Vie Pratique

Tout savoir sur l’amande d’abricot

Tout savoir sur l’amande d’abricot
Notez cet article

Disponibles désormais sur les plateformes dédiées aux produits bios, les amandes d’abricots sont très tendance depuis quelque temps. Comme son nom l’indique, c’est le noyau des fameux fruits « abricot » que l’on a l’habitude de consommer en compote, en, confiture ou cru. Des recherches ont prouvé que ces amandes pouvaient avoir certains effets bénéfiques sur la santé.

Une importante valeur nutritive

En France, l’amande d’abricot se consomme comme dessert ou à la place du gouter. Ce sont des graines avec un bon gout en bouche. Ce qui explique que petits et grands l’apprécient particulièrement. Et c’est, selon les recherches, une bonne chose dans la mesure où ce genre d’aliment présente une bonne valeur nutritive.

Pour 100 gr d’amande d’abricot, vous aurez 624Kcal d’énergie et 51.3 g de lipides. Il y a également 19.9 g de glucide, dont 5.4 g de sucre, 8.1 g de fibres, 18 g de protéines. Pour la même quantité, vous profiterez aussi de 10 % de calcium et de 8 % de fer.

Outre d’être une bonne source de protéine, l’amande amer d’abricot participe donc à l’équilibre et à l’entretien de votre appareil digestif. Il contient notamment de la fibre pour palier aux problèmes de constipation. Et il embarque plusieurs principes actifs qui vous aident à retrouver votre vitalité et votre force.

Riche en acide gras essentiel

Anciennement appelés « vitamine F » ou encore « acides gras indispensables », les acides gras essentiels sont des éléments indispensables pour le bon développement des mammifères. Chez l’homme entre autres, on peut les classer en deux types en fonction de leur rôle : l’acide linoléique et l’acide a-linoléique. Pour les avoir dans l’organisme, vous devez soigner votre alimentation. Heureusement, ces derniers sont faciles à trouver dans plusieurs huiles essentielles et aliments du quotidien comme l’amande d’abricot entre autres.

Pour consommer ces amandes amer, vous n’avez pas à cherche bien loin. Vous devez simplement les utiliser en remplacement des amandes que vous utilisez généralement dans les salades ou les recettes en tout genre.

Danger : un risque d’intoxication au cyanure

Cependant, vous devez savoir jauger à bon escient votre consommation d’amande d’abricot. Et pour cause, une trop forte exposition pourrait provoquer une intoxication au cyanure. Outre les bienfaits de ce produit, il est également connu pour contenir un fort taux d’amygdaline. C’est une molécule qui a la propriété de libérer ce gaz toxique. Entre 2012 et 2017, on a recensé 33 cas de ce genre en France.

Pour que le cyanure soit effectivement un danger pour votre santé, vous devez avoir dans les 0.5 mg à 3.5 mg par kilo dans le sang. Ce qui équivaut dans les 0.03 à 0.2 gr pour une personne pensante 60kg environ. Pour éviter les risques, vous ne devez donc pas consommer des amandes amères en trop grosse quantité et pas tous les jours. De toute façon, si vous agissez de la sorte, ces amandes perdront de leur saveur en bouche.

Quand vous devez acheter vos amandes, on vous conseille notamment les plateformes de produits bios. Ces derniers proposent des amandes issues de l’agriculture saine et durable. Ce qui est bon pour la planète, mais également pour vous.

Related posts

De bonnes raisons pour devenir un personnel médical

Leave a Comment