Image default
Vie Pratique

Comment choisir des chaussures pour senior ?

Choisir les chaussures d’une personne âgée n’est pas toujours chose aisée. Dans cet article, nous vous présentons les principaux critères qui définissent la chaussure idéale pour un senior. Découvrez les détails à prendre en compte pour offrir des chaussures confortables à vos proches.

Une taille adaptée pour des pieds plus sains

La taille est sans doute le premier critère à prendre en compte lors du choix des chaussures d’un senior. En effet, le volume de la chaussure est important pour le confort et même pour la santé ; et cela est d’autant plus vrai pour les personnes âgées. Fatiguées par le poids de l’âge et parfois rongées par les maladies, elles sont plus fragiles donc plus sensibles aux contraintes corporelles.

Les Chaussures de confort pour seniors ne doivent pas tailler petites. Si tel est le cas, vous courez le risque qu’elles serrent au point de rendre la station debout et la marche trop pénibles ; elles peuvent même aller jusqu’à blesser la personne. Par ailleurs, si la personne souffre de maladies telles que le diabète, ce qui est récurrent chez les personnes du 3ème âge, elle risque de graves complications.

Il est aussi conseillé d’éviter des chaussures trop grandes pour limiter tout danger de chute. Des chaussures qui taillent trop grandes ne maintiennent pas les chevilles normalement ; elles sont instables donc dangereuses pour les personnes qui ont des problèmes de motricité et d’équilibre.

Pour choisir la taille idéale des chaussures d’un senior, glissez son pied à l’intérieur et vérifiez si ses orteils effleurent le bout avant de la chaussure. Nous insistons sur « effleurer » car ses orteils doivent toucher le bout de la chaussure sans toutefois se replier. Si cette condition est remplie, essayez de glisser votre doigt derrière son tendon d’Achille, si vous y arrivez alors vous tenez la taille parfaite.

Des semelles adaptées pour plus de stabilité

La qualité de la semelle est elle aussi un critère important dans le choix des chaussures confortables pour les seniors. Privilégiez des semelles fines pour favoriser la connexion au sol et éviter les risques de déséquilibre. Chez les dames par exemple, les charentaises pour femme sont conseillées tandis que les espadrilles à talons sont proscrites pour éviter tout risque d’accident. Toutefois, des semelles légèrement compensées s’avèrent parfois d’un grand secours pour le dos, car elles amortissent l’impact sur les vertèbres lors de la marche.

En plus d’être fines, les semelles pour seniors devraient être robustes et légères, pour faciliter la marche et éviter des problèmes de santé aux pieds. Enfin, optez pour des semelles antidérapantes pour prévenir les glissades et les chutes inopinées. Et si malgré tout vous avez du mal à choisir la semelle idéale, demandez conseil à un spécialiste.

Des chaussures faciles à chausser pour plus de confort

Le confort d’une chaussure dépend aussi de la façon dont elle se ferme, surtout chez les seniors. Pour garantir des chaussures confort à votre parent, privilégiez celles qui sont équipées de fermetures à glissières, de velcro ou de scratch (charentaises pour femme ou pour homme par exemple).

L’avantage avec ce type de fermetures est qu’elles sont faciles à ajuster et elles maintiennent confortablement les pieds dans les chaussures. Bien que faciles à ajuster, les lacets ne sont pas toujours conseillés. Non seulement ils sollicitent beaucoup le dos pour être noués, ils sont aussi souvent à l’origine des problèmes de circulation sanguine au niveau des pieds.

Autres critères à prendre en compte

  • La semelle intérieure
  • Les prescriptions du médecin
  • Les saisons
  • La matière (chaussure en tissu, en cuir, en laine…)

Related posts

La vitamine D est primordiale pour bien grandir, mais pas que…

Journal

Comment prendre soin de sa barbe ?

Journal

Poche Gel Yokool, l’accessoire idéal pour votre bain dérivatif

Tamby