aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Bicarbonate de soude et citron : pour quelles utilisations ?

Le bicarbonate de soude ou carbonate monosodique (formule NaHCO3) est un minéral évaporite que l’on trouve dans les zones arides et sur la rive des lacs salés.

Ses propriétés bénéfiques le rendent utile dans plusieurs situations de la vie quotidienne. Il ne pollue pas l’eau, aide à lutter contre les toxines, est considéré comme un minéral anti-cancer et peut être utilisé comme détergent.

Il ne doit pas dépasser les 50° C car les liens chimiques internes se cassent et il devient alors eau + carbonate de soude + dioxyde de carbone.
Les détergents classiques sont constitués de substances chimiques qui peuvent provoquer l’asthme, le cancer et d’autres problèmes de santé.
Le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux produits de soins personnels. Il est également sans danger pendant la grossesse (si les doses ne sont pas excessives) car il n’est pas toxique pour le fœtus.

À quoi sert le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude augmente le pH, il a donc un effet alcalinisant (antiacide). Lorsque le bicarbonate de soude est en contact avec un acide ou une substance alcaline, il neutralise le pH et a la capacité de retarder les changements dans l’équilibre du pH. Neutraliser et maintenir le pH neutre lui permet d’être un bon désodorisant pour les odeurs acides (comme dans le réfrigérateur) et d’augmenter l’efficacité de la lessive quand on l’y ajoute. Cette réaction simple permet beaucoup d’utilisations que ce soit pour nettoyer ou désodoriser.

Où peut-on le trouver ?

On peut l’acheter à prix bas dans tous les supermarchés.
Sur l’emballage, la date d’expiration, qui est particulièrement importante pour l’utilisation interne, doit être indiquée.

L’utilisation du bicarbonate de soude dans l’alimentation

Dans un régime alimentaire sain, le bicarbonate de soude pur ne doit pas manquer car il réduit l’acidité dans le sang et favorise ainsi le bien-être et la santé personnelle.

Le matin, il est recommandé de boire un verre d’eau avec 2 ou 3 citrons pressés et une petite cuillère de bicarbonate de soude. Cette boisson est également utile en cas de tumeur. Le bicarbonate de soude est utile pour réduire l’acidité de la sauce tomate.

Il ne fait pas prendre de poids, ses valeurs nutritionnelles sont limitées au sodium.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et la levure en poudre ?

Tant le bicarbonate de soude que la levure en poudre sont des substances qui provoque la fermentation : elles sont ajoutées aux produits de boulangerie faits maison (les gâteaux, le pain, la pizza, etc.) avant la cuisson pour produire du dioxyde de carbone et les faire lever. La levure en poudre contient du bicarbonate de soude mais les deux substances sont utilisées dans des circonstances différentes.

La levure en poudre

La levure chimique contient du bicarbonate de soude, un agent acidifiant (le bitartrate de potassium) et un agent de séchage (l’amidon). Ces poudres deviennent actives avec l’humidité : les recettes doivent donc être cuites immédiatement après avoir mélangé les ingrédients. Le bicarbonate de soude est pur : lorsqu’il est associé à l’humidité et à un ingrédient siliceux (comme le yaourt, le chocolat, le lait, le miel), la réaction produit du dioxyde de carbone. Des « bulles » se forment dans le four et provoque la levée, l’augmentation du volume de la nourriture. La réaction se produit dès que l’on commence à mélanger les ingrédients, les recettes doivent donc être cuites rapidement.

Il ne faut pas verser du bicarbonate de soude sur du vinaigre car cela provoque une réaction chimique soudaine qui forme beaucoup de mousse.

Laver les fruits et légumes

Le bicarbonate de soude est un moyen sûr de laver les fruits et légumes et d’en ôter la saleté et les pesticides. Il faut mettre les légumes ou les fruits dans un récipient avec 1 litre d’eau et une cuillère de bicarbonate de soude. Pendant combien de temps ? Au moins 15 minutes pour un nettoyage approfondi.

Le bicarbonate de soude est également utile pour faciliter la cuisson des légumineuses sèches ainsi que l’absorption de l’eau.

Les utilisations pour la santé et les bienfaits

Traiter l’infection à candida

Pour traiter le candida, il faut mélanger une petite quantité de bicarbonate avec de l’eau. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre un régime alimentaire sans sucres et riche en légumes et en antifongiques.

Est-ce que le bicarbonate de soude peut traiter une infection à levures ?

On peut utiliser le bicarbonate de soude pour traiter une infection à levures ou une candidose buccale. En plus du régime alimentaire antifongique, l’utilisation du bicarbonate de soude est efficace pour traiter l’infection à candida.
On peut également traiter le condylome acuminé à VPH et la cystite grâce au bicarbonate de soude : dans ce cas, le bicarbonate augmente le pH de l’urine dans la vessie et les bactéries de la cystite meurent. En cas d’infection des parties intimes (les organes génitaux), on peut dissoudre une cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau avec laquelle on se lave.

En cas de verrues, on crée une pâte de bicarbonate de soude et d’huile de ricin que l’on applique ensuite sur la zone touchée. Il est conseillé de la couvrir avec un bandage et de le garder toute une nuit.

Combien de cuillères de bicarbonate de soude pour traiter le candida ? Il faut commencer avec une demi petite cuillère de bicarbonate de soude dans 1 tasse d’eau. Selon la gravité des symptômes, on peut boire ce mélange environ 3 fois par jour : tôt le matin, après le déjeuner et avant de se coucher. Certaines personnes ont remarqué que boire ce remède 1 à 2 heures après les repas est plus efficace.

Il faut diminuer progressivement la dose tous les jours jusqu’à la disparition des symptômes.

Le mal de gorge et le rhume

Les vapeurs (fumigations) avec le bicarbonate de soude sont un excellent remède naturel pour le nez bouché à cause le rhume.

L’herpès labial

Il est recommandé de tamponner une pâte composée de bicarbonate de soude et de citron sur les blessures provoquées par l’herpès labial.

Le traitement de l’acné et des boutons

Pour traiter l’acné et les boutons, il ne faut pas acheter de produits chimiques. Essayer d’appliquer un mélange de bicarbonate de soude et de citron pour améliorer l’apparence de la peau (appliquer pendant 15 minutes et rincer).

La pédicure

Il faut mélanger deux ou trois cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède dans une bassine. Ajouter une huile essentielle (comme celle de lavande) et faire un bain de pied pendant 20 minutes. Masser ensuite les cors avec une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau pour un effet exfoliant.

L’antiacide

Le bicarbonate de soude est un antiacide sûr et efficace pour soulager les brûlures d’estomac, le reflux gastro-œsophagien et les symptômes de l’indigestion car il neutralise l’acide chlorhydrique.
Il faut faire attention parce que la réaction de ces substances produit du dioxyde de carbone, ce qui dilate l’estomac et provoque une plus grande production d’acide chlorhydrique. Il peut donc provoquer l’effet inverse : le météorisme, le ventre gonflé et les maux d’estomac font partie des effets indésirables.
Mieux vaut le prendre à distance des repas afin de combattre les symptômes de la gastrite et de l’helicobacter pylori.

La réduction de l’acide lactique

Les athlètes qui prennent du bicarbonate de soude avant les compétitions peuvent réduire l’acidité créée par l’acide lactique produit pendant la course.

L’irritation des yeux et la conjonctivite

Il faut préparer un collyre apaisant en mélangeant 1 ou 2 petites cuillères de bicarbonate de soude dans un bol rempli d’eau.
Lors du traitement, on mouille complètement l’œil en le maintenant ouvert (pendant 1 minute).

Les reins

Le bicarbonate de soude aide le bon fonctionnement des reins et empêche également la formation de calculs rénaux et l’accumulation d’acide urique.

Les effets secondaires du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est généralement bien toléré, cependant il peut causer des effets secondaires même s’il ne s’agit pas d’un médicament. Pris à fortes doses, il peut nuire et provoquer des maux de tête, des nausées ou créer la mauvaise humeur. Si un de ces effets persiste ou devient gênant, il faut consulter un médecin et notamment en cas de faiblesse musculaire, de réflexes lents, de confusion, de pieds ou chevilles gonflées, de selles noires, de diarrhée, de vomissements de couleur marron.

Parmi les effets secondaires du bicarbonate de soude, on trouve l’alcalose métabolique, l’œdème, la rétention d’eau, l’insuffisance cardiaque congestive, le coma hyperosmolaire, l’hypernatrémie hypovolémique et l’hypertension (pression artérielle haute) à cause de la surcharge de sodium.
Le carbonate monosodique est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle à cause de la teneur en soude.

Chez les patients qui consomment beaucoup de calcium, qui suivent un régime riche en produits laitiers et qui prennent des compléments de calcium ou des antiacides contenant du calcium (comme le carbonate de calcium), l’apport de bicarbonate de soude peut provoquer le syndrome des buveurs de lait, ce qui peut entraîner une calcification métastatique, des calculs rénaux et l’insuffisance rénale. Dans de rares cas, l’alcalose métabolique survient chez une personne qui a ingéré trop de substances basiques comme le bicarbonate de soude. L’alcalose métabolique sévère (à savoir le pH du sang > 7,55) est un problème grave pour la santé.

Le taux de mortalité est de 45 % chez les patients avec un pH du sang artériel de 7,55 et de 80 % lorsque le pH est supérieur à 7,65.

Les bienfaits dans l’hygiène personnelle et dans l’utilisation cosmétique

1. Le dentifrice

Un dentifrice composé de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène (3 %) peut être utilisé comme une alternative aux dentifrices commerciaux sans fluor. On peut également plonger sa brosse à dents avec du dentifrice dans le bicarbonate de soude en poudre. Il faut faire attention à ne pas se brosser les dents directement avec du bicarbonate de soude parce qu’on risque de ruiner l’émail et de favoriser la récession des gencives : il est préférable d’appliquer une couche de bicarbonate sur les gencives et d’attendre son absorption.

De cette façon, on combat également la plaque et le tartre.

Le blanchiment des dents
Il faut mélanger du bicarbonate de soude et du jus de citron pour créer un produit blanchissant. On peut utiliser cette pâte pour se brosser les dents.

Les gencives enflammées
Contre les gencives enflammées, on peut faire des rinçages ou des gargarismes avec de l’eau et du bicarbonate de soude, ou on peut l’appliquer doucement sur les gencives et attendre qu’il soit absorbé par la salive.

2. Rafraîchir la bouche

Il faut mettre une cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau, faire des gargarismes et rincer. Les odeurs disparaissent.

3. Nettoyer les prothèses dentaires

Il faut faire tremper ses appareils dentaires (embouts et prothèses) dans une solution de 2 petites cuillères de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Le bicarbonate de soude dissout les particules alimentaires, neutralise les odeurs et garde ainsi les appareils frais.

4. Le gommage visage/corps et exfoliant

Il faut ajouter une cuillère de bicarbonate de soude à sa lotion pour le visage et former une pâte. Il faut ensuite masser la peau avec des mouvements circulaires pour exfolier et rendre la peau plus tonique. On peut également créer un masque à appliquer 15 minutes sur la peau.

Ce traitement a des effets antiseptiques et apaisants sur la peau.

5. Le déodorant

Il faut appliquer du bicarbonate de soude sur les aisselles pour neutraliser l’odeur de la sueur.

6. Le traitement des piqûres de moustiques et des démangeaisons de la peau

Une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau peut être utilisée pour traiter les piqûres d’insectes. Il faut appliquer la pommade sur la peau irritée après avoir lavé la partie rougie avec l’eau.
En cas de varicelle, il faut procéder comme suit : mouiller une éponge d’une solution d’eau et de bicarbonate de soude et laver le patient.

7. Le nettoyage des ongles

Laisser le vernis trop longtemps sur les ongles peut les tacher de jaune. Pour enlever les taches, on recommande de laver les ongles avec une solution de bicarbonate de soude, d’eau oxygénée et d’eau.

8. Le bicarbonate et les cheveux

Tout le monde ne sait pas que le bicarbonate de soude a un effet bénéfique sur les cheveux et le cuir chevelu. Il faut ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude au shampoing.

Pour le volume des cheveux
On peut apporter du volume à ses cheveux juste en mélangeant un peu de bicarbonate de soude au shampoing. Le bicarbonate de soude aide à éliminer les impuretés et laisse les cheveux légers.

Pour enlever le chlore des cheveux Lorsqu’on va régulièrement à la piscine, les cheveux peuvent garder des traces de chlore ou se décolorer. Pour enlever le chlore, il faut mélanger du bicarbonate de soude au shampoing et l’appliquer sur les cheveux.

Ce remède est également efficace contre les pellicules.

9. Les ongles jaunies ou avec des champignons

Pour blanchir les ongles et enlever les champignons, il est recommandé de mettre les pieds ou les mains dans une bassine d’eau tiède après y avoir versé une cuillère de bicarbonate de soude.
On peut également frotter cette substance à l’aide d’une brosse à dents sur l’ongle mouillée.

10. Le nettoyage des brosses et des peignes

Il convient de nettoyer les brosses et les peignes pour ne pas déposer de saletés sur les cheveux lorsqu’on les peigne. Pour enlever la saleté, il faut faire tremper les peignes et les brosses dans une bassine d’eau tiède mélangée avec une petite cuillère de bicarbonate de soude. Il faut ensuite les rincer et laisser sécher.

11. Le bain de bicarbonate de soude

Il faut ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude à l’eau du bain pour neutraliser les acides de la peau et laver la saleté et la sueur. Le bicarbonate de soude rend la peau très douce. On recommande d’ajouter des sels d’Epsom pour un effet optimal.

Les utilisations domestiques

Le nettoyage des surfaces

Le bicarbonate de soude (sur une éponge humide) est excellent pour nettoyer les baignoires, le carrelage, les éviers, le verre. Il faut rincer à l’eau et sécher. Pour mieux nettoyer, on peut mélanger du sel, du savon liquide et du bicarbonate de soude. Il faut appliquer le mélange sur les surfaces et laisser reposer.

Enlever la moisissure avec du bicarbonate de soude

On peut utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer la moisissure. Contrairement aux autres produits contenant des substances chimiques agressives, le bicarbonate de soude est plus délicat (pH 8,1) et sans danger pour la famille et les animaux domestiques. En plus d’éliminer la moisissure, le bicarbonate de soude désodorise et peut également être utilisé contre l’odeur de moisissure. Le bicarbonate de soude absorbe également l’humidité et favorise l’élimination des moisissures.

Le vinaigre est souvent utilisé avec le bicarbonate de soude pour enlever la moisissure des parois parce que le vinaigre tue tous les types de moisissure.

Comment peut-on éliminer la moisissure ?

Mettre une petite cuillère de bicarbonate de soude dans un vaporisateur rempli d’eau. Ensuite agiter le flacon pour dissoudre le bicarbonate de soude dans l’eau et vaporiser la solution sur la paroi moisie. Utiliser une éponge ou une brosse appropriée pour enlever la moisissure.

Et enfin rincer à l’eau claire pour éliminer tout résidu.

Le bicarbonate de soude et la lessive liquide

Il faut mélanger du bicarbonate de soude et une demi-tasse de lessive liquide. Le bicarbonate améliore le pH, rendant les vêtements plus propres, plus frais et plus lumineux.

Il ne faut pas mettre de bicarbonate de soude dans la machine à laver.

Le lavage des vêtements

La peau des enfants est très délicate, il faut donc être prudent lors de l’utilisation de nettoyants pour les vêtements. En cas de taches tenaces, il faut ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude à la lessive liquide, ce qui permet également d’éliminer les odeurs.
En cas de tache de vin rouge, on peut utiliser le bicarbonate de soude comme le vin blanc pour enlever les taches. Il suffit simplement d’appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur la tache et d’attendre environ deux heures.

Le nettoyage du matelas

Les personnes souffrant d’allergie aux acariens doivent laver leur matelas avec de l’eau et du bicarbonate de soude (2 cuillères de bicarbonate par litre d’eau).
Lorsque le matelas est bien sec, éliminer le minéral à l’aide d’un aspirateur.

Les taches d’huile et les taches de graisse

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les taches d’huile ou de graisse sur le sol ou sur les autres surfaces. Il faut saupoudrer la tache de bicarbonate de soude et frotter avec un chiffon humide.

La rouille

Le bicarbonate de soude est efficace pour enlever la rouille. Créer une pâte avec de l’eau et du bicarbonate et l’appliquer sur la surface touchée. Il vaut mieux laisser agir le produit quelques heures et le retirer ensuite délicatement.

L’aquarium

Pour maintenir le pH de l’aquarium à un niveau neutre (environ 7), on peut ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude à l’eau (10g pour 100l d’eau).

Le déodorisant

Désodoriser le réfrigérateur

Il faut mettre un récipient rempli de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour éliminer les odeurs.

Désodoriser la planche à découper

Il faut saupoudrer la planche à découper avec du bicarbonate de soude et rincer.

Désodoriser le lave-vaisselle

Il faut utiliser le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs avant de commencer un lavage au lave-vaisselle.

Supprimer les mauvaises odeurs des tapis

Il faut saupoudrer le bicarbonate de soude sur le tapis, laisser reposer pendant la nuit, ou aussi longtemps que possible, et aspirer.

Supprimer les mauvaises odeurs de l’aspirateur

Lors du nettoyage d’un tapis, on supprime également les mauvaises odeurs de l’aspirateur.

Rafraîchir les armoires

Il faut mettre un récipient rempli de bicarbonate sur une étagère pour garder l’armoire fraîche.

Le désodorisant pour la voiture

Les mauvaises odeurs sur la moquette des voitures sont très fortes et désagréables. Pour éliminer ces odeurs, il faut saupoudrer du bicarbonate sur les sièges de la voiture et sur les tapis, attendre 15 minutes et aspirer.

Le désodorisant pour les litières des animaux domestiques

Éliminer les odeurs des animaux domestiques est très simple : il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude dans la litière et attendre 15 minutes avant de l’enlever.

Le désodorisant pour les chaussures

Pour éliminer l’odeur de sueur des chaussures de sport, on peut mettre une fine couche de bicarbonate de soude quand on ne les utilise pas et les secouer avant de les porter.

Rafraîchir le linge de lit et de toilette

Il faut ajouter une demi-tasse de bicarbonate au cycle de rinçage du linge pour rafraîchir les draps et les serviettes.

Le désodorisant pour le linge

Les vêtements que l’on utilise à la gym peuvent sentir la sueur. Cette mauvaise odeur peut être éliminée avec une demi-tasse de bicarbonate de soude ajouté au cycle de rinçage.

A lire aussi

Comment choisir une mutuelle santé senior ?

Journal

Pourquoi les annuaires en ligne sont si utilisés aujourd’hui ?

Journal

10 remèdes pour l’acné, symptômes et traitement avec laser

Irene

La révolution de la santé holistique : une approche innovante proposée par les Éditions du Dauphin

administrateur

Comment retrouver de l’énergie et dire adieu à la fatigue constante

Irene

Comment se déroule une collecte médicale ?

Journal