aromatherapy-style.fr
Image default
Alimentation

Les bienfaits de la confiture artisanale

Plus qu’une simple gourmandise, les vertus miraculeuses de la confiture artisanale constituent de véritables médicaments. Grâce aux sucres que renferme ce petit fruit, vous pourrez facilement booster votre organisme.

Booster l’organisme grâce aux vitamines et au sucre

Si le sucre se retrouve en grande quantité dans la confiture artisanale, il n’assume qu’un rôle secondaire. Il aide en effet à conserver certains fruits sur une période considérable.

Bien évidemment, les fruits constituent d’excellentes sources de vitamine C et d’acides foliques (vitamine B9). Toutefois, la cuisson des fruits favorise une destruction accélérée de ces éléments. Quant aux minéraux, dont le potassium ou le magnésium de même que les vitamines D, ils resteront intacts.

Ceux-ci peuvent faire office de compléments alimentaires afin de limiter les risques de tension artérielle. Ils aident également à lutter contre les calculs rénaux. La régulation des excès de sodium au sein des aliments peut être assurée par le potassium. Pour ce qui est du magnésium, il permet de réduire fortement les risques cardio-vasculaires.

Renforcer son organisme en fibres

Les confitures artisanales ou encore les conserves sont riches en fibres alimentaires qui favorisent un taux de glycémie normal, la perte de poids ou une bonne santé digestive. La dose de ces fibres est considérable si vous l’associez à des grains entiers ou encore à un pain de blé entier.

Conserver les pigments de fruits

Les confitures artisanales ont l’avantage de garder les pigments contenus dans les différents fruits conservés. Faisant partie des anthocyanes, ces anthocyanes protègent les radicaux libres du corps. Cette propriété leur permet ainsi de renforcer l’organisme contre le cancer et les artères.

Par ailleurs, les pigments proposent également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Généralement, les fruits noirs, les mûres et les fraises offrent un taux élevé d’anthocyane. Les consommer durant toute l’année vous permettra de maintenir une alimentation saine.

A lire aussi

Régime anti-cancer : quels aliments consommer ?

Irene

Quelles recettes préparer pour un petit déjeuner équilibré ?

Odile

Alimentation vivante, livre, naturopathie, facile et crue

Irene

Alimentation chez les enfants, équilibrée, de 6 mois à 2 ans et 4 ans

Irene

Comment résoudre naturellement les problèmes de digestion ?

Emmanuel

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Journal