Image default
Alimentation

La viande bio : un produit de choix pour manger sainement

Les consommateurs sont désormais soucieux de ce qu’ils mangent pour préserver leur santé. C’est la raison pour laquelle la consommation de la viande bio est devenue une tendance. Elle est en constante évolution, et véhicule une image positive auprès des particuliers. Elle constitue une excellente alternative à la consommation de viande classique.

La viande bio : c’est quoi exactement comme produit ?

Tout d’abord, il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique. Concrètement, ce mode de production mise sur des pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement. Les éleveurs mettent en priorité l’autonomie alimentaire, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures. Ce type d’élevage interdit formellement le recours aux produits chimiques de synthèse tels que les OGM. Les animaux, quant à eux, consomment principalement une alimentation saine et variée. En effet, ils mangent du foin, de l’herbe, des céréales bio, etc. Ce sont des produits disponibles en majorité sur le lieu même de l’élevage.

L’éleveur adopte une technique d’élevage naturel, c’est-à-dire sans molécules chimiques et sans hormones. En ce qui concerne les conditions d’élevage, les animaux profitent d’un accès au plein air contrairement à leurs congénères. Ils ont le droit de sortir dès les conditions le permettent afin qu’ils puissent se dépenser, et aller pâturer sur plusieurs hectares. Pour leur bien-être et leur confort, les fermiers mettent à leur disposition des espaces de couchage adaptés au poids de chaque animal. Ainsi, il pourra se mouvoir normalement dans les étables. Ces endroits doivent être bien éclairés et aérés. En cas de maladie, le paysan peut lui donner des antibiotiques sous ordonnance du vétérinaire.

À présent, il ne reste plus qu’à trouver ce produit sur un site de vente de viande bio en ligne.

Est-ce bien bénéfique pour la santé ?

La réponse est positive vu l’absence de résidus chimiques dans les viandes bio. Ce qui favorise un circuit court de production, étant donné que le transport des animaux est limité, car les aliments proviennent de la région même. Par ailleurs, l’élevage bio est respectueux de l’environnement grâce à l’autonomie alimentaire et le recyclage des matières organiques. En gros, la bête fait partie intégrante du système de la nature. Les consommateurs trouveront un peu plus d’oméga-3 dans ce produit bio. Cette donnée s’explique tout simplement par le mode d’alimentation de l’animal : le pâturage.

De plus, la viande biologique possède une quantité moins importante d’iode et de sélénium. Ceux qui ont une préférence pour les carcasses, trouveront des produits plus maigres que les viandes issues d’animaux élevés en mode conventionnel. Les particuliers s’intéressent également à cette viande savoureuse. Il suffit d’en consommer une quantité suffisante pour apprécier son goût exceptionnel le temps d’un dîner par exemple. Bien que le prix soit un obstacle pour certains, cela se justifie par la qualité du produit.

Related posts

Quelles recettes préparer pour un petit déjeuner équilibré ?

Odile

Leave a Comment