aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Ce qu’il faut savoir avant un grand soin dentaire

Vous avez un problème de santé lié aux dents ou aux gencives ? Vous avez peut-être besoin d’un soin important voire d’une intervention délicate. Si votre chirurgien-dentiste estime qu’une opération est nécessaire, il vous a sûrement fourni un devis détaillé qui est… assez élevé. En effet, tout ce qui concerne les dents figure parmi les actes médicaux les plus chers (100 euros, 300 euros, 600 voire plus de 1000 euros), et pas toujours remboursés par la Sécurité sociale. Alors que faire si vous êtes dans ce cas-là ?

Opter pour une bonne mutuelle

Comme on l’a vu précédemment, les soins dentaires ne sont pas bien remboursés (ou pas toujours) par la Sécurité sociale, il faut donc miser sur la mutuelle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander un devis mutuelle et obtenir une réponse rapidement. Toutes ne proposent pas les mêmes remboursements, il est donc important de bien la choisir. Ensuite, le dentiste vous fournit généralement un devis détaillant les soins proposés avant toute intervention qu’il faut transmettre à votre mutuelle. Soit elle prendra en charge la totalité des soins, soit vous aurez un reste à charge.   

Choisir un dentiste conventionné

Selon les médecins, les tarifs ne sont pas toujours les mêmes. Si le dentiste est conventionné de secteur 1, cela veut dire qu’il applique les tarifs de la Sécurité sociale. Si ce n’est pas le cas, il applique des dépassements d’honoraires, qui peuvent être élevés, autour de 100 euros ou plus ! Et ces montants-là ne sont pas toujours pris en charge par les mutuelles. Donc la première étape sera de choisir un dentiste conventionné afin de réduire la facture. Mais il y a en a peu. Étant donné les coûts des équipements utilisés, les dentistes ont tendance à appliquer des dépassements pour rentrer dans leurs frais, et certains font aussi des surfacturations. Et selon les régions, il est difficile d’en trouver, notamment dans les déserts médicaux.

Une autre solution est de se traiter avec des produits naturels, plus d’informations ici.

A lire aussi

Sensibilisation aux premiers gestes : savez-vous vous servir d’un défibrillateur ?

Odile

Anesthésiste : comment trouver la perle rare ?

Journal

Mutuelle pour l’orthodontie adulte : quel remboursement ?

Journal

Quels sont les avantages à opter pour des médecines douces ?

Journal

Soin cheveux : quels sont les critères pour bien choisir son shampooing ?

Tamby

Huile de CBD : Que faut-il savoir ? Quels sont les Bienfaits ?

administrateur