représentation de l’enfant Jésus peut convenir si le bébé est né un certain 24 décembre.

Au dos, la médaille peut comporter la date de naissance ou de l’enfant. Pour la confession catholique, l’officiant préconise la date de la célébration du baptême. Le bijou peut également accueillir le prénom du baptisé du fait de sa taille. En effet, le diamètre d’une médaille se situe entre 10 et 35 mm.

Médaille : un cadeau idéal pour le baptême ?

Si la medaille bapteme est couramment choisi, il n’est pas le seul cadeau que vous pouvez offrir. A la place de cet objet, on peut choisir d’autres bijoux comme de la gourmette. Cette dernière, également appelée bracelet d’identité, est également personnalisable. Pour conserver le caractère précieux, la gourmette peut être réalisée en or ou en argent.

A lire aussi

Comment obtenir une place en crèche à Marseille

Journal

Trouvez la parfaite nounou à domicile avec Les Zouzous Lyonnais

administrateur

Pourquoi la rééducation périnéale est-elle importante après un accouchement ?

Odile

Aperçu sur les fonctions offertes par un babyphone vidéo

Odile

Liste de naissance : ce qu’il faut mettre

Claude

Ce qu’il faut savoir pour une augmentation mammaire après une grossesse

Journal