aromatherapy-style.fr
Image default
Bien-être - Psycho

En quoi l’hypnose peut m’aider à vaincre la dépendance affective ?

Pour qu’un couple fonctionne, un certain équilibre est nécessaire. Cet équilibre est important dans les tâches les plus quotidiennes telles que les corvées, mais aussi surtout dans l’investissement émotionnel et sentimental. Lorsqu’une personne est trop dépendante de l’autre, les conséquences peuvent être catastrophiques… Mais il y a plusieurs moyens de vaincre la dépendance affective. Est-ce que cela est possible par l’hypnose ?

hypnose dépendance affective

Qu’est ce que la dépendance affective

Pour éviter les méprises, commençons par définir sérieusement ce qu’est la dépendance affective. Il faut avant tout savoir que la dépendance affective est un problème douloureux et difficile à vivre pour les deux partenaires. Si les deux partenaires sont satisfaits, il n’y a aucune raison de vouloir changer les choses !

Concrètement, une personne dépendante affective a un besoin d’affection constant et toujours inassouvi. Elle a « besoin d’amour », mais d’une façon inappropriée. Elle vit donc dans la peur d’être rejetée et de se retrouver seule. Pour éviter cela, la personne dépendante affective cherche à plaire à l’autre par tous les moyens, quitte à se tourner intégralement vers lui et à s’oublier ou à étouffer l’autre et à voir son amour diminuer progressivement. 

Dans les cas extrêmes, les personnes dépendantes affectives peuvent se mettre en couple avec des personnes toxiques ou manipulatrices, qui veulent avant tout avoir de l’emprise sur l’autre.  

Comment surmonter la dépendance affective ?

Avant de chercher à surmonter la dépendance affective, il faut bien comprendre que l’on ne devient pas dépendant affectif par hasard. Ce mécanisme trouve son origine quelque part. Il peut s’agir d’un manque de confiance et d’estime de soi, ou bien encore d’une blessure de rejet ou d’abandon subie dans l’enfance.

Pour surmonter la dépendance affective, il faut avant tout prendre conscience de son problème. Cela n’est pas une mince affaire, mais si vous lisez ces lignes, vous êtes sur la bonne voie ! 

Une fois que l’on a pris conscience du problème, il devient en effet beaucoup plus facile de repérer les mécaniques problématiques pour les contrer. Il est alors aussi beaucoup plus simple d’interroger cette dépendance pour en comprendre les origines.

Pour tout cela, envisager une psychothérapie est le plus souvent la meilleure solution à envisager. Une psychothérapie de type TCC (Thérapie cognitivo-comportementale) permet de repérer les mécaniques dévastatrices pour les remplacer progressivement par des actes plus conformes à ses besoins et à son être réel. 

Pas à pas, une personne dépendante affective peut apprendre à montrer son amour d’une façon plus saine et agréable pour tous. Pour cela, elle peut prendre conscience de ses blessures passées, mais aussi travailler sur son estime d’elle-même et sur sa confiance en soi. 

Hypnose dépendance affective : couple gagnant ?

Répondons maintenant à la principale question qui nous intéresse aujourd’hui. L’hypnose peut-elle aider les personnes dépendantes affectives ? À vrai dire, pas forcément. Comme nous le disions, une TCC est plus appropriée pour ce type de problématique. Il est vrai que l’hypnose peut aider à gérer l’anxiété, et parfois à faire rejaillir certains souvenirs enfouis avec plus de précision… Mais l’hypnose ne sera pas appropriée pour ce problème

A lire aussi

Pourquoi partir en thalasso

Journal

Quels sont les bienfaits des huiles CBD ?

Journal

3 interventions peu connues de la chirurgie plastique

administrateur

Les massages naturistes à la bougie

Alexandre B

Massage des pieds : les bienfaits d’un bon massage de pieds

Tamby

Gros plan sur le massage érotique

Odile