aromatherapy-style.fr
Image default
Se soigner

Pour quelles raisons équiper votre entreprise d’un défibrillateur ?

Lors d’un arrêt cardiaque, les premiers soins prodigués sont d’une importance capitale pour augmenter les chances de survie de la personne. En effet, la réanimation immédiate en attendant l’arrivée des secours peut faire la différence. Ainsi, même si elle n’est pas obligatoire, la présence d’un défibrillateur dans une entreprise peut avoir un réel impact. Voici quelques raisons pour lesquelles vous en munir.

Assurer la sécurité et la santé des salariés

Le Code du Travail stipule que tout employeur se doit d’assurer la sécurité et la santé de ses employés. Il se doit donc de mettre à leur disposition du matériel de premier secours qui soit facilement accessible et identifiable et prêt à l’usage. Dans ce dispositif de premiers soins, il n’est pas clairement spécifié le défibrillateur dans les textes. Ce dernier est pourtant le seul dispositif réellement efficace en cas d’arrêt cardiaque soudain.

Un malaise cardiaque peut survenir à tout moment

Un arrêt cardiaque peut se produire partout et à tout moment. Il atteint homme comme femme et peut être fatal lorsque les premiers secours ne sont pas administrés rapidement. En effet, rien qu’en France, chaque année, près de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque soudain (ACS). Parallèlement, on sait que les chances de survie diminuent de 10 à 12 % toutes les minutes. Ainsi, la défibrillation administrée dans les 3 minutes permet d’augmenter ces chances jusqu’à 75 %.

Le défibrillateur est facile à utiliser et peut sauver une vie

Faire le choix d’un défibrillateur au sein de votre entreprise, c’est assurer à vos collaborateurs, mais aussi aux visiteurs un cadre sécurisé où évoluer. De plus, les nouveaux modèles de défibrillateurs n’exigent aucune compétence particulière pour être utilisés. En effet, les défibrillateurs automatiques externes va de lui-même envoyer la décharge pour relancer le cœur en cas de malaise cardiaque. Tout le monde est donc en mesure de l’utiliser face à un cas de malaise cardiaque.

A lire aussi

Enlever son tatouage : quelles sont les meilleures méthodes ?

administrateur

Huile végétale pour cheveux, trois bonnes raisons de l’adopter

Journal

Huile de massage : et si vous optiez pour une base au cannabidiol ?

administrateur

Huile de CBD : Que faut-il savoir ? Quels sont les Bienfaits ?

administrateur

Se reconstruire physiquement avec Dermochromatic

Claude

Les principales activités dans les centres EHPAD

administrateur