aromatherapy-style.fr
Image default
Vie Pratique

Remèdes pour les pellicules, cheveux gras et secs

Les pellicules sont un problème du cuir chevelu qui provoque la formation de squames blanches dans les cheveux. La desquamation de la peau est physiologique. Toutefois, plusieurs squames dans les cheveux indiquent un trouble du cuir chevelu. Les causes de pellicules :

  • cuir chevelu sec
  • une maladie de la peau appelée dermatite séborrhéique, qui provoque des pellicules grasses et une peau rouge, moite et desquamée sur d’autres parties du visage telles que le contour des oreilles et au niveau des ailes du nez
  • l’eczéma provoque des pellicules sèches
  • psoriasis
  • infection à levures (champignon) appelé Malassezia
  • déséquilibres hormonaux
  • certains médicaments pour la perte de cheveux, par exemple le Minoxidil
  • le stress est l’une des causes de pellicules selon la métamédecine (une méthode qui étudie les causes psychosomatiques des maladies)

Les facteurs saisonniers aggravent le phénomène, notamment en automne et en hiver. Les pellicules sont une perte de cellules de la peau. Cependant, s’il est normal d’en avoir, pourquoi sont-elles si embarrassantes sur les cheveux et les sourcils ?

Les scientifiques ont découvert que les pellicules apparaissent lorsqu’un champignon appelé Malassezia se développe sur le cuir chevelu.

Ce champignon microscopique se trouve sur toutes les têtes humaines saines et se nourrit des huiles graisses produites par les follicules pileux du cuir chevelu.

Cependant, pour des raisons encore méconnues, le champignon pousse parfois hors de contrôle et provoque une irritation qui accélère le changement cellulaire du cuir chevelu.

Le malassezia irrite le cuir chevelu et, par conséquent, le changement cellulaire dure moins de deux semaines au lieu d’un mois en temps normal. Toutes les cellules mortes tombent en même temps, se mélangent au sébum produit par les glandes près des follicules pileux et forment des morceaux de graisse assez grands et visibles à l’œil nu.

À cause du sébum, les morceaux de graisses sont plus susceptibles de rester attachés aux cheveux et aux épaules plutôt que de s’envoler.

Le traitement médicamenteux prévoit des shampoings contenant :

  • du pyrithione de zinc, pour les champignons et les bactéries
  • du kétoconazole, qui combat également les champignons
  • du goudron et du sulfure de sélénium, qui ralentissent la croissance et réduisent le nombre de cellules cutanées du cuir chevelu
  • de l’acide salicylique, qui fait fondre les squames de façon à les éliminer au rinçage

L’aspirine
L’aspirine est un médicament qui contient le même principe actif (l’acide salicylique) que plusieurs shampoings anti-pelliculaires. Afin d’éviter la desquamation persistante, on peut écraser deux aspirines jusqu’à obtenir une fine poudre à ajouter au shampoing à chaque lavage.

Laisser le mélange sur les cheveux pendant 1-2 minutes, rincer ensuite en profondeur et les laver à nouveau avec une dose normale de shampoing.

Les remèdes naturels pour éliminer les pellicules

Aucun remède n’est meilleur ou plus instantané que les autres, tous fonctionnent s’ils sont appliqués de façon correcte et régulière.

L’huile d’arbre à thé
Une étude a montré qu’un shampoing contenant seulement 5 % d’huile d’arbre à thé améliore considérablement la gravité des pellicules.
On peut également ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans son shampoing pendant le lavage.

Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un remède maison qui peut aider à réduire l’hyperactivité des champignons provoquant les pellicules.
L’utilisation répétée aide également à rétablir la production d’huiles naturelles et à éviter la sécheresse de la peau du cuir chevelu et la survenue des squames. Mouiller ses cheveux et frotter un peu de bicarbonate de soude sur le cuir chevelu. Après quelques minutes d’application, rincer. Après le traitement, on ne pourra pas faire de shampoing immédiatement.

En alternative, on peut ajouter un peu de bicarbonate de soude au shampoing.

Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un des remèdes les plus instantanés pour éliminer les pellicules car son acidité change le pH du cuir chevelu et rend la croissance du champignon plus difficile. Mélanger un quart de tasse de vinaigre de cidre avec un quart de tasse d’eau dans un flacon de spray à vaporiser sur le cuir chevelu. Il faut envelopper la tête dans une serviette de toilette, attendre entre 15 et 60 minutes, puis se laver les cheveux normalement.

Répéter deux fois par semaine afin d’éliminer les pellicules et les poux.

Le solution pour bain de bouche
Afin de traiter les pellicules et les cheveux gras, il faut se laver les cheveux avec un shampoing normal et les rincer avec une solution pour bain de bouche à base d’alcool. Enfin, appliquer un après-shampoing. Les propriétés antifongiques de la solution pour bain de bouche sont efficaces pour empêcher la croissance du champignon qui provoque les pellicules.

On peut également appliquer la solution pour bain de bouche sur la peau sous la barbe ou sur le front, si nécessaire.

L’aloe vera
Afin d’arrêter de se gratter, on peut masser le cuir chevelu avec de l’aloe vera avant d’appliquer le shampoing. Les effets rafraîchissants de l’aloe vera sont très efficaces pour apaiser les démangeaisons.

L’ortie
L’ortie fait partie des remèdes naturels les plus efficaces selon la médecine traditionnelle chinoise. On a besoin de 100 g d’extrait d’ortie, un demi-litre de vinaigre et de la même quantité d’eau. Faire bouillir le tout pendant une demi-heure, le filtrer et attendre qu’il refroidisse.

On l’utilise ensuite pour masser les cheveux déjà rincés.

Le romarin
Contre les pellicules, on peut masser le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile essentielle de romarin mélangé à une cuillère d’huile de jojoba.

Quels sont les meilleurs remèdes maison ?

Le citron
L’acidité du jus de citron contient des acides qui peuvent aider à vaincre le champignon qui provoque souvent le développement des pellicules.
De plus, le jus de citron ne contient pas de produits chimiques et d’autres ingrédients dangereux pour les cheveux et la peau, il peut donc être utilisé par les enfants ou les femmes enceintes. Il laisse une odeur de propre et de frais.
On a souvent des citrons chez soi. Pour préparer ce remède de grand-mère, il faut :

– jus de citron frais
– 1 tasse d’eau

La recette Verser 2 cuillères de jus de citron sur le cuir chevelu, masser et laisser  reposer pendant une minute. Mélanger 1 petite cuillère de jus de citron dans 1 tasse d’eau et rincer les cheveux.

Répéter tous les jours jusqu’à ce que les pellicules disparaissent.

L’huile d’olive
La sécheresse du cuir chevelu peut être traitée grâce à l’emploi régulier d’huile d’olive extra-vierge, un hydratant naturel efficace.

  1. Faire chauffer un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit légèrement tiède. Puis, avec l’huile d’olive tiède, masser le cuir chevelu et envelopper les cheveux dans une serviette de toilette pendant une demi-heure.
  2. Enfin, brosser soigneusement ses cheveux pour éliminer les squames de pellicules secs et rincer.

Le régime alimentaire

Une alimentation saine est fondamentale pour le bien-être des cheveux et du cuir chevelu et peut prévenir la chute et la formation de pellicules. On sait que la nourriture très grasse et/ou peu saine devrait évidemment être évitée. En revanche, on sait moins quels aliments consommer pour aider le cuir chevelu.

Il est donc recommandé de contrôler la liste ci-dessous : il s’agit des aliments qui peuvent aider à résoudre le problème des squames, des pellicules gênantes et empêcher leur réapparition.

Les légumes : les légumes à feuilles vertes contiennent beaucoup de vitamines qui favorisent la santé de la peau. Ils encouragent la croissance des ongles, des cheveux et la peau saine. On recommande d’ajouter à son alimentation certains aliments tels que les brocolis, les choux (non surgelés), la laitue et le gingembre.

Les huiles de poisson : l’huile de poisson peut faire la différence dans la consistance de la peau.
Prendre des compléments alimentaires d’huile de poisson ne traite pas les pellicules mais peut aider à réduire la gravité et/ou à les prévenir.

Les protéines maigres : afin de réduire les pellicules, il est recommandé de manger plus de protéines maigres. Elles sont utiles pour la construction des cheveux et de la peau et maintiennent en bonne santé.
Il vaut mieux manger du poisson et non des protéines contenues dans la viande, les œufs, les noix et les haricots.

Le lavage des cheveux

1. Cesser d’utiliser des shampoings normaux (qui contiennent des composants agressifs) ou des shampoings anti-pelliculaires. Utiliser des shampoings naturels/organiques (rahua) sans silicones, sans sulfates ou autres produits chimiques désagréables.

2. Lorsqu’on se lave les cheveux, il faut avant tout les mouiller à l’eau tiède. Il faut ensuite appliquer le shampoing naturel/biologique et masser délicatement (ne pas utiliser les ongles) pour ne pas irriter la peau. Il est ensuite très important de rincer à l’eau la plus froide possible. L’eau froide permet de fermer les cuticules des cheveux et les pores de la peau, de façon à empêcher le dépôt de la saleté et des substances nocives qui pourraient causer des désagréments comme les pellicules. Les cheveux seront doux, soyeux, lumineux et brillants. Ne pas oublier qu’il est déconseillé d’utiliser des produits lors du séchage ou du brushing.

3. Éviter les lavages fréquents. Commencer par se laver les cheveux seulement deux fois par semaine et ensuite de moins en moins. Au début, cela peut être difficile car le phénomène des pellicules peut s’aggraver et les cheveux deviennent plus gras, mais il ne faut pas s’arrêter. On constatera ensuite un changement radical : les démangeaisons disparaîtront et les cheveux apparaîtront plus sains. Il semble que le cuir chevelu s’aperçoit que quelque chose a changé et n’a plus besoin de produire beaucoup d’huile.

4. Se sécher les cheveux avec une serviette de toilette propre que l’on n’utilise que pour les cheveux. Le séchage doit être effectué délicatement. Il ne faut pas frotter, mais plutôt tamponner pour que la serviette absorbe l’eau.

5. Le brushing. Utiliser des produits pour le brushing n’est pas recommandé, étant donné que l’on ne peut pas éliminer le gras des cheveux. On ne doit utiliser que rarement un après-shampoing avec l’huile d’arbre à thé, ce qui fonctionne très bien en tant que produit pour le brushing. L’huile d’arbre à thé a d’énormes qualités antivirales, antibactériennes, antifongiques et antiseptiques et est en mesure de créer un climat qui ne favorise pas le développement du champignon. L’odeur n’est malheureusement pas très agréable.

6. Faire attention à l’eau. L’eau contient des minéraux tels que le calcium et les shampoings naturels/organiques sans sulfates ne sont pas forcément appropriés pour les enlever des cheveux. En effet, lorsque l’eau est très dure, on peut commencer à remarquer que les cheveux deviennent légèrement gris. Ce ne sont en réalité que de petites particules de calcium qui peuvent être confondues avec des pellicules.

Quel shampoing utiliser ?

Si le shampoing habituel ne fonctionne pas, il faut en changer et utiliser un shampoing anti-pelliculaire. Il faut contrôler les ingrédients des shampoings anti-pelliculaires sans ordonnance et chercher un produit qui contient de la pyrithione de zinc, qui peut réduire le champignon, du sulfure de sélénium, qui peut réduire le changement cellulaire et peut-être également les champignons, de l’acide salicylique, qui peut faire office de gommage et éliminer la peau morte,  et du kétoconazole, qui combat les différents types de champignons. Les shampoings anti-pelliculaires pourraient ne plus fonctionner après quelques temps et les squames pourraient se reformer. Ce n’est pas la faute du shampoing, par exemple le BioScalin ou le RestivOil, qui combat les pellicules sans endommager le cuir chevelu : le corps a seulement crée une résistance à son principe actif.

Afin d’éviter ce trouble, on peut essayer d’utiliser trois marques de shampooing anti-pelliculaire différentes (chacun avec une formule différente) et de les essayer toutes pendant un mois.

A lire aussi

Pourquoi faut-il adapter son alimentation à son microbiote ?

administrateur

Du maquillage répondant à vos attentes trouvé sur le web

Journal

Comment freiner la perte de cheveux

Journal

10 remèdes pour l’acné, symptômes et traitement avec laser

Irene

Comment trouver un travail à La Réunion grâce à la voyance en ligne ?

administrateur

Douleur dans le haut du dos ? Découvrez les conseils d’un ostéopathe spécialisé !

Irene